Ligue 1 & 2

MOB /Zahir Attia, seul candidat !

« J’ai un grand projet pour le MOB»

Auteur : S.A. mardi 31 mai 2016 22:23

Comme on l'avait souligné dans nos colonnes le malaise dans la bâtisse béjaouie se confirme de jour en jour. En effet, et après avoir tenu une AG, les responsables béjaouis, et avec la présence des membres du CA, ont décidé de mettre fin au calvaire en programmant dans les plus brefs délais une AGE afin d'élire le futur boss de cette équipe. Ainsi, lors de cette AGE, une commission pour la récolte des dossiers de candidature a été mise sur pied. Toutefois, il faut dire que, jusqu’à hier, aucun candidat ne s’est présenté pour déposer son dossier de candidature. Seul Zahir Attia a annoncé, lors de dernière AGO, sa candidature. Vu l'absence de candidats pour la présidence du CA, tout porte à croire que c’est lui qui va présider le CA à moins que les autres actionnaires qui ont souhaité désigner un directoire s’y opposent.  
Il a été mandaté pour négocier avec les fins de contrat
Afin d’accélérer   les choses, les actionnaires présents avant-hier à l’hôtel des Hammadites ont mandaté l’ex-président du MOB et le seul candidat pour la présidence du CA, Zahir Attia, pour entamer les négociations avec les joueurs en fin de contrat. Parmi les joueurs que la direction veut voir renouveler, figurent, bien sûr, Zerdab, Mebarakou, Benali et Rahmani. Le dénominateur commun entre les quatre joueurs   c'est qu'ils sont tous en fin de contrat, et, par conséquent, les clubs qui les convoitent n'auront pas beaucoup de souci à les enrôler, il suffit juste de leur faire une bonne offre. Le souci majeur de la direction est de garder tous ses cadres en prévision de la saison prochaine. Pour ne pas refaire les  erreurs des années précédentes, la direction  n’attendra pas la fin de saison pour négocier avec ses joueurs.
Il devait discuter hier avec l’agent de Mebarakou et Zerdab
Afin d’entamer sa mission de convaincre les cadres de renouveler au MOB, Zahir Attia devait rencontrer, hier dans la soirée, le manager de Mebarakou et Zerdab. Bien entendu, la tentation est réelle, car les joueurs en question, qui ont réalisé un bon parcours cette saison, auront besoin de motivation pour rester au MOB. Même si aucun joueur n'a été officiellement sollicité pour renouveler son contrat, nous avons appris d'une source bien informée que les deux éléments ciblés pour poursuivre l'aventure avec le club sont prêts à renouveler. Seulement, ils souhaiteraient rencontrer d'abord le premier responsable du club pour renégocier leurs salaires.
Qu’en est-il du recrutement ?
Les signes d'un été de tous les dangers apparaissent ces derniers jours, entre autres, le volet recrutement. En effet, depuis la dernière rencontre de championnat, aucun contact n'a été établi avec les nouveaux éléments. Ce club se trouve dans une situation qui ne rassure guère, étant donné qu'un recrutement de qualité s'imposait à l'équipe. Ainsi, les Béjaouis devraient renforcer l’effectif. Apparemment, l'opération recrutement stagne et les dirigeants du club, temporisent.  Au moment où les autres équipes sont en train de s’activer sur le marché des transferts, au MOB rien n'a été fait pour le moment, surtout que les dirigeants sont sur le départ et le club se retrouve sans le moindre responsable.
La crise financière, l’autre peine  
Un autre problème refait surface chaque été au sein de cette équipe du MOB. En effet, l'argent fait toujours défaut, et les caisses sont vides. Ce problème récurrent pénalise fortement cette équipe sur tous les plans, particulièrement le recrutement. Ainsi, pour pouvoir solliciter d'autres nouveaux joueurs et les cadres aussi, l'argent s'avère indispensable pour les convaincre. D'ailleurs, les nouveaux réclament des mois de salaire, au minimum deux mensualités. Et comme les caisses ne sont pas encore renflouées, les dirigeants ne veulent pas promettre et cherchent le  moyen de débloquer la situation.

« J’ai un grand projet pour le MOB»

Nous avons plusieurs fois annoncé dans nos précédentes éditions que Zahir Attia, l'ex-président du MOB, briguait encore une fois la présidence du CA. Cette information n'est pas dénuée de tout fondement puisque l'intéressé l'a lui-même confirmé : « En effet, j'ai de grandes ambitions pour le MOB. J’ai quitté le club en 2013 et tout le monde sait pourquoi et maintenant je suis prêt à travailler dans l’intérêt de cette équipe ». « D'ailleurs, j'ai un grand projet que je veux réaliser avec ce club qui a le potentiel pour réussir», a-t-il déclaré. Donc, ce qui n'était que rumeur vient d'être confirmé par Attia.
« Très irrité par cette situation et la gestion anarchique »
Evoquant la situation actuelle du club et ces problèmes qui surgissent à quelques jours du début de la phase de poules de la Coupe de la CAF, Attia s’est montré très agacé : « Je ne comprends plus ce qui arrive à notre club. La gestion a été très anarchique et on a pourtant cautionné cela au début de la saison. Personnellement, je ne peux supporter cette mascarade, on doit mettre fin à cela et œuvrer dans l’intérêt du club et essayer d’arrêter l’hémorragie ».
« Au cas où je serai président, je ramènerai un comptable pour tout refaire »
En somme, il s'agit d'un consortium d'industriels qu’Attia chapeautera en apportant son vécu et son expérience dans la gestion sportive. Cependant, il a tenu à préciser qu'il ne foncera pas tête baissée : «L'argent, ce n'est pas moi qui l'apporte. Tant que je n'aurai pas des garanties de la part des personnes qui s'engageront avec moi, je ne vais rien entreprendre. En plus de cela, je tiens à vous dire que, même si je suis président du MOB, je vais ramener un comptable pour tout refaire. Je pense que c’est important pour moi et pour le MOB ».
« Je vais assainir la situation financière avant d’ouvrir le capital »
Concernant l’ouverture du capital, Attia, qui est l’un des partisans de cette option pour renflouer les caisses du club nous dira : « Je suis pour l’ouverture du capital. C’est une option qui permettra au club de reprendre un peu financièrement. Toutefois, pour le moment la situation n’est pas  claire. Cela dit, si je suis président, je vais d’abord procéder à la régularisation de la situation financière avant d’augmenter le capital et vendre des actions ».
« Tout le monde dit qu’il n’est pas responsable de cette situation, de qui se moque-t-on ?»
Pour Attia, certains sont en train de fuir leurs responsabilités : « Actuellement tout monde essaye de placer  la balle dans le camp de l’autre. Celui avec qui tu parles te dit : ‘’ Ce n’est pas moi le responsable de cette situation ‘’. Cela me fait vraiment rire d’entendre des propos pareils, même ceux qui ont géré le club durant toute la saison ne peuvent pas assumer leurs responsabilités, c’est vraiment grave ».  
« On fera tout pour garder nos cadres, c’est une priorité »
Les joueurs sous contrat poursuivront leur aventure avec le MOB en dépit des offres parvenues de certains clubs de l’élite. Par ailleurs, une autre question tracasse Zahir Attia. Certains cadres de l’équipe sont en fin de contrat : « Je sais que ce sera un peu délicat pour nous, mais on doit faire le nécessaire pour garder tous nos cadres qui nous ont donné satisfaction. Je sais que la démarche ne sera pas aisée, mais on a intérêt à faire des sacrifices pour les retenir et éviter la saignée ».
« Sandjak et Saïb sont mes amis, mais l’intérêt du MOB passe avant tout »
En évoquant le sujet de la barre technique  et du nouvel entraîneur qui aura pour mission de diriger le MOB à partir de dimanche prochain, Attia affirme que plusieurs entraineurs ont été approchés et d’autres proposés, mais pour le moment, aucun n’a été retenu : « C’est une question que nous devrons traiter aussi ». « On doit nommer un nouvel entraineur le plus tôt possible », disait Zahir Attia avant de poursuivre : « Sandjak et Saïd sont mes amis, mais cela ne veut pas dire qu’ils seront avec nous. On doit prendre une décision avec les autres actionnaires car je suis un professionnel ».  
« Le nouvel entraîneur doit être un sauveur »
Attia pense que le nouvel entraineur doit faire comme ou  mieux que son prédécesseur : « Le coup d’envoi de la phase de poules de la Coupe de la CAF va avoir lieu très bientôt, au mois de juin. Le nouvel entraîneur doit donc être un vrai sauveur et commencer son travail prochainement pour diriger l’équipe. Toutefois, nous souhaitons que le nouvel entraîneur soit présent avec le groupe dès la première séance de travail pour bien le connaître et se faire une idée sur tous les joueurs ».
« Le temps n’est pas en notre faveur, on doit beaucoup  travailler »
Désormais, le compte à rebours est enclenché du côté de la direction qui veut rattraper son retard et travailler afin de préparer une bonne équipe pour la phase de poules : « Je pense qu’on est dans l’urgence de faire démarrer l’équipe. La phase de  poules approche et ainsi on doit œuvrer afin que l’équipe soit prête. Le temps n’est pas en notre faveur et cela risque de nous coûter   cher si ne nous faisons rien ».
« Les supporters doivent nous soutenir,  on fera tout pour leur procurer de la joie »
Avant de conclure, Attia a tenu à lancer un appel aux supporters : «Il faut que les supporters restent soudés et continuent à nous soutenir sans créer de problèmes, il ne faut pas s’alarmer. Certes, ces divergences nous ont peinés, mais cela fait partie de la vie d’un club. Toutefois, je comprends la déception des supportes, mais ils ne doivent pas désespérer. Cela dit, nous devons travailler encore et durement pour y remédier et leur procurer de la joie ».

Publié dans : MOB Zahir Attia

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir