Ligue 1 & 2

MCA : Bouhenna risque une lourde sanction

« Le sentiment d’injustice et des problèmes personnels m’ont poussé à me révolter injustement »

Auteur : Kamel M. , Tarek-Che vendredi 07 octobre 2016 22:06

Ce lundi, Rachid Bouhenna devra répondre à la convocation qui lui a été remise par la direction du club afin de comparaître devant la commission de discipline et s’expliquer au sujet de sa mauvaise attitude lors de la séance d’entraînement de jeudi envers Djamel Menad. C’est à la commission de discipline de se prononcer sur la nature de la sanction qui sera infligée au joueur et on dit d’ores et déjà qu’il risque gros. Cependant, au Mouloudia, on ne veut donner aucun indice au sujet de cette sanction, avant d’écouter Bouhenna qui a déjà reconnu son tort en s’excusant auprès de son entraîneur. Ce qui est certain, c’est que la réglementation sera appliquée à la lettre et la direction du club sévira et ne compte en aucun cas passer l’éponge sur ce qui s’est produit, comme cela a été le cas lors des précédentes saisons. 
La commission de discipline sera présidée par Abdelouahab
La commission de discipline sera présidée par le directeur administratif, Kamel Abdelouahab, et trois autres membres, à savoir Moussaoui, Mehdi Aïzel et Ali Bencheikh. Bien que Bouhenna n’ait jamais eu une attitude déplacée et tout le monde est unanime à dire que c’est un gentil garçon, les Mouloudéens comptent sévir fortement afin qu’il serve d’exemple à ses coéquipiers. En plus de son comportement jugé déplacé, on lui reproche aussi d’avoir agi de cette manière au lendemain de la réunion provoquée par Menad mercredi dernier et où il a mis tous les joueurs devant leurs responsabilités. Mardi dernier, et à l’occasion de la reprise des entraînements, le premier responsable du club a aussi demandé aux joueurs de se montrer solidaires sur le terrain et d’aider le coach dans sa mission afin de remonter la pente. C’est la raison pour laquelle on a  très mal jugé le comportement de Bouhenna qui devait prendre son mal en patience et attendre sa chance plutôt que de s’emporter au moment où le groupe a besoin de plus de sérénité. 
Ce que prévoit le règlement intérieur
Bouhenna est d’ores est déjà passible d’une sanction financière : retenue d’un mois de salaire, conformément à l’article 18, alinéa 9 du barème des sanctions du règlement intérieur (manque de respect à un coéquipier, entraîneur ou officiel). Toutefois et si les membres de la commission de discipline jugent que l’attitude de Bouhenna ne figure pas dans le barème des sanctions, à ce moment ils vont se fier à l’article 23, évoquant les cas non prévus (les fautes ou agissements du joueur non prévus par le présent règlement mais considérés comme répréhensibles par le club feront l’objet de sanctions ou de décisions qui seront laissées à l’appréciation de la commission de discipline du club). Cependant tout est tributaire des débats de l’audience, sachant que le joueur, qui regrette ce qu’il a fait, évoque des problèmes d’ordre familial qui l’ont mis sous pression. La sanction qui sera infligée à Bouhenna lui sera communiquée au plus tard mercredi, et une notification lui sera transmise par courrier ou email, comme le stipule la réglementation. Une source digne de foi nous a confié que la sanction lui sera communiquée au lendemain de la séance, à savoir mardi. 

« Le sentiment d’injustice et des problèmes personnels m’ont poussé à me révolter injustement »  
Conscient de la portée de son acte, Rachid Bouhenna revient dans cet entretien sur son accrochage avec Menad. Le défenseur central reconnait son erreur, estimant qu’il accepterait toute sanction qui sera prise par la commission de discipline.   
Alors, que s’est-il passé au juste lors de la séance d’entraînement de jeudi à Ain Benian ? 
Moi-même je n’arrive pas à expliquer mon comportement. C’est la première fois dans ma carrière que cela m’arrive. Tous ceux qui me connaissent savent que je suis d’un tempérament calme.
Mais qu’est-ce qui vous a poussé à déverser votre colère sur votre coach ?
Je suis actuellement très stressé. Le fait d’être le seul joueur à ne pas avoir encore eu sa chance a pesé sur mon moral. C’est une situation à laquelle je ne suis pas habitué. C’est un tout qui m’a poussé à me comporter de la sorte. Et croyez-moi, je regrette tout cela. J’ai aussi des problèmes personnels qui font que je n’étais pas dans mon état normal.  
Mais pensez-vous que chaque joueur qui n’est pas aligné a le droit de s’en prendre à son entraîneur ?
Je reconnais mon erreur. J’ai fauté gravement. J’ai d’ailleurs très vite présenté mes excuses au coach et à mes camarades. Personne n’est à l’abri d’une faute. Le plus grave, c’est celui qui persiste à commettre les mêmes erreurs. En plus des excuses que j’ai présentées au coach, je lui ai envoyé un sms pour les réitérer. Je peux vous dire que je n’ai pas pu dîner car j’étais dans un état lamentable.    
Malgré cela, vous allez être reversé chez l’équipe réserve jusqu’à nouvel ordre…
Bien que l’équipe était au repos, je me suis entraîné vendredi avec l’équipe réserve. Je compte le faire jusqu’à mon passage en conseil de discipline.
Le président Ghrib a promis de vous sanctionner lourdement. Ne redoutez-vous pas la réaction de votre direction ? 
Je ne peux précipiter les événements. Il faut attendre que je sois traduis devant le conseil de discipline pour connaître les sanctions qui seront prises à mon encontre.
Allez vous disputer le derby avec l’équipe réserve ?
Il n’y a pas de honte à jouer avec l’équipe réserve. Je suis prêt à le faire sans la moindre hésitation. D’ailleurs, il y a quelques semaines, je voulais le faire pour rester compétitif. 
On sait que vous avez reçu le soutien de vos partenaires et des supporters…
J’ai eu droit à leur soutien car mes camarades et les supporters savent que je suis quelqu’un de très discipliné qui n’a jamais fait de grabuge depuis ma venue au club. Les fans m’ont trouvé des circonstances atténuantes car j’ai disputé la saison dernière vingt-quatre matches alors que cette année, en six rencontres, j’ai dû me contenter de chauffer le banc. 
On vous laisse le soin de conclure…
Je vous remercie de m’avoir offert l’occasion de m’exprimer. Je présente à nouveau mes excuses au coach Menad, à mes camarades et aux membres des staffs technique, médical, aux dirigeants et aux supporters. J’accepterai toute mesure qui sera prise car il y a des règles que chacun doit respecter pour maintenir cette discipline de groupe.    

Publié dans : Bouhenna Moussaoui Mehdi Aïzel et Ali Bencheikh.

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir