Ligue 1 & 2

USMA / Dopage: Baïtèche déballe tout : «Oui, j’ai refusé ....»

«Je ne me suis pas dopé, la preuve je n’ai jamais été contrôlé positif»

Auteur : Youssef Koudri jeudi 12 mai 2016 22:39

Alors que son affaire avait fait couler beaucoup d’encre ces derniers jours, Karim Baïtèche a tenu à rompre le silence pour dévoiler les raisons qui l’ont poussé à refuser de passer le contrôle antidopage.
Tout d’abord, on vous remercie de nous avoir reçus chez vous…
Il n’y a pas de quoi. Ne vous gênez surtout pas. Vous êtes chez vous. Et c’est avec un grand plaisir que j’ai accepté de vous accorder cet entretien.
En premier, est-ce que vous nous confirmerez avoir été traduit devant le conseil de discipline ?
Oui, j’ai été traduit aujourd’hui (Ndlr, hier) devant le conseil de discipline. El hamdoulilah, tout s’est bien passé avec la direction. Après, le dernier mot revient aux dirigeants et je suis prêt à accepter n’importe quelle décision qui me sera infligée car au final, j’ai peut-être moi aussi commis une erreur dans cette histoire.
Revenons à cette affaire qui a fait couler beaucoup d’encre. Avez-vous refusé de passer le test de dopage ?
Oui, j’ai refusé de passer ce test, mais là je voudrais éclaircir certains points et surtout dévoiler les raisons qui m’ont poussé à agir de la sorte.
Allez-y…
Tout d’abord, je teins à préciser que les responsables du club ont compris pourquoi j’ai refusé de passer ce contrôle. Les gens, à travers votre chaîne TV, ont peut-être eu une autre interprétation de  cette histoire. Je tiens à dire que j’ai passé ce test cinq fois par le passé, et je n’ai jamais été contrôlé positif. Cette fois-ci, je ne me sentais pas bien moralement. J’avais ma mère qui était malade, c’est pourquoi j’ai raté deux séances d’entraînement durant la semaine. Mon moral était au plus bas, d’autant plus que je ne jouais pas trop ces dernières semaines. Je n’avais pas apprécié le fait de rater le derby face au Mouloudia. Donc lorsqu’on m’a demandé de subir ce test, j’ai refusé. Seulement, je tiens à dire que je n’ai aucun problème avec le staff médical ou les dirigeants du club.
Réellement, ce test était prévu uniquement pour toi Karim…
Non, nous avons à l’USMA l’habitude de passer ce genre de contrôle. C’est quelque chose d’ordinaire. Ces tests sont bénéfiques pour le club et pour la santé de l’équipe.
Si on vous pose cette question, c’est pacque certains ont révélé que la direction avait décidé de vous faire passer ce test après avoir eu échos de certaines choses sur votre hygiène de vie…
Je vous ai déjà expliqué que j’ai l’habitude de passer ces examens. Et la direction a bien fait de mettre les moyens dans ce domaine pour le bien de notre santé. Il n’y a aucun problème là-dessus. Je voudrais ajouter une chose…
Allez-y…
Cela fait 15 ans que je porte les couleurs de l’USMA, et je n’ai jamais eu le moindre problème au sein du club. Certes, j’ai connu des moments difficiles cette saison, mais je n’ai jamais créé le moindre problème au sein de l’USMA. Comme je vous l’ai déjà dit, j’ai l’habitude de passer ces contrôles.  Cette fois-ci, j’étais en colère et je reconnais avoir mal réagi.
Donc, vous allez accepter de subir ces tests antidopage à l’avenir…
Absolument. D’ailleurs, je l’ai fait à maintes reprises. Jamais, je n’ai été contrôlé positif. Les gens ont mal interprété ma réaction. Ce qui est quelque part compréhensif de leur part. Mais ce que je n’ai pas aimé dans toute cette histoire, c’est que ces personnes ont choqué ma mère qui était pourtant gravement malade. Ils ont voulu salir mon image. Ce n’est pas bien de leur part.
Donc, contrairement à tout ce qui avait été dit sur vous, Karim Baïtèche est quelqu’un de clean…
Tout à fait, je n’ai jamais été impliqué dans une quelconque mauvaise affaire. Les responsables de l’UISMA me connaissent depuis mon jeune âge. J’ai toujours été au service du club.
D’ailleurs les supporters de l’USMA vous ont beaucoup soutenu dans cette histoire…
Les supporters connaissent mon dévouement pour le club. Personnellement, j’ai un grand respect pour les fans et la direction. J’ai été supporters du club avant d’être joueur. Je tiens à remercier tous ceux qui m’ont soutenu dans cette épreuve. Ceux qui ont voulu salir mon image, je les laisse à leur conscience.
Le fait de n’avoir que peu jouer à l’USMA cette saison ne vous pousse pas à songer à quitter le club ?
Il est vrai que je n’ai pas trop apprécié ce sort. Mais je suis encore sous contrat avec l’USMA jusqu’en 2017. Après c’est à la direction de décider de mon avenir. Je suis prêt à accepter n’importe quelle décision qui émane de celle-ci.
Entretien réalisé par
 

 

Publié dans : algerie USMA Baïtèche Dopage

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir