Ligue 1 & 2

USMH 1 - MCA 2 : La violence gâche le derby

Ghrib : «L’insécurité a dissuadé les gens de venir»

Auteur : T.Che dimanche 28 août 2016 01:01

En dépit de l’appel lancé par les deux clubs au fair-play et le déploiement de 200 stadiers pour sécuriser le derby, la violence a encore frappé dans nos stades et la fête du derby a été gâché, à cause du comportement de certains pseudo supporters qui ont été les auteurs d’actes de vandalisme durant cette rencontre. Malgré le fait qu’il y ait eu quelques légères échauffourées au niveau de la tribune supérieure avant l’entame de la rencontre, rien ne présageait de tels incidents, du fait que les stadiers de l’USMH, avec le concours de ceux du MCA, avaient réussi à faire revenir le calme. 
22’ début des incidents
En dépit des appréhensions nourries, la partie se déroulait dans de bonnes conditions jusqu'à la 22’ de jeu et c’est à ce moment-là que les incidents ont commencé.  On assistera alors à un échange de coups et de jets de projectiles au niveau de la tribune supérieure entre les deux galeries, et les stadiers qui se trouvaient dans cette zone ne pouvaient rien face à une frange de pseudo supporters décidé à en découdre et gâcher la fête. 
Des sièges saccagés et un cameraman évacué à l’hôpital
En plus des jets de projectiles, plusieurs sièges ont été saccagés et jetés. La violence a pris une telle ampleur qu'on a craint le pire à ce moment. Suite à un projectile jeté sur les tribunes de presse, un cameraman d’une chaine spécialisée a été blessé et évacué à l’hôpital.
Les services de sécurité interviennent, le calme revient 
Face à cette violence qui s’est accentuée, les organisateurs ont eu recours aux services de sécurité positionnés aux abords des tribunes dont l'intervention a été salutaire, puisque le calme est revenu en quelques minutes.
Une autre intervention à la 57’
Alors qu'on croyait le calme revenu dans le stade, une frange de pseudo supporters ont essayé de franchir le cordon sécuritaire dressé par les stadiers afin de s'adonner à des actes de violence, ce qui a nécessité l’intervention des services de sécurité, une nouvelle fois, qui ont maitrisé la situation. 
75’ jet de fumigènes sur la pelouse et deux "signaux" tirés par 
la galerie harrachie 

A un quart d’heure de la fin de la rencontre, le pire a été évité, puisque le craquage de la galerie harrachie suivie d’un jet de fumigènes sur la pelouse a failli tourner au drame, lorsque deux 'signaux" ont été lancés, fort heureusement qu’ils sont passés au dessus des tribunes. 
Un nouveau dossier sur le bureau de la commission de discipline
Si le pire a été évité au stade du 5-Juillet, il faut penser et dans les plus brefs délais à trouver des solutions, car il y a tout simplement une menace sur le championnat. De son côté, la commission de discipline a hérité d’un autre dossier épineux à traiter. 

Très faible affluence pour une grande affiche 
En dépit de l’enjeu du derby entre l’USMH et le MCA, et contre toute attente, cette affiche alléchante n’a pas attiré grand monde.  En effet, rares sont les fois où un derby pareil s'est  déroulé devant une aussi faible présence, car même si on peut justifier cela par le fait que la rencontre a été retransmise sur le petit écran, et même le prix du billet qui a été revue à la hausse cette saison et fixé à 500 dinars, cela ne peut en aucun cas expliquer une aussi faible affluence. Connaissant que les supporters du MCA et de l’USMH se déplacent en très grand nombre pour soutenir leur équipe aux quatre coins du pays, mettant le prix fort même lorsque les rencontres de leur équipe sont retransmises sur le petit écran, on pourrait dire que ce sont les incidents qui ont caractérisé la première journée du championnat qui ont dissuadé les supporters de se déplacer au 5-Juillet. Autrement dit, c’est l’insécurité qui a dissuadé les fans de l’USMH et du MCA à faire le déplacement au stade Olympique. 

Ghrib : «L’insécurité a dissuadé les gens de venir»
«Je retiens la victoire dans ce match. C’est bien jusque-là, on a récolté quatre points, nous sommes dans nos prévisions. En face, il y avait une bonne équipe de l’USMH. Aujourd’hui, on a dépêché 120 stadiers et avec ça, l’insécurité a dissuadé les gens de venir. C’est pour cela que je dis que j’espère le retour de la police progressivement.»         

Ghrib secoue ses joueurs à la mi-temps 
Face aux nombreuses occasions manquées, à la mi-temps, le président du Mouloudia Omar Ghrib n’a pas manqué d’entrer au vestiaire pour secouer ses joueurs et leur demander de faire preuve de concentration face au but.

Publié dans : USMH - MCA

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir