Auteur :
S.A.
vendredi 04 novembre 2016 19:25
À 24 heures seulement de l’entrée en lice de l’équipe béjaouie, les préparatifs s’intensifient en prévision de cette finale retour historique pour le club de YemmaGouraya. Ainsi, pour ce match, Sandjak semble avoir tout ficelé mais il ne veut pas tout dévoiler. D’ailleurs, la séance d'entraînement exécutée hier au stade du TP Mazembe s'est déroulée à 11h du matin et non pas à 15h30 comme c’était prévu au départ par le staff technique. Une décision prise par le coach Sandjak, pour permettre à ses capés une meilleure concentration et leur éviter toute pression inutile qui pourrait les désavantager le jour du match. Même si cette décision prise par Sandjak pénalise à plus d'un titre les joueurs qui se sont exercés sous une chaleur torride, elle reste légitime lorsqu'on sait que l'enjeu de ce match est d'une extrême importance.
Il ne compte pas chambouler son onze, mais…
Sur le plan technique, l’équipe béjaouie a pu aligner des bonnes prestations lors de ces derniers matches. De ce fait, le staff technique compte reconduire ses idées et son plan de jeu lors de ce match contre le TP Mazambe dans le but de rééditer les mêmes prestations. Ainsi, le MOB devrait évoluer en 4-3-3 en renforçant le milieu du terrain. Malgré la présence presque de tous les joueurs aujourd’hui, le coach fera appel aux mêmes éléments qui ont joué le dernier match de l’aller à Blida face à Béjaïa. À lui donc de trouver la stratégie et la formule adéquate pour revenir à la maison avec le trophée dans les bagages.
On s’attend à une équipe à vocation offensive
Bien que Sandjak soit un adepte du jeu offensif et qu'il ait des joueurs assez expérimentés au niveau offensif à l’image de Yaya, Rahal et Betorangal, il pourra animer son jeu d’une manière différente relativement à celle qu’il a adoptée lors du dernier match. Ainsi, Sandjak comptera sur l’effet surprise et il ne pourra en aucun cas sous-estimer le TP Mazembe qui évoluera devant son public. Nul doute qu'il optera pour plusieurs variantes dans le jeu de son équipe lors des entraînements afin d’essayer la meilleure formule possible qui pourrait porter ses fruits, demain au stade fétiche des corbeaux.
Sidibé jouera dans l’axe
Une chose est sûre c’est qu’au match retour, la formation du MOB jouera avec une défense relookée, en raison de l’absence de Benmelouka. Ce compartiment sera donc remanié encore une fois. C'est pour cette raison que le coach Sandjak, qui n'a pas trop le choix surtout dans l'axe, doit encore une fois trouver la solution. Et il va certainement faire appel à Sidibé, qui a joué avant-hier au milieu du terrain pour composer la charnière centrale avec Sofiane Bâaouali à l’occasion du match retour face au TP Mazembe.
Le coach a beaucoup insisté sur son attaque
Ayant enregistré des déficiences au niveau de son compartiment offensif qui n’a pas réussi à faire preuve d’efficacité, l’entraîneur Sandjak doit maintenant trouver la meilleure formule pour y remédier. Si le problème ne se pose pas pour les autres compartiments, celui de l’attaque est devenu récurrent. Pour cela, il doit multiplier les ateliers spécifiques aux joueurs avec un travail d’adresse destiné particulièrement aux attaquants de pointe qui visent à retrouver leur efficacité. Sandjak a insisté là-dessus avant le match en déplacement contre le TP Mazembe. C’est aussi aux attaquants de retrouver leurs inspirations pour cette rencontre à grand enjeu.
«On a à cœur de gagner et offrir à Béjaïa son premier titre africain»
A quelques encablures de la rencontre face aux Congolais, le technicien du MOB, Sandjak, dresse la situation de son équipe qui se trouve à Lubumbashi depuis jeudi dernier. Pour lui, toutes les conditions sont réunies pour que son team puisse repartir avec le trophée : «Je trouve que les joueurs ont bien travaillé ces derniers jours, malgré la chaleur. La première séance a été basée sur la récupération alors que la dernière sera consacrée aux toutes dernières retouches. D'ici là, tout sera prêt pour ce match. Pour certains joueurs, c’est le match de leur vie, alors ils comptent bien faire de leur mieux pour ne pas se louper ce dimanche.»
«J’espère que mes joueurs n’auront pas peur de gagner»
«Le match sera d’une difficulté extrême et se jouera sur un moindre détail. C’est aux joueurs de savoir profiter des étapes importantes de la partie pour prendre le dessus. On va affronter une équipe accrocheuse. Donc c’est à nous de gérer cette rencontre convenablement et profiter des moments forts du match pour mettre en danger notre adversaire et le faire douter dès l’entame de la première période. J’espère aussi que mes joueurs n’auront pas peur de gagner une Coupe d’Afrique. On va tout faire pour gagner le match, d’ailleurs je ne cesse de le répéter aux joueurs. On a rien à perdre donc on doit quand même aborder ce match avec un bon mental.»
«La chaleur pourrait nous gêner, mais on doit être généreux dans les efforts»
Pour le match de ce dimanche, le coach béjaoui craint aussi la chaleur. «Mon seul souci en ce moment, c'est que mes joueurs puissent récupérer de leurs efforts et de la fatigue. Ce qui me pose le plus de problèmes, ce sont les attaquants que je dois récupérer. C'est pour cette raison qu'il est important que tout le groupe jouisse de tous ses moyens. Nous avons besoin désormais d'un match référence en matière de volonté et de réussite. Les joueurs devront faire des sacrifices. Si ce groupe veut marquer l'histoire du club, il doit cravacher pour espérer battre cette équipe du TP Mazambé sans soucier de la chaleur ou des autres conditions», dira-t-il à ce propos.
«Certes, on affrontera le champion d’Afrique, mais on ne doit surestimer cette équipe»
Sandjak pense aussi que ce sera un match difficile pour les deux équipes et que le groupe est prêt pour la bataille. «Écoutez, ce match est un peu différent par rapport à l’aller, mais on jouera sans trop faire de calculs. Certes, c’est une finale, mais pour moi ça reste un match de foot, qu’on doit aborder avec nos meilleurs atouts. La formation du TP Mazambé ne va pas se laisser faire facilement, mais nous aussi on a notre mot à dire dans cette rencontre. On est prêts pour ce rendez-vous. Certes, ce sera très difficile, mais on fera tout pour faire un grand match», a-t-il ajouté.
«Désormais, on a une meilleure idée sur leur façon de procéder et la pression sera plutôt sur eux»
En s'exprimant toujours sur cette rencontre, le coach béjaoui nous révélera : «Nous allons affronter une équipe du TP Mazembé qui mérite tout le respect, après nous avoir tenu en échec à l’aller. Je pense que ce paramètre incitera mes joueurs à rester sur leurs gardes et de ne pas les sous-estimer, d'autant plus que je n'ai pas d'éléments sur cette équipe. Je sais qu'ils ont une bonne équipe aux joueurs talentueux. On abordera cette rencontre avec la plus grande détermination car tout peut arriver, du moment que la pression sera plutôt sur eux, après ce qu’on a montré à l’aller, notamment sur le plan offensif.»
«Tout se jouera sur le mental aussi»
Au cours de l'interview qu'il nous a accordée, le technicien mobiste est revenu aussi sur l'état psychologique de ses joueurs. «L'équipe se trouve dans un bon état psychologique, c'est ce que nous avons pu constater lors des séances de travail qui se sont déroulées dernièrement. Cette semaine nous a permis de bien travailler, mais aussi d'oublier les problèmes de début de cette compétition. Maintenant, on ne pense qu'à ce match. On jouera nos chances à fond. Mais je tiens à dire que tout se jouera sur le mental.»
Publié dans :
MOB
Bejaia
Sidibé.
Sandjak