Ligue 1 & 2

ESS 4 - MOB 2 : Bgayet prend l’eau

Bouzidi : « Notre situation est critique, on doit réagir, et vite ! »

Auteur : K. L. vendredi 02 décembre 2016 22:50

Stade : 8-Mai-45 (Sétif) 
Affluence : moyenne
Arbitres : Abid Charef, Boulfelfel, Benamara
Avertissements : Khadir (19’) (MOB) ; Bouchar (45’+1) (ESS)
Buts : Haddouche (5’, 24’), Djabou (48’ sp), Amokrane (66’) (ESS) ; Messaâdia (81’, 90’+3) (MOB)
ESS : Khedaïria, Ziti (Rebiai 77’), Hachi, Keniche, Bouchar, Amada, Aït Ouamar, Haddouche (Bakir 69’), Djahnit (Saadi 85’), Djabou, Amokrane
Entraineur : Amrani
MOB : Rahmani, Khadir, Lakhdari, Sidibe (Mouhli 69’), Baouali, Ferhat, Salhi (Messaâdia 54’), Rahal, Belkacemi, Melouka, Yesli (Athmani 54’)
Entraineur : Bouzidi

C’est un match qui va certainement marquer les confrontations entre les deux équipes, particulièrement par le nombre de buts marqués. Six en tout, c’est du jamais vu auparavant, mais on rappelle tout de même qu’en 2013, les deux équipes s’étaient séparées sur un score de 3 à 2 en faveur des Sétifiens, soit un but de moins. Pour résumer le match d’hier, on dira que les Sétifiens ont été réalistes et efficaces en profitant des grossières erreurs dans l’axe central de la défense du MOB. Quatre buts tous identiques, survenus du même endroit et de la même manière. En même temps, Amrani s’offre une bonne bouffée d’oxygène en faisant taire ses détracteurs. En face, l’effet Bouzidi n’a pas eu lieu et l’équipe mobiste continue de prendre l’eau.
L’Entente frappe d’entrée
Cette fois-ci, les Sétifiens ont décidé de frapper très tôt pour ne pas laisser la place au doute et pour ne pas mettre leur adversaire en confiance. Leur tâche sera facilitée par une grossière erreur dans l’axe central de la défense béjaouie qui, en plus d’une erreur de marquage de débutant, a très mal apprécié la ligne de hors-jeu en laissant Haddouche contrôler tranquillement un centre de Ziti à l’entrée de la surface et enchaîner avec une frappe à bout portant qui ne laissa aucune chance à Rahmani (5’). L’Entente prend alors une avance au tableau d’affichage et un ascendant psychologique dès l’entame de la partie. Dans la foulée, Haddouche s’offre trois minutes plus tard une très belle occasion de doubler la marque, toujours suite à des fautes de marquage incroyables dans la défense mobiste, mais il temporise trop et finit par dévisser complètement son tir (8’). Quelques minutes plus tard, c’était au tour de Djabou de manquer une autre belle occasion suite à une incursion dans la surface, il tire mollement dans les bras de Rahmani (14’). Les Sétifiens cherchent visiblement le break et ils vont l’obtenir suite à une très belle action collective. La balle va progresser de la défense jusqu’en attaque. Elle parvient à Djabou qui décale Amokrane excentré sur la gauche. Ce dernier, sans se poser de questions, fait une lumineuse passe en retrait vers Haddouche qui reprend instantanément à l’entrée de la surface d’une frappe puissante qui va secouer fortement les filets de Rahmani qui n’a pu que constater les dégâts (24’). L’ESS se met plus ou moins à l’abri, mais Rahal, lui, rappelle une minute après qu’elle n’y est pas vraiment suite à un tir qui passera à quelques centimètres du poteau droit, avant que Baouali n’en fasse de même avec un centre qui a failli tromper Khedaïria qui parvient à dévier en corner (40’). Dans l’ultime minute de la première mi-temps, l’Entente rate le KO. Un contre rapide et un bel échange entre Djabou et Djahnit a permis à ce dernier de se retrouver seul face à Rahmani, lequel, très chanceux sans doute, verra la balle de Djahnit percuter son thorax avant de sortir un corner qui ne donnera rien (45’). Rahmani venait de permettre à son équipe de rester en vie. Ce n’est que partie remise, puisque juste après la reprise, Djabou est fauché dans la surface et obtient logiquement un penalty qu’il se chargera lui-même de transformer (48’). Trois à zéro, la facture est salée, le MOB met un second genou à terre.
Amokrane enfonce le clou et met à nu les carences défensives des Mobistes
Les carottes étaient déjà cuites, car on a du mal à imaginer que cette équipe du MOB avait les ressources nécessaires de revenir dans le match. D’autant qu’Amokrane est venu enfoncer le clou à la 66’ avec un quatrième but qui met encore une fois à nu les carences défensives des Béjaouis. L’attaquant sétifien a réussi une nouvelle fois à gagner un ballon que les défenseurs béjaouis auraient pu facilement dégager. C’est sur un centre de Hachi qu’il va réussir à contrôler en l’air, de se dégager du marquage et d’éviter Rahmani avant d’accompagner le ballon au fond des filets (66’). 
Les Béjaouis reviennent, mais c’était trop tard
On pensait alors que rien ne pouvait arriver à cette équipe de l’ESS en réussite, mais le Mouloudia de Béjaïa va montrer que son problème est dans la tête et que sa situation en championnat ne reflète pas son véritable niveau technique. D’abord par cette transversale de Athmani qui venait de reprendre de la tête un coup franc de Rahal (76’), puis la réduction du score par Messaâdia qui a repris un centre de Belkacemi d’une tête piquée (81’), sans oublier le grand ratage de la 86’ lorsque la reprise de Messaâdia à ras de terre prenait son chemin vers le but avant que sa balle ne soit déviée par son coéquipier au moment où Khedaïria était battu (86’), sans oublier le deuxième but du même Messaâdia, un bijou, le plus beau de la partie, sur une frappe enroulée en dehors de la surface qui nettoiera la lucarne de Khedaïria (90’+3). En d’autres termes, le MOB pouvait bien marquer quatre buts dans les dix dernières minutes de la partie, mais ça, c’est en théorie. Car Djabou aurait pu également aggraver  la marque lorsqu’il s’est joué de toute la défense béjaouie avant de voir son tir sauvé presque sur la ligne par un défenseur béjaoui (90’+1). 

------------------------------

Top : Le doublé de Haddouche
Le meilleur joueur de l’ESS hier avait pour nom Abdelmoumen Djabou qui a été très actif en attaque et qui s’est montré très dangereux. Mais celui qui a mis son équipe sur orbite est bien Zakaria Haddouche avec un joli doublé qui a libéré l’ESS et qui l’a mis en confiance avec une avance confortable à l’issue de la première période.

Flop : L’axe central défaillant du MOB 
La plus mauvaise note du match est attribuée sans aucun doute à la défense du MOB qui s’est montrée très fébrile et désarçonnée au point où on avait l’impression que les attaquants sétifiens pouvaient marquer quand ils le voulaient. C’est surtout l’axe central constitué de Melouka et Lakhdari qui s’est montré défaillant. Les quatre buts de l’ESS ont été marqués suite à des incursions par l’axe central, presque de la même manière, et l’on rappelle que Djabou pouvait facilement ajouter un cinquième but de la même façon dans les arrêts de jeu.

Le Chiffre : 04
On n’a pas cessé de remettre en cause l’attaque de l’Entente depuis le début de la saison où elle manquait terriblement d’efficacité, mais hier, cette attaque qu’on accusait de tout a sorti l’artillerie lourde. Deux buts en première mi-temps et deux autres en seconde période, quatre en tout, cela ne lui est jamais arrivé cette saison. C’est en effet, la première fois depuis le début du championnat que l’Entente claque quatre buts en un seul match. Auparavant, son plus grand score était face à l’OM à Médéa avec un 3 à 0.  

----------------------

 

 

Haddouche : « Je suis content de mon doublé et de cette belle victoire »
Auteur d’un match à la hauteur avec à la clé un doublé, Zakaria Haddouche nous dira : «Ce succès est important. On était condamnés à gagner et on a eu ce qu’on cherchait. Cette victoire est importante pour la suite de la saison. On est contents et on peut entrevoir la suite sous de bons auspices. Maintenant, on essayera de finir en apothéose. Dieu merci, j’ai contribué à la réussite de mon équipe et j’en suis fier. J’ai vécu des moments difficiles, mais grâce au soutien des supporters, j’ai pu surmonter cette situation.»

Lâabni : « Désormais, on doit enchaîner les performances » 
L’entraîneur adjoint de l’ESS, Adel Lâabni, pense que le succès des siens ne souffre aucune contestation : «Je dois remercier d’abord les joueurs qui ont fait un grand match. Ils ont montré que notre équipe a de la qualité et que nous avons un effectif très riche. Nous avons, une nouvelle fois, assuré l’essentiel à domicile, face à une équipe qui a réalisé une belle seconde période. Les joueurs ont bien réagi. Ils ont compris le message et ont fait de leur mieux pour gagner ce match. Aujourd’hui, on a visé les 3 points et c’est mission accomplie. Je souhaite maintenant qu’on puisse enchaîner d’autres succès, à commencer par le prochain déplacement face à l’USMA».

Rahmani : « C’est un score lourd, mais on n’a pas été mauvais » 
Chamseddine Rahmani, qui a encaissé quatre buts encore une fois, hier, était très déçu à la fin du match. Il nous a livré son impression : «Sincèrement, 4-2 est un score lourd. On ne mérite pas de perdre par un tel score, car dans l'absolu, on n'a pas été très mauvais. Il ne faut pas occulter qu'il y avait une bonne réaction de notre part en seconde période. L'équipe est en chantier. Il y avait du bon et du moins bon et je crois que c'est sur ça qu'il faudra qu'on travaille à l'avenir. On dispose d'un peu de temps pour nous préparer en conséquence». 

Bouzidi : « Notre situation est critique, on doit réagir, et vite ! »
L’entraîneur du MOB s’est montré déçu hier après la défaite concédée par son team face à l’ESS. «Je suis naturellement déçu par cette défaite dans la mesure où nous avons fait le déplacement à Sétif avec la ferme intention de réaliser un résultat positif. Nous avons encaissé deux buts dans des moments cruciaux de la rencontre en première période. Certes, on a bien joué, notamment en seconde période. Mais on a manqué de réalisme devant le bois», dira le premier responsable de la barre technique du MOB, et d’ajouter : «Cela étant, nous allons devoir continuer à travailler pour corriger nos lacunes. Un grand chantier nous attend et je pense qu’on doit réagir avant qu’il ne soit trop tard».

 

 

 

Publié dans : Rahmani Haddouche Bouzidi

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir