Ligue 1 & 2

JSK / Berchiche : «Faire de ce match un nouveau départ»

«La JSS ne mérite pas sa victoire»

Auteur : Lyès Aouiche jeudi 06 octobre 2016 19:33

Le défenseur central Kouceïla Berchiche n’a pas voulu trop s’étaler sur la dernière défaite de son équipe à Saoura. L’enfant du club a préféré évoquer le prochain challenge important, en l’occurrence le derby face au MOB. L’international algérien estime que ce nouveau test pourrait être le vrai départ de la JSK en championnat, à condition de bien le négocier.

Dans un premier temps, parlez-nous de l’état d’esprit du groupe à l’occasion de la séance de reprise des entraînements de ce mercredi ?
Je dois dire que les choses n’ont pas été simples pour nous au début car on garde toujours en mémoire la contreperformance du week-end face à la JSS. Mais il faut dire aussi que l’entraîneur a fait son travail. Il nous a motivés au plus haut point. Le coach a demandé surtout à l’ensemble des joueurs de continuer à avoir confiance en nous et de ne surtout pas douter. La saison est encore longue et ce n’est pas cette défaite qui va tout remettre en question. À présent, nous avons une seule idée en tête, c’est de réagir lors de la prochaine journée.
Peut-on dire que vous avez tracé un trait sur cette défaite ?
Absolument. J’estime que l’entraîneur a raison de nous motiver dans ce sens car la défaite nous a vraiment affectés. C’est beaucoup plus la manière avec laquelle nous avons perdu qui nous a joué sur le mental. En tous les cas, ça ne reste qu’un match de championnat. La saison est encore longue et nous avons le temps de nous ressaisir et de reprendre les choses en main. Je reste convaincu que nous avons un bon groupe. Nous l’avons si bien démontré en début de saison. Il ne reste plus qu’à travailler davantage pour réaliser d’autres bons résultats qui nous permettront de remonter très vite au classement.
Beaucoup ont parlé de l’arbitre de la rencontre puisque le but de la JSS était entaché d’un hors jeu. Quel est votre point de vue sur la question ?
Je ne vous cache pas que je ne veux plus parler de l’arbitre de la rencontre. Ce n’est pas à moi de parler de ce sujet. Je dirais que nous avons des dirigeants et un staff technique qui saura répondre à la question mieux que moi. Par ailleurs, ce que je peux dire, c’est que tout le monde a vu les vidéos. Je n’ai pas besoin d’en dire plus. Je laisse le soin à nos supporters et spécialistes de donner leur jugement sur ce match.
En toute franchise, pensez-vous que le résultat de la partie était équitable ?
Bien sûr que non. Je dirais même que la JSS ne mérite pas sa victoire dans ce match. Nous avons été bons. Nous n’avons pas fait un match médiocre. Nous avons fait le jeu. Il nous manquait certes un but ou deux pour que le résultat soit meilleur mais on ne mérite pas de perdre les 3 points. C’était un résultat très sévère pour nous. C’est la raison pour laquelle nous avons très mal digéré cela à notre retour. Mais maintenant, l’important est d’avoir tracé un trait. Il faut penser à la suite du parcours.
Justement, comment allez-vous préparer le derby kabyle ?
Avec la plus grande concentration qui soit. Nous avons repris le travail ce mercredi dans une très bonne ambiance. Nous aurons largement le temps de préparer notre prochain match sur tous les plans que ce soit sur le plan mental que tactique. On sait qu’on a des choses à revoir sur les différents compartiments de jeu. Nous allons faire en sorte d’améliorer notre jeu dans les prochains jours pour être à 100% prêts le jour J.
Pensez-vous que l’arrêt du championnat intervient au bon moment ?
On savait depuis le début que le championnat allait observer un arrêt. C’est pour vous dire qu’on n’est pas surpris. Le staff technique a adapté le programme qu’il faut. Maintenant, il est possible que ce soit une bonne chose surtout après la défaite face à la JSS. On prendra le temps de revoir ce qui a le moins marché ces temps-ci avant de repartir du bon pied.
Ce match sera marqué par l’absence de Rial pour cause de suspension. Va-t-il manquer à l’équipe ?
Sans aucun doute. Rial est un cadre de l’équipe. Son expérience nous apporte beaucoup. Il est clair qu’il va nous manquer dans ce match. Mais je dirais que le staff technique est là pour arranger les choses. L’entraîneur connaît son travail et il apportera les changements qu’il faut pour que le compartiment défensif soit au top de sa forme dans ce derby face au MOB.
Comment qualifiez-vous l’entente sur le terrain entre vous et les deux défenseurs centraux Touhami et Salah ?
L’entente est parfaite. Il est vrai que nous n’avons pas pour habitude de jouer ensemble en championnat puisque c’est Rial qui évolue à mes côtés. Toutefois, je dirais que les deux défenseurs que vous venez de citer sont talentueux. Je vais les aider pour qu’ils prennent leurs repères sur le terrain rapidement. Je vais apporter mon expérience pour les encadrer et celui qui jouera à mes côtés fera son match. Je suis certain de ça.
On vous sent confiant.
Je le suis vraiment. On veut faire du prochain match face au MOB celui du renouveau. On sait que le plus important est de réussir cette nouvelle sortie pour remonter au classement. Nous aurons besoin de l’ensemble des points avant la fin de la phase aller histoire de faire un premier bilan.
Nombreux sont ceux qui estiment que ce prochain derby est un tournant important pour la JSK. Êtes-vous de cet avis ?
Je ne vais pas aller jusqu’à dire que c’est un tournant important, mais il est clair que gagner un derby a toujours une saveur particulière pour nous tous. Il s’agit du derby kabyle entre la JSK et le MOB. Ce sera avant toute chose une grande fête entre deux clubs de la même région. Le fair-play doit être au rendez-vous. Pour le reste chaque équipe tentera de faire le jeu pour remporter les 3 points de la victoire. J’espère qu’on aura le dernier mot.

 

 

Publié dans : JSK Kouceïla Berchiche

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir