Auteur :
Moumen Ait Kaci Ali
mercredi 06 avril 2016 21:01
L’ancien capitaine d’équipe de l’EN, Moussa Saïb, ne comprend pas pourquoi l’ex-sélectionneur national, Christian Gourcuff, a attendu son départ pour dresser un tableau noir sur la situation du football algérien. L’ancien stratège de Valence, Tottenham et de l’AJ Auxerre affirme aussi que cette expérience devrait être bien prise en considération pour éviter les échecs de casting comme celui qu’on vient de consommer.
Tout d’abord quelle est votre réaction après les déclarations du coach Gourcuff ?
Il a choisi de partir, on respecte sa décision. Maintenant si on croit ses déclarations, on comprend qu’on lui avait promis un autre projet, celui de la formation. Mais il est clair que c’est difficile pour un sélectionneur de s’occuper de l’équipe A et tenter de tracer un projet de formation. Après, le travail au quotidien lui manquait, c’est sûr, lorsqu’on connaît les principes de cet entraineur qui refuse de travailler dans un staff élargi.
Il dit que le football algérien est en otage, une réaction ?
C’est des prétextes, à mon avis il est le sélectionneur national et son travail consiste à monter une équipe prête pour les échéances de l’EN. Après, c’est clair qu’il y a une part de vérité dans ce qu’il avance à propos de la formation et de la violence dans les stades.
Est-ce une raison de quitter la sélection à mi-chemin ?
Non, ce n’est pas une raison, je viens de le dire, c’est des prétextes parce que tout était clair dès le début, je veux dire à la signature de son contrat avec la FAF. Apparemment, il n’a pas signé un contrat pour être uniquement entraineur de l’EN, mais je pense que pour l’Algérie, sa première mission était d’atteindre les objectifs tracés avec la sélection nationale.
Cela ne l’a pas empêché de dresser un tableau noir sur le football local…
Ecoutez, Gourcuff était en Algérie depuis presque 2 ans, et on peut dire que ce n’est pas après une telle période qu’il s’est rendu compte de la situation difficile de notre football. Là, je me demande pourquoi il a mis du temps pour le dire. Maintenant, je me demande aussi si on l’avait recruté en tant que sélectionneur de l’EN ou en tant que sauveur du football algérien ? A ma connaissance, il a signé un contrat de sélectionneur de l’Equipe nationale et cela ne lui offre pas le droit de remettre en cause les moyens assez élevés mis à sa disposition. Il faut bien apprendre de ses leçons et éviter de tomber dans les mêmes erreurs pour éviter des départs prématurés, voilà tout.
On évoque votre nom dans un staff élargi, pensez-vous que c’est la solution qu’il faut pou mener l’équipe à bon port ?
Vous savez, il ne s’agit pas d’inclure Moussa Saïb, X ou Y dans un staff pour trouver la solution, seulement je suis pour la solution locale ou bien engager quelqu’un qui connaît bien l’Afrique. Je reste persuadé qu’un entraineur local ne laissera jamais la sélection à mi-chemin.
Publié dans :
Saïb