Equipe d'Algérie

Denis Lavagne : «C’est Etoo qui a été derrière l’annulation du match de novembre 2011»

«La clé du match ! Slimani pour l’Algérie, Aboubakar pour le Cameroun»

Auteur : Hamza Rahmouni lundi 26 septembre 2016 20:41

Il est aujourd’hui entraîneur de Free State, club de première division d’Afrique du Sud. Denis Lavagne a été sélectionneur du Cameroun entre 2011 et 2012, soit lors de l’épisode malheureux de Marrakech, lorsque les Lions Indomptables ont refusé d’affronter l’Algérie en amical à cause des primes impayées. Dans l’entretien qui suit, le technicien français parle du match Algérie-Cameroun.

Le match Algérie-Cameroun approche, comment vous attendez-vous à cette rencontre?
Je pense que c’est déjà un match très important pour les deux équipes et plus particulièrement pour l’Algérie qui doit commencer par une victoire à domicile. Un nul pour le Cameroun serait un très bon résultat par contre sachant que l’Algérie a toujours connu des difficultés contre le Cameroun. Donc ce sera un match intéressant à suivre surtout qu’il y a d’un côté l’Algérie avec une équipe bien en place avec des joueurs confirmés et une génération d’attaquants de valeur et   de l’autre, une équipe en construction avec une nouvelle génération de jeunes joueurs que je connais bien  car je les ai formés au Coton Sport à l’image d’Aboubacar, Salli, Zoua, Oyongo ou Kom que j’ai lancé à l’Etoile du Sahel. 
A votre avis, laquelle des deux équipes est la mieux armée sur le plan technique?
Sur le plan technique, l’Algérie est sans conteste la mieux armée surtout au niveau offensif. Maintenant, le Cameroun a aussi des joueurs de qualité et très forts physiquement et mentalement. Donc, ça peut compenser le déficit technique.
Vous avez été sélectionneur du Cameroun en plus d’avoir été entraîneur du Coton Sport où vous avez affronté un club algérien, comment analysez-vous les deux équipes?
Oui, c’est vrai. Avec Coton Sport, j’ai affronté, en match de Ligue des champions, la JS Kabylie à deux reprises et une fois l’ES Sétif. J’ai aussi affronté victorieusement  la JSM Béjaïa avec l’Etoile du Sahel en Coupe de la CAF. Je connais bien les deux nations. Côté algérien, le football est basé sur la technique et les exploits individuels. Côté camerounais, c’est beaucoup plus physique. 
Au Cameroun, on a évoqué le retour de Etoo, pensez-vous que ça aura été une bonne chose?
A mon avis, il faut que l’équipe camerounaise aille vers l’avant  et que les instances dirigeantes laissent la nouvelle génération exprimer ses qualités qui sont grandes. C’est le moment de tourner la page du passé et de la génération Etoo. 
Hugo Broos a annoncé la liste des 23 sans Idris Kameni Stéphane Mbia, qu’en pensez-vous?
Il doit avoir de bonnes raisons de le faire. Je pense qu’ils veulent maintenant s’appuyer sur la nouvelle génération.  Cela aurait dû être fait il y a longtemps. 
Sur le plan offensif, le quatuor Mahrez-Brahimi-Feghouli-Slimani carbure bien. Comment vous imaginez-vous la mission des défenseurs camerounais?
Très difficile surtout si l’équipe algérienne arrive à avoir la possession de balle. Les défenseurs camerounais risquent de souffrir énormément.
Quelle sera la clé du match?
La clé du match sera la capacité des Camerounais à empêcher les Algériens de se trouver dans de bonnes conditions, notamment pour leur quatuor d’attaque qui fait peur. Si les attaquants sont bien servis, ce sera vraiment difficile pour le Cameroun. Par contre, les Algériens devront être très vigilants aux contres adverses car je sais que le Cameroun excelle dans ces situations de jeu. 
Un joueur qui pourra faire la différence des deux côtés ?
Du côté algérien c’est Slimani et de l’autre,    Aboubakar. Mais l’Algérie a quand même un quatuor impressionnant. 
Etes-vous optimiste pour le Cameroun?
Ce sera très difficile. Pour ce match, ils auront certes moins de pression que l’Algérie. Mais tout dépendra de la manière dont l’Algérie va aborder le match. Sincèrement, je vois plutôt une victoire des locaux.
Si on vous demande de donner un conseil technique à Rajevac car vous connaissez le Cameroun…
Je ne pense pas que Rajevac ait besoin de conseils. Il connait bien l’Afrique et le football camerounais. Après, peut-être il faut arriver à décomplexer des joueurs algériens vis-à-vis des joueurs camerounais car dans le passé les Camerounais ont toujours su prendre le dessus mentalement sur les Algériens. 
Vous étiez à la tête du Cameroun lors du fameux match annulé à Marrakech, ça reste un mauvais souvenir pour vous?
Oui, ça reste un mauvais souvenir car d’abord ça a gâché la victoire du tournoi LG Cup 2011, où pour mes deux premiers matchs avec les Lions Indomptables, on avait battu le Soudan et le Maroc. Puis ça m’a privé d’un match de prestige contre l’équipe nationale d’Algérie et de vivre l’extraordinaire ambiance des matchs en Algérie… Oui… c’est une grande frustration pour moi.
Que s’est-il passé au juste?
Le capitaine de l’époque a interdit aux joueurs de monter dans l’avion affrété par la Fédération algérienne pour une prétendu prime de 500 euros non payée, mais la vraie raison était plus   des raisons de querelle entre la FECAFOOT, le ministère des Sports et le capitaine. C’est dommage et je tiens à m’excuser encore auprès de la Fédération et du peuple algérien pour cet incident.
Vous parlez de Samuel Etoo ?
Oui, bien sûr. C’était lui le capitaine.  
 

 

 

Publié dans : Cameroun Denis Lavagne

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5408 06/07/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir