Ligue 1 & 2

CRB 1-ESS 0 : Le Chabab en voulait plus

Michel : «C’est la victoire du cœur»

Auteur : Islam T. samedi 02 avril 2016 21:47

Stade : 20-Août (Alger)
Affluence : moyenne
Arbitres : Brahimi, Chiballah, Idir
Avertissements :
Baouz (19’), Belameiri (69’), Amada (83’) (ESS) ; Ngomo (30’), Chebira (69’), Rebih (90’)(CRB)
But : Megatli (10’ csc) (CRB)

CRB : Asselah, Belaïli, Chebira, Khelili, Cherfaoui, Niati, Ngomo, Yahia-Cherif (Rebih 80’), Fahem, Bougueroua (Nekkache 74’), Aoudou (Draoui 65’)
Entraîneur : Michel

ESS : Belhani, Megatli, Hachi, Keniche, Benlamri, Baouz (Nemdil 75’), Amada, Djahnit, Djabou, Belameiri, Berbache (Amokrane 56’)
Entraîneur : Geiger

L’affiche de cette 24e journée a tenu toutes ses promesses. Il n’y avait pas beaucoup de buts, un seul seulement, mais c’était un match plaisant. Il y avait de l’engagement, de la volonté, de la détermination, mais aussi de beaux gestes techniques et de belles facettes de jeu. Et c’est le Chabab qui a maintenu ses chances pour la course au podium, contrairement à l’Entente qui vient peut-être de griller sa dernière carte. Comme l’on s’y attendait, le match a été très disputé entre les deux équipes et on sentait bien que l’enjeu était trop important pour les deux formations qui jouaient hier un match décisif pour la course au podium. Pour le Chabab, la situation était plus compliquée. Psychologiquement, c’était difficile après tout ce qu’a vécu le groupe et cela se ressentait sur le terrain.

Une histoire de coups francs
L’équipe de Michel était incapable de construire une attaque ou de faire circuler tranquillement le ballon, car la pression était palpable. On ne s’est montré dangereux d’ailleurs que sur des balles arrêtées. Un premier coup franc de Fahem a été repris sur la transversale par Khelili mais ce dernier a été signalé hors jeu. Juste après, un autre coup franc excentré à droite, que Fahem a exécuté une nouvelle fois, est allé s’écraser sur la transversale. La balle revient dans les pieds de Megatli à la manière d’une balle de billard en reprenant la direction des filets alors que Belhani était toujours à terre (10’). Elle franchit la ligne et donne l’avantage aux Belouizdadis qui vont menacer une troisième fois le gardien sétifien, une autre situation standard à la 39’ lorsque Yahia-Cherif a failli ajouter un deuxième but, toujours sur coup franc, n’était la belle parade de Belhani qui a dégagé en corner. Côté sétifien, on s’est appuyé sur les incursions de Djabou à droite et dans l’axe, et à gauche sur celles de Belameiri qui ont énormément déstabilisé la défense belouizdadie. Asselah a dû d’ailleurs intervenir pour sauver une balle de but face à Belameiri (12’), tout en restant en alerte tout au long des 45 premières minutes. Le début de la seconde période a connu un changement dans le jeu du Chabab qui a décidé de «jouer» dans le but de chercher le break, car à 1 but à 0, on n’est jamais à l’abri d’une mauvaise surprise. Il y a eu un pressing qui a duré dix minutes, avec une multiplication d’assauts qui n’ont rien changé au tableau d’affichage. Les Sétifiens ont su par la suite comment s’en sortir, et le jeu s’est équilibré de nouveau, avec un léger ascendant tout de même pour les Belouizdadis qui se sont montrés plus entreprenants et plus volontaires. Belhani a failli être trompé une seconde fois sur un autre coup franc de Fahem (76’), puis sa transversale va le sauver trois minutes plus tard suite à une frappe de Draoui (79’). Belhani sera une nouvelle fois obligé d’intervenir pour dévier en corner un coup franc puissant de Rebih (84’). Vint alors l’action du match : Benlamri sauve in extremis, et de quelle manière, un but tout fait des pieds de Nekkache et enclenche un contre rapide qui va finir dans les pieds de Belameiri. Ce dernier frappe sur le poteau gauche, ratant lamentablement l’égalisation (87’). On en restera là.

Michel : «C’est la victoire du cœur»

Pour sa part, le technicien français Alain Michel se dit réjouit de ce brillant succès de son équipe. Le coach du Chabeb nous a fait savoir ceci dans un premier temps : «Je dirais que c’est la victoire du cœur. Mes joueurs voulaient remporter ce match et se relancer. Ils ont le mérite aujourd’hui d’avoir fait ce qu’il fallait. Je suis vraiment content car la rencontre n’a pas été facile. Aujourd’hui, le plus important est la victoire. Ces 3 points nous permettront de gagner des places au classement.»

«Dans 8 jours, il faudra confirmer»
Par la suite, Alain Michel nous ajouta : «Dans 8 jours, il faudra confirmer notre réveil. Le plus important à présent est de rester régulier dans les résultats. C’est la seule manière pour nous de terminer la saison sur une bonne note.»

«Le podium est toujours jouable»
Interroger par la suite sur les chances de son équipe de jouer le podium cette saison, le technicien nous répondra : «Evidemment qu’il est toujours jouable. Il nous reste encore des points à jouer et nous gardons toutes nos chances de terminer la saison au podium. Maintenant, il faut rester régulier. Ça se bouscule dans le haut du tableau et ça ne sera facile pour aucune équipes.»

«On ne luttera pas pour le maintien»
Avant d’enchaîner : «Je ne vous cache pas que je préfère lutter pour le haut du tableau que pour le maintien. La pression est la même, mais il est plus agréable de jouer le haut pour les joueurs car nous avons une motivation de se qualifier pour une compétition africaine, la saison prochaine. J’espère qu’on pourra être plus efficaces dans les prochaines rencontres, car c’est ce qui a fait la différence aujourd’hui.»

 

Publié dans : Michel CRB 1-ESS 0 Le Chabab

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir