Equipe d'Algérie

Lacen : «J’avais envisagé d’arrêter la sélection après le Mondial 2014, sauf que Gourcuff m’a convaincu de reporter ma décision»

«Mahrez peut jouer dans un plus grand club que Leicester»

Auteur : S. F. vendredi 04 mars 2016 21:07

Dans une interview accordée pour la chaine, beIN Sports, l’ancien international algérien, Medhi Lacen, est revenu une nouvelle fois sur sa décision d’arrêter la sélection nationale, expliquant qu’il n’a pas voulu sortir par la petite porte comme ce fut le cas pour d’autres joueurs avant lui :
« Je dois dire que j’ai commencé à réfléchir à ma retraite internationale après la Coupe du monde 2014. Il y a des anciens coéquipiers qui ont quitté la sélection par la petite porte, qui ont même versé des larmes et moi, personnellement, je ne voulais pas vivre ce scénario. Toutefois, Gourcuff m’a convaincu de rester jusqu’à la CAN 2015 et de reporter ainsi ma décision. C’est ce qui fait qu’après les deux matchs amicaux disputés au Qatar au mois de mars, j’ai pris la décision de me retirer et j’en ai informé le coach national. »
«L’arrivée de Gourcuff a apporté un changement radical au sein de la sélection»
A la question, comment pouvez-vous comparer les trois sélectionneurs avec lesquels avez-vous travaillé ? Lacen a répondu : « Chaque sélectionneur a sa propre méthode de travail et demeure différent des autres. Je pense que Gourcuff a apporté un changement radical au sein de la sélection et cela était nécessaire pour l’équipe. On avait beaucoup travaillé sous l’ère Vahid Halilhodzic et on a pu avec lui atteindre le 2e tour du Mondial. Le travail était intense et fatigant aussi avec lui. Gourcuff a apporté autre chose. »
«Il ressemble à Saâdane»
Le sociétaire de Getafe estime que Christian Gourcuff a la même philosophie que Rabah Saâdane : « Gourcuff est un coach plus soft. Il a donné la responsabilité aux joueurs. C’était comme avec Rabah Saâdane. Ce dernier donnait une certaine liberté au groupe et celui-ci faisait en sorte de bien faire le job. »
«L’EN est prête pour remporter la CAN 2017»
Même si la sélection nationale n’a pas encore validé sa qualification pour la phase finale de la prochaine CAN qui se tiendra au Gabon, Medhi Lacen assure que les Verts sont désormais prêts pour brandir le trophée continental : « Nous avons une équipe qui est prête pour gagner la CAN. Cependant, n’oublions pas que ça ne sera pas facile, puisqu’il y a des sélections très fortes et il sera compliqué de les battre. Il y a aussi les conditions assez difficiles qu’on peut rencontrer en Afrique. La chaleur, l’état catastrophique des pelouses. C’est surtout ça qui rend la tache encore plus ardue. »
«A la fin de ma carrière, j’envisage de devenir consultant à la télévision et aussi aider au développement du football algérien»
A bientôt 32 ans, Medhi Lacen commence à se pencher sur sa vie lorsqu’il mettra un terme définitif à sa carrière de footballeur. C’est ainsi qu’il a déclaré qu’il souhaiterait bien devenir consultant pour la télévision : « C’est vrai qu’il me reste encore quelques années sur le terrain, mais je commence dès maintenant à préparer l’après-carrière. J’envisage de devenir consultant à la télévision pour analyser les matchs. J’ai aussi des projets en Algérie et je veux faire en sorte d’aider au développement du football algérien. »
«Mahrez peut jouer dans un plus grand club que Leicester»
Medhi Lacen a été questionné aussi sur l’excellente saison qu’est en train de réaliser Riyad Mahrez en Premier League cette saison. Il dit ne pas être surpris par l’éclosion du numéro 26 des Foxes : « Je suis vraiment très content de ce que réalise Mahrez cette saison. Il y a un an et demi, personne ne le connaissait. Le mérite revient aussi à Halilhodzic, qui l’a ramené en sélection alors qu’il jouait à cette époque en Championship. Riyad a beaucoup de qualité et on voit qu’il a pris beaucoup de confiance cette saison. Il marque des buts et fait autant de passes décisives. Je me souviens d’un jour où il m’a dit que dans deux ans, je vais rejoindre un grand club d’Europe et je pense qu’au vu de ce qu’il est en train de faire, ça se fera. En tout cas, il a les moyens de s’imposer dans un grand club.»
«Il y a un peu de Neymar dans son jeu et je le vois bien jouer en Liga»
Et à l’ancien sociétaire du Racing Santander de poursuivre : « Mahrez et son équipe peuvent être champions d’Angleterre, ce qui constitue un évènement extraordinaire compte tenu des gros clubs qu’il y a en Angleterre. La saison prochaine, Leicester jouera certainement la Ligue des champions, mais c’est à lui de voir si pour son intérêt, il vaut mieux qu’il reste ou partir. Moi, je trouve qu’il y a un peu de Neymar dans le jeu de Riyad. C’est un joueur qui en face-à-face est très dangereux. Au vu de ses qualités techniques, je pense qu’il peut jouer en Espagne. »
«Dix ans en Liga, ce n’est pas rien»
Enfin, Lacen est revenu sur sa carrière et sur cette 5e saison qu’il est en train de réaliser avec Getafe : « Il faut savoir que j’ai débuté de rien. J’ai eu beaucoup de chances pour en arriver où j’en suis actuellement. Je boucle mes dix ans en Liga, ce qui n’est pas rien. J’ai beaucoup travaillé et j’ai gravi pas mal d’échelons pour cela. Je suis dans le meilleur championnat du monde et c’est une chance fantastique de pouvoir affronter chaque saison des gros clubs comme le Barça ou le Real Madrid. »
 

 

Publié dans : Medhi Lacen

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir