Ligue 1 & 2

CRB : Michel sait comment battre l’USMA

«Rester fidèles à notre jeu et à nos qualités»

Auteur : Islam Tazibt jeudi 22 septembre 2016 19:54

Le Chabab de Belouizdad affronte l’USM Alger, demain en fin d’après-midi,  pour le compte de la cinquième journée de Ligue 1 Mobilis. Un choc qui tombe mal pour le club de Laâquiba dont le début de saison est loin du niveau attendu (une défaite, un nul et une victoire en Ligue 1). Rencontrer l’USM Alger, qui pointe déjà à la tête du classement général, peut donc ressembler à une mauvaise nouvelle, d’autant qu’Alain Michel voit les Usmistes comme étant «la meilleure équipe en ce début de championnat avec son armada offensif Sayoud, Bouderbal, Meziane et Guessan». Que faudrait-il faire pour gagner ? Le technicien français a quelques idées en tête, notamment après avoir supervisé les Usmistes lors de leur dernière sortie en championnat face au CSC. 
Renforcer le milieu du terrain 
Il n’est un secret pour personne, outre son attaque, la plus prolifique en ce début du championnat avec neuf buts inscrits en quatre rencontres, ainsi que sa défense toujours imperméable depuis le début du championnat, l’USM Alger dispose d’un milieu royal, composé du trio Benkhemassa-Benguit-Sayoud. Un milieu très technique qu’il va falloir harceler pour l’empêcher de mettre en place son jeu habituel. Ainsi, il faudrait probablement s’attendre à voir Alain Michel aligner un milieu de terrain renforcé, avec trois milieux à vocation défensive. Il s’agirait dans ce cas de Bouchema, l’ancien Usmiste, Tariket qui réalise une très bonne entame de championnat, ainsi que de Niati qui a purgé sa suspension de quatre matchs. Un milieu qui aura pour principale tâche de réduire les espaces et épauler constamment leurs deux latéraux.
Faire preuve de réalisme devant les bois
Devant une équipe aussi technique, il faudra s’attendre à ce que les Belouizdadis laissent la possession du ballon aux Usmistes. Non pas parce qu’ils n’ont pas les moyens, mais pour éviter que se reproduise le scénario de la saison passée, notamment lors du match aller où Bouazza et ses coéquipiers ont dominé largement leur rencontre pour finalement se faire surprendre sur deux actions anodines. Un scénario qu’il faudra donc éviter en faisant preuve d’un peu plus de réalisme devant les buts adverses. D’ailleurs, durant les dernières séances de travail, Alain Michel a beaucoup fait travailler ses joueurs devant les bois. Même dans ses causeries avant le début de l’entraînement, il a mis l’accent sur la nécessité de se montrer plus «tueur» que par le passé, notamment sur les balles arrêtées sachant que les Belouizdadis disposent de très bons joueurs de tête à l’image de Naâmani, Cheurfaoui, Bouchema ou encore Niati.
«Rester fidèles à notre jeu et à nos qualités»
Conscient de la qualité de l’adversaire qu’il aura en face, samedi prochain, le technicien français, que nous avons approché à l’issue de la séance d’hier, nous a parlé des détails qui pourraient permettre à son équipe de remporter les trois points du derby : «Je pense que l’adversaire n’est plus à présenter. L’USMA c’est quand même le champion en titre et le leader actuel du championnat. J’ai eu l’occasion de les voir jouer dernièrement et je peux vous dire que cette équipe possède beaucoup de qualités dans le jeu et dans la finition. Mais, j’ai pu aussi déceler quelques lacunes, ou dirais-je des points faibles, que nous allons tenter d’exploiter. Mais avant tout, il faudra rester fidèles à notre jeu et à notre philosophie. C’est à dire ne pas perdre le ballon dans notre moitié du terrain, récupérer la balle le plus haut possible et essayer de repartir très rapidement.»
«Je n’envisage pas d’opérer de gros changements tactiques»
Alain Michel nous a, par ailleurs, fait savoir qu’il ne devrait pas opérer de gros changements dans l’effectif, ni même dans le schéma tactique lors du derby de samedi : «Je ne pense pas opérer plusieurs changements dans le onze de départ et dans le schéma de jeu. J’ai deux ou trois idées mais je n’ai pas encore pris de décision. Je réfléchis toujours au choix qui pourrait nous être le plus utile le jour de la rencontre. Mais bon, peut importe ceux qui joueront, le plus important c’est que tout le monde soit prêt, et à n’importe quel moment, à apporter un plus à l’équipe.» Le technicien français nous a aussi assuré que le portier Khaled Boukacem devrait être titulaire face à l’USMA : «On a deux excellents gardiens qui peuvent prétendre à une place de titulaire. On a récupéré Salhi qui est apte pour ce match mais il manque un peu de compétition, et surtout d’automatismes avec sa défense. Boukacem est en train de faire un bon début de saison et il se pourrait qu’il soit reconduit ce samedi.»
 

 

Publié dans : CRB alain michel

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir