Ligue 1 & 2

USMA 2 - 0 MCA : Super... USMA

Haddad : « J’espère que Paul Put apportera sa touche »

Auteur : T. Che et K.M. mardi 01 novembre 2016 23:43

Stade : Tchaker (Blida)
Affluence : nombreuse
Arbitres : Benouza, Etchiali, Ghomari 
Buts : Chafaï (61’), Meftah (77’ sp) (USMA) 
Avertissements : Benkhemassa (38’), Abdellaoui (42’) (USMA) ; Mebarakou (40’), Boudebouda (44’, 64’), Chaal (75’), Hachoud (80’) (MCA)
Expulsion : Boudebouda (64’) (MCA)

USMA : Zemmamouche, Meftah, Chafaï, Khoualed (Benmoussa 17’), Benyahia, Abdellaoui, Benkhemassa, Kouidri (Belahcene 79’), Meziane, Bouderbal, Ghislain (Andréa 86’)
Entraîneur : Aksouh

MCA : Chaal, Hachoud, Mebarakou, Demou, Bedbouda, Boucherit, Karaoui, Mokdad, Aouedj (Seguer 70’), Zerdab, Bouguèche (Azzi 68’)
Entraîneur : Menad

Cette confrontation qui a opposé les deux grands clubs de la capitale, pour la conquête d'un prestigieux trophée, n'a pas atteint les sommets sur le plan technique. D’entrée de jeu, le coach intérimaire de l'USMA annoncera la couleur en tissant une véritable toile d’araignée pour faire échec aux velléités offensives des Mouloudéens qui ont abordé le match tambour battant. Ce sont les poulains de Menad qui se montreront les premiers menaçants. Ce sera par l’intermédiaire de Bouguèche qui mettra à contribution Zemmamouche à la 3’. Ce dernier se mettra encore une fois en évidence à la 8’, suite à un tir de Zerdab. Inexplicablement les joueurs du MCA adopteront après cela une tactique un peu plus attentiste. Ceux de Soustara en profiteront pour afficher des velléités plus offensives. 
Quand la réussite n'est pas au rendez-vous
La première occasion des Usmistes aurait pu être la bonne. A la 15’, Benkhemassa obligera Chaal à se détendre pour dévier le cuir en corner, suite à un tir des vingt mètres. Entretemps, Khoualed, le capitaine de l'USMA, quittera le terrain suite à une blessure. La réplique du MCA se fera à la 22’, Karaoui enverra un missile qui rasera la transversale de Chaal. Cette alerte n'empêchera pas les joueurs de l'USMA de venir menacer Chaal. Après cela Bouderbal prendra de vitesse les défenseurs de l'USMA, mais son centre ne trouvera pas preneur. Les joueurs du Mouloudia n’auront pas le temps de se ressaisir. Ils passeront très près de la correctionnelle une minute plus tard. Ghislain partira dans le dos des défenseurs, mais son action sera stoppée suite à une courageuse sortie de Chaal. À la 35’, le même Ghislain ne profitera pas d’un caviar de Kouidri. À partir de ce moment, le jeu se durcira. 
Des cartons, comme s'il en pleuvait !
On assistera à une véritable bataille au niveau de la zone intermédiaire. Les interventions des uns et des autres étaient à la limite de la correction. D'ailleurs pas moins de quatre avertissements seront distribués durant cette période du match. Aucune des deux équipes n'arrivera à trouver la faille et c'est sur un score sans but que l'homme en noir renverra les deux équipes aux vestiaires. Les débats furent très animés en seconde période. Comme ce fut le cas avant la pause, aucune des deux formations n'arrivera à prendre réellement un ascendant. On notera lors des dix premières minutes quelques belles opportunités côté MCA qui resteront sans suite. La réplique de l'USMA se fera par Benmoussa qui obligera Chaal à se détendre pour dévier le cuir en corner. 
Chafaï plus haut que tout le monde, et cela fait but !
Après cela, le jeu perdra en qualité et cela suite au déchet technique des animateurs des deux camps. A la 61’, la solution viendra sur un coup de pied arrêté. Demou concédera un corner suite à un rush de Ghislain. Benmoussa déposera le cuir sur la tête de Chafaï qui ne laissera aucune chance à Chaal (1-0). Ce but fera perdre aux Mouloudéens leur sang-froid. C'est ce qui coûtera à Boudebouda d'être expulsé trois minutes plus tard. 
77’, Meftah scelle le sort du Doyen 
Les rushs de l'USMA se succéderont et il arrivera ce qui devait arriver. Benkhemassa brûlera la politesse à Demou. Il sera stoppé irrégulièrement par Chaal. Le penalty qui s'en suivra sera transformé en coin par Meftah (2-0). Les joueurs du Doyen mettront tout leur cœur pour au moins réduire le score. La tâche est pour cela sérieusement compliquée devant la vigilance des défenseurs de l'USMA. A la 86’, Zerdab, parti à la limite du hors-jeu, perdra son duel face à Zemmamouche. Les Usmistes s'emploieront à gérer leur acquis devant des Mouloudéens qui jetteront toutes leurs forces dans la bataille. Les choses en resteront là et les joueurs de l'USMA ont réussi à s’octroyer le gain du match de la plus belle des manières devant des Mouloudéens, courageux certes, mais pour qui l’adversité était trop grande. Une belle consécration de la formation de Soustara devant une équipe du Mouloudia qui a cruellement manqué d'imagination.

-------------------------

Top : Chafaï, le héros !
Incontestablement, l'homme du match fut le défenseur de l'USMA Chafaï. Ce dernier, en plus d'avoir fait la loi dans sa zone en s'imposant devant les attaquants du Mouloudia, a su être décisif. C'est lui qui a ouvert le score d'un heading rageur suite à un corner de Benmoussa. De bon augure avant les matchs à venir.

Flop : Une équipe du Mouloudia hors du coup
Ce n'est pas tant la défaite qui est inquiétante pour le Mouloudia, c'est plutôt la prestation médiocre de l'équipe. Celle-ci n'est, en réalité, pas du tout entrée dans le match. Ses joueurs ont joué par intermittence et cela sans arriver à varier leurs attaques. Cela ne pardonne pas devant une équipe de l'USMA qui en voulait terriblement. 

 

Le Chiffre : 02
L'USMA a remporté la deuxième Supercoupe de son histoire et cela après celle de 2013. Le club de Soustara avait été finaliste malheureux à deux reprises aussi. Ce fut en 1981 et en 2014.

--------------------------

Koudri : « Cette coupe est pour mon père » 
A la fin de la rencontre, Koudri a accordé une déclaration à la chaîne nationale suite à la consécration de son équipe en Supercoupe. Le milieu récupérateur de l’USMA dira : « On voulait gagner cette coupe afin de gagner de nouveau en confiance. De plus, battre le MCA est toujours particulier pour nous. Je suis vraiment heureux car nous avons satisfait nos milliers de supporters. Pour ma part, je dédie cette coupe à mon père qui m’a toujours encouragé. » 

Meftah : « On était plus volontaires sur le terrain » 
L’auteur du second but de l’USMA s’est exprimé à son tour en disant : «Je dois dire que ça n’a pas été facile. Nous avons trouvé quelques difficultés, notamment en première période. Mais en seconde mi-temps, on a fini par trouver la solution avec ce premier but de Chafaï avant de bénéficier d’un penalty. Je suis vraiment très heureux. Je pense aussi que nous avons été plus volontaires sur le terrain. » 

Meziane : « L’important est d’avoir réjoui nos supporters » 
Le milieu de terrain Meziane a aussi partagé le même point de vue que ses partenaires : «On tenait à gagner et on avait plusieurs raisons d’ailleurs. Il y a d’un côté la défaite du derby mais aussi le faux pas face au CAB. Il fallait sortir la tête de l’eau. On savait que cette Supercoupe était le meilleur moyen pour nous de gagner en confiance, mais surtout de nous réconcilier avec nos supporters. Maintenant que c’est fait, je suis vraiment très heureux. » 

Khoualed : « Ma blessure nécessite une intervention » 
«Je suis vraiment abattu. Cette blessure nécessite une intervention chirurgicale. Je serai indisponible pour pas moins de 2 mois et demi. C’est vraiment très dur de se blesser en cette période. Heureusement que cette consécration en Supercoupe m’a fait oublier la grosse déception.» 

Benkhemassa : « Sans le huis clos, l’USMA ne perd pas ses derbys » 
Le milieu récupérateur Benkhemassa a fait savoir qu’avec la présence des supporters de l’USMA lors des derbys, l’équipe ne déçoit pas : «On a prouvé lors de cette Supercoupe que sans le huis clos, l’USMA ne perd pas ses derbys. En championnat, la rencontre s’est jouée dans un contexte particulier. On voulait aussi oublier au faux pas face au CAB. Je pense que nous avons prouvé notre supériorité dans cette rencontre dans l’espoir de confirmer en championnat. » 

Zemmamouche: « Remporter une Supercoupe lors d’un derby pareil a une saveur particulière » 
Le portier Mohamed Lamine Zemmamouche a rappelé une nouvelle fois la saveur d’une telle finale face au MCA : «Cela fait plus de 12 ans que je joue le derby USMA-MCA. Je peux dire qu’il a une saveur particulière. Remporter en plus une finale face au MCA est très spécial. J’espère maintenant qu’on parviendra à poursuivre le chemin car la saison est encore longue et il faudra rester le plus constant possible. » 

 

-----------------------------

Belkacemi :  « C’est la victoire du cœur » 
Mohamed Belkacemi, le DTS du club, qui a assuré l’intérim lors de cette Supercoupe, dira à la fin de la rencontre : «C’est la victoire du cœur. Les joueurs ont voulu aller au bout pour se racheter de la défaite en championnat. Ils étaient plus volontaires, mais surtout mieux organisés sur le terrain. Nous avons su gérer l’équipe après la sortie de Khoualed. Je dois dire aussi que nous n’avons pas eu suffisamment de temps pour préparer l’équipe, mais le peu que nous avons fait a porté ses fruits.» 
« Le fait d’avoir raté le derby a motivé les joueurs » 
«Je ne pense pas que la défaite du derby en championnat a déstabilisé les joueurs. Bien au contraire, ç'a été une motivation supplémentaire pour tout le groupe. Les joueurs voulaient vraiment se racheter de cette contre-performance. Je dirais que c’est ce qui explique le résultat d’aujourd’hui.» 
« Je n’ai ressenti aucune pression » 
A ce sujet, le coach nous a fait savoir : «Bizarrement, je n’ai ressenti aucune pression supplémentaire sur mes épaules. J’ai dirigé l’équipe le plus normalement du monde. Au sujet de mon avenir, je tiens à dire que je reste à la disposition de la direction. Mon métier est de former les joueurs et c’est là où je me sens le plus à l’aise. Mais si on a besoin de moi, je reste à la disposition de la direction. » 

------------------------------

Haddad : « J’espère que Paul Put apportera sa touche » 
A la fin du match d’hier remporté avec brio, le président Haddad dira : «Cette victoire est pour notre public. Je remercie les joueurs pour leurs efforts sur le terrain. On ne peut parler de cette coupe sans penser à nos martyrs qui se sont battus pour ce pays. C’est grâce à eux que nous sommes là aujourd’hui.» Au sujet du nouvel entraîneur, Haddad ajoutera : «J’espère que Paul Put apportera sa touche. On l’a fait venir pour qu’il puisse aider les joueurs à améliorer leur jeu. J’espère qu’il réussira sa mission. » 
Il a dit à Ghrib : « Il reste encore le match retour » 
Au moment de la remise des médailles, le président de l’USMA a voulu taquiner son homologue du MCA, Omar Ghrib, en lui lançant : «Il reste encore le match retour, Omar. La partie n’est pas finie !» Sur le coup, Omar Ghrib a souri, mais rien ne garantit qu’il a apprécié. 
«On aurait pu gagner 4-0»
Aux anges, au coup de sifflet final de la partie, le dirigeant usmiste a ajouté : «On aurait pu marquer quatre buts.». Avant d'ajouter : «Cette victoire est dédiée à tous ceux qui se sont sacrifiés pour ce pays. Paix à leurs âmes.»

 

Publié dans : Bouguèche Benkhemassa Bouderbal Chaâl

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir