Auteur :
K. L.
mardi 19 avril 2016 22:40
Stade : 8-Mai-45 (Sétif)
Affluence : nombreuse
Arbitres : Bakary Gassam, Sulayman Sosseh et Omar Darboe (Gambie)
Avertissements : Bakri (36’), Ali Djaafar (60’), Traoré (60’) (Al Merrikh)
ESS : Khedaïria, Bouchar, Hachi, Keniche, Benlameri, Amada, Zerara, Djahnit, Haddouche (Ziaya 80’), Djabou (Baouz 69’), Dagoulou (Lameri 90’+1)
Entraîneur : Geiger
Al Merrikh : Djamel Salem, Abdelaati (Okrah 19’), Bakhit Khamis, Ramadan, Ali Djaafar, Alla Eddine, Ahmed Abdallah (Bakheet, Jabason, Traoré, Bakri, Koffie
Entraîneur : Luc Eymael
C’est fait, l’Entente est en quart de finale de la plus prestigieuse des compétitions africaine. Peu importe la manière, l’essentiel était d’atteindre cet objectif, on aura le temps de revoir beaucoup de choses après. Par la même, l’équipe de Geiger sauve une saison qui allait tourner à la catastrophe, en parvenant à ce stade de la compétition. Et comme on s’y attendait, cela n’a pas été facile du tout. On le savait, ce match n’allait pas être facile pour l’ESS malgré la bonne performance réalisée à Khartoum. Et c’est avec une grande prudence que l’équipe de Geiger a débuté la rencontre devant une formation soudanaise bien en place et bien présente. Les occasions se sont faites très rares durant cette première période où le jeu s’est concentré beaucoup plus au milieu de terrain. Il y a eu une seule que les Sétifiens devaient transformer, celle survenue à la 35’ lorsque le maestro Djabou, d’une passe lumineuse dans l’intervalle, a permis à Dagoulou de se retrouver seul face au gardien soudanais. Le Centrafricain a fait ce qu’il fallait faire en essayant d’éviter Djamel Salem, mais son tir croisé a été repoussé in extrémis des pieds par le gardien d’Al Merrikh. Auparavant, Djabou avait profité d’une erreur de la défense d’Al Merrikh en se retrouvant face à Djamel Salem, mais ce dernier a eu le dernier mot en plongeant sur le cuir (4’). A la demi-heure du jeu, c’est toujours Djabou qui alerte la défense soudanaise d’une frappe à l’entrée de la surface qui a fini malheureusement dans les bras du portier soudanais. Ce sont les moments clés des premières quarante-cinq minutes. La seconde période était encore plus serrée et les soucis physiques de l’Entente ont refait surface. A un moment, on craignait que l’équipe de Geiger craque, comme cela fut le cas contre Tadjenant, mais cette fois-ci, elle a mieux gérer ses efforts. Djabou, le meilleur joueur sétifien en première mi-temps, était à bout. Il a été d’ailleurs remplacé à la 69’ par Baouz. Djahnit, Haddouche et autres Amada ont alors essayé d’assurer le service minimum. Et c’est sur un coup de pied arrêté que l’Entente va se créer sa meilleure occasion de cette deuxième mi-temps, toujours par l’intermédiaire de Dagoulou qui a repris un bon ballon de la tête suite à un coup franc de Haddouche, mais il a raté le cadre de peu (73’). A la 82’, un coup franc des Soudanais a donné des sueurs froides au 8-Mai-45. Il a fallu toute la classe de Khedaîria pour le dévier remarquablement en corner alors que tout le monde le croyait dedans. C’est le sauvetage de la rencontre et sans doute celui qui a assuré hier aux Sétifiens le sésame des quarts de finale de la Ligue des champions africaine. A part ces deux actions franches, il n’y avait pas grand-chose à voir. L’ES Sétif a donc fait l’essentiel à Oum Dormane en revenant avec le match nul de deux buts partout, qui lui a permis hier de se contenter d’un 0 à 0 pour passer à la phase des poules.
Eymael : «La programmation nous a été fatale»
«Je n’ai rien à reprocher aux joueurs, je crois qu’ils ont bien appliqué les consignes qui consistaient à résister en première mi-temps et à ne pas encaisser de but avant d’attaquer en seconde période. Nous avons fait tout ça, mais physiquement, on a été à la limite de nos capacités, car la programmation nous a été fatale. Nous avons joué deux matchs de championnat avant de venir en Algérie, et avec le long voyage, les organismes ne répondaient plus.»
Publié dans :
ess
Al Merrikh
L’Entente
Eymael