Auteur :
Hamza R.
jeudi 06 octobre 2016 20:42
Ce dimanche, la sélection algérienne affrontera son homologue du Cameroun, pour le compte de la première journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2018, au stade Mustapha-Tchaker de Blida. Un adversaire qui ne réussit pas à l’Algérie. Beaucoup vont s’étonner mais les Verts n’ont jamais battu les Lions indomptables en match officiel. Il aura fallu un match amical dans un pays neutre, au Gabon, le 28 novembre 1995, pour voir l’EN s’imposer et sur quel score ! Un cinglant quatre à zéro grâce à un doublé d’Ali Meçabih et un autre d’Abdelaziz Guechir. Sinon, les Verts ont de tout temps été dominés par les Camerounais. Il faut aussi mentionner qu’un autre match amical, entre les deux équipes, s’était joué le 15 février 1991, au Sénégal, et s’est soldé sur un nul vierge.
Trois défaites en phases finales de CAN…
Les deux équipes se sont rencontrées cinq fois, à l’occasion de la CAN. En 1986, en Egypte, les deux équipes s’étaient rencontrées lors du dernier match du premier tour, à Alexandrie. Après deux nuls face à la Zambie et au Maroc, l’EN devait s’imposer pour se qualifier. Finalement, elle s’est inclinée après un scénario dramatique. Une défaite et surtout trois buts dont un du légendaire attaquant des Lions indomptables, Roger Milla, juste après l’ouverture du score de Rabah Madjer, avant que Karim Maroc ne réduise le score. Et pourtant, l’équipe algérienne avait réussi à se qualifier en Coupe du monde au Mexique cette année-là. Une défaite qui avait provoqué un séisme dans le milieu footballistique algérien. Par la suite, l’EN avait croisé le Cameroun, en 1998, lors de la phase finale de la CAN au Burkina Faso. C’est au stade municipal que l’EN version Abderahmane Mehdaoui, alors éliminée après deux défaites face à la Guinée (0-1) et au pays hôte (2-1), a affronté le Cameroun sans pression. Dziri Billel a ouvert la marque, avant un retournement de situation grâce à Désiré Job et Tchami. Deux ans plus tard, lors du tournoi africain organisé conjointement entre le Ghana et le Nigeria, les deux équipes s’étaient rencontrées en quarts de finale, à Kumasi, et le Cameroun s’est qualifié grâce à son succès par deux buts à un marqués par Samuel Etoo et Marc Foé, tandis que Tasfaout avait réduit le score.
… et deux nuls en 1984 et 2004
Les Verts ont aussi obtenu deux nuls face aux Lions indomptables. Le premier, à Bouaké, lors de la CAN-1984 en Côte d’Ivoire. Les deux équipes s’étaient rencontrées en demi-finale et se sont neutralisées zéro partout, avant que le Cameroun ne se qualifie en finale, aux tirs aux buts, et remporte le trophée. Pour le second match, l’actuel président de la FAF, Mohamed Raouraoua, se souvient parfaitement du match puisqu’il s’agissait de son premier mandat à la tête de la FAF. C’était le 25 janvier 2004, à Sousse. Patrick Mboma avait ouvert le score, avant que Brahim Zafour n’égalise au début de la seconde période.
Publié dans :
Patrick Mboma
Gabon.