Ligue 1 & 2

NAHD : Alain Michel, nouvel entraineur

Il entamera aujourd’hui son travail

Auteur : Youcef M. lundi 24 octobre 2016 21:24

Comme annoncé lors de notre édition du samedi dernier et confirmé par le président Mahfoud Ould Zemerli dimanche sur ces mêmes colonnes, Alain Michel a été nommé officiellement nouvel entraineur du NAHD en remplacement de Youcef Bouzidi, limogé. Un compromis a été trouvé hier à 17 heures à Djenane El Malik lors du second round de négociations. Les discussions entre le président Bachir Ould Zemerli et le technicien français ont duré plus de deux heures. A la fin des pourparlers, les deux hommes ont rejoint le complexe Bensiam pour présenter le nouveau coach aux joueurs. Ainsi, l’ex-driver du CRB entamera aujourd’hui sa nouvelle mission et dirigera la séance de ce matin. 
Le volet financier, la pomme de discorde
Les discussions entre Bachir Ould Zemerli et Alain Michel ont buté sur le plan financier. L’ancien entraineur belouizdadi aurait exigé un salaire élevé ce qui n’a pas arrangé l’avancement des pourparlers. Samedi dernier, le technicien français s’est montré très gourmand lors du premier round de négociations. Seulement, après les tractations d’hier, Alain Michel a fait des concessions.
Le staff ne sera pas maintenu
Comme anticipé, la direction husseindéenne a décidé de révolutionner le staff technique après le limogeage de Youcef Bouzidi. Ce dernier a suggéré à Bachir Ould Zemerli le départ de l’ensemble des membres de son staff et pas uniquement lui. Un vœu vite exaucé par le boss husseindéen puisque l’entraineur adjoint, Mohamed Lacet, et le préparateur physique, Belhadj, ne seront pas maintenus. Ils ont été informés hier soir. Une décision injuste puisque les deux techniciens ont fait leur preuve mais la direction du NAHD a été déplaisante.
Eparpillés, les joueurs rappelés en urgence
Les joueurs profitaient pleinement hier de leur après-midi jusqu’au coup de fil de la direction. En effet, ils étaient priés de rejoindre leur quartier général à Bensiam. L’urgence de ce rappel a été dictée par la présentation du nouveau coach aux joueurs. Certains sont venus en catastrophe alors que la direction pourrait laisser la prise de contact pour ce matin puisque c’est Alain Michel qui assurera les entrainements. 
Il entamera aujourd’hui son travail
Devant le constat qui risque de perturber la sérénité du groupe husseindéen après les deux derniers revers de suite à Médéa et Oran, la direction du club a décidé de mettre fin aux fonctions de Youcef Bouzidi et confier les rênes de la barre technique à un autre technicien. Le président Mahfoud Ould Zemerli a décidé de changer de staff en espérant de réussir le déclic et mettre fin à la crise. Officiellement, c’est Alain Michel qui lui sera confiée cette mission. Il entamera son boulot aujourd’hui et penchera à motiver les joueurs. Sa première mission est d’accomplir un énorme travail psychologique. Concernant la feuille de route pour le prochain duel à domicile, et en plus du volet technico-tactique, le nouveau coach des Sang et Or est désormais dans l’obligation de se pencher sur l’aspect psychologique et faire en sorte de remobiliser le groupe. Alain Michel enclenchera un cycle de travail psychologique afin de retaper le moral de ses poulains. L’objectif à court terme est de réussir le déclic ce samedi à l’occasion de la venue de l’ESS, ensuite on exigera le rendement.
Il axera son travail sur le placement et le plan offensif
Après avoir constaté des insuffisances sur le plan offensif lors des précédentes rencontres, Alain Michel devra se baser sur le travail devant les bois. Les attaquants du Nasria devront se pencher sur ce volet durant toute la semaine et continueront à le faire jusqu’à ce qu’ils retrouvent leur équilibre. D’ailleurs hier à Bensiam, le staff technique intérimaire avait scindé son groupe en deux et les attaquants ont été très sollicités avec pas mal d’exercices basés sur la dernière touche devant la cage. Cette préparation exceptionnelle devant les buts se poursuivra jusqu'à ce que le staff technique trouve des solutions fiables à ce problème d’inefficacité qui perdure depuis le début du championnat. Le staff technique a axé son travail face aux buts et ne cesse de multiplier les exercices offensifs afin de mettre les attaquants en confiance. Les coéquipiers de Gasmi ont besoin de ce genre de préparation offensive pour retrouver leur efficacité en attaque et renouer ainsi avec la victoire. De leur côté, les supporters mettent la pression sur les joueurs, les attaquants en particulier, afin d’être décisifs à l’avenir. Par ailleurs, Alain Michel mettra l’accent sur le positionnement des joueurs sur le rectangle vert. En effet, tout le monde a constaté que le placement de certains était faux ce qui incitera le coach français à revoir ce paramètre rapidement. 
Equilibrer la défense en urgence !
En plus de la nécessité de retaper le moral du groupe, la priorité du nouvel entraineur est de remettre de l’ordre en défense. En effet, le compartiment défensif est le maillon faible de l’équipe en ce début de saison. L’équipe a encaissé sept buts en sept matches disputés. Pire, la défense a subi des changements répétés sur les côtés à chaque rencontre. Des joueurs du milieu ont été incorporés sur les flancs droit et gauche de la défense sans trouver la bonne formule. Le dilemme, c’est que l’axe central n’a pas été concerné par les chamboulements de l’ex-coach Bouzidi. La charnière est souvent composée de Zeddam et Khiat. En somme, la première mission de Michel à l’occasion du duel contre l’ESS est de rééquilibrer la défense et revoir ainsi certains mécanismes. L’équipe sera face au défi de ne pas encaisser pour la troisième fois cette saison samedi prochain.
 

Publié dans : alain michel Nahd

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir