Equipe d'Algérie

Leekens : «Je ne garantis rien à la CAN»

«Notre objectif : rendre le peuple heureux»

Auteur : Hamza R. samedi 03 décembre 2016 20:55

Le sélectionneur national, Georges Leekens qui se trouve actuellement chez lui en Belgique s’est exprimé hier sur les ondes de la Radio internationale. Le coach belge a été en effet, clair en annonçant qu’il ne garantira rien en CAN, sauf si les joueurs se donnent à fond : «Sincèrement, je ne garantie rien du tout à la CAN. Les joueurs vont donner le maximum et on fera de notre mieux pour que notre participation soit positive.»  
«On veut gagner tous les matchs»
Autrement dit, Georges Leekens n’a pas voulu aller trop loin dans ce registre, car il espérait sans aucun doute éviter la pression à ses joueurs puisque déjà lui, avait signé un contrat d’objectif avec la FAF où il doit atteindre notamment, la demi-finale de cette CAN au Gabon, avant que Raouraoua ne hausse le ton et ne demande le trophée à ses joueurs, juste après le match du Nigéria. Leekens tente d’apaiser la tension : «Nous allons faire le maximum pour réussir une bonne CAN. On va jouer nos matchs pour les gagner tous. On veut gagner tous nos matchs.»  
«Il ne faut plus donner de cadeaux à l’adversaire»
L’ancien sélectionneur des Diables Rouges est revenu sur le match du Nigéria où l’EN avait perdu sur des cadeaux offerts par la défense algérienne. Il dira à ce propos : «Si vous avez bien constaté face au Nigéria, nous avons perdu le match sur des erreurs individuelles. C’était des cadeaux que nous avons offerts à Moses et Obi Mikel pour marquer. On pouvait l’éviter, mais bref. Le football est fait ainsi. Maintenant, si on veut gagner nos matchs, il ne faudra pas commettre les erreurs. Il ne faudra pas donner de cadeaux à l’adversaire, c’est clair.»   
«Je vais voir un grand nombre de joueurs avant la CAN»
Georges Leekens explique aussi son programme : «Il va y avoir un stage des gardiens de but à Sidi-Moussa, puis juste après, il y aura un regroupement des joueurs locaux avant le stage qui commencera au CTN le 2 janvier. Je vais par ailleurs voir un grand nombre de joueurs pour les connaître tous, même les locaux. Je veux avoir une idée sur tous les joueurs.» 
«Après Paris, je vais en Italie et en Tunisie pour superviser des joueurs»
Leekens annonce aussi qu’il va superviser d’autres joueurs après avoir suivi le défenseur d’Orléans, Essaïd Belkalem susceptible de renforcer les rangs de l’EN, et le Belge partira en Italie et en Tunisie. Si pour l’Italie, il ira voir Saphir Taïder, pour la Tunisie ce sera pour Brahim Chenihi et Mokhtar Belkhiter. Alors qu’il allait envoyer Nabil Neghiz pour la Tunisie, le coach semble avoir changé d’avis : «Comme vous le savez tous, je suis parti à Paris pour superviser un joueur. Et je vais en Italie et en Tunisie avant de rentrer à Alger.» Le retour de Leekens à Alger est prévu dans dix jours.  
«Dans certains postes, il y a beaucoup de concurrence»
Leekens révèle aussi qu’il va y avoir de la concurrence dans certains postes : «Comme je vous ai dit, je vais suivre un grand nombre de joueurs car je vais emmener avec moi au Gabon les meilleurs éléments, dans le but de tenter un bon coup là-bas. Il va y avoir donc beaucoup de concurrence dans certains postes. Ce sera une bonne chose pour moi d’avoir beaucoup de choix.»  
 «C’est moi qui a demandé à Raouraoua de disputer deux matchs amicaux»
Concernant les deux matchs amicaux de l’EN prévus au mois de janvier, le 7 et le 10 à Alger face à la sélection mauritanienne, Georges Leekens assume sa responsabilité. Ainsi, il annonce clairement que c’était lui qui a demandé à Raouraoua la programmation des deux rencontres amicales : «C’est moi qui a demandé au président de la FAF, Mohamed Raouraoua de programmer deux matchs amicaux au mois de janvier.» Le Belge explique par la suite les points positifs de ces deux matchs en question : «C’est important pour nous de disputer deux matchs amicaux avant la CAN. Il va y avoir des joueurs qui arriveront au stage compétitif et du coup, ils auront un programme spécifique. Cela me permettra d’essayer certains nouveaux éléments. Et il y aura aussi des joueurs qui auront peu de temps de jeu d’ici-là et donc ce sera l’occasion pour eux d’enchaîner avec deux matchs dans les jambes avant la CAN. Ce sera très bénéfique pour eux et même pour la sélection nationale.»  
«Notre objectif : rendre le peuple heureux»
Georges Leekens dira aussi que l’objectif est de rendre le peuple heureux : «Notre objectif est de rendre le peuple heureux de son équipe. Je sais qu’en Algérie le football et surtout la sélection nationale est sacrée. On va essayer de faire bonne figure.» 
«Je suis satisfait de la réaction des joueurs au Nigéria»
Le sélectionneur national n’a pas manqué l’occasion de revenir sur le match du Nigéria que l’EN a perdu sur le score de trois buts à un. Ce dernier s’est montré satisfait de la réaction des joueurs : «Vous savez, j’ai pris le train en marche après un nul face au Cameroun. Les joueurs étaient un peu abattus mais ils ont bien réagi face au Nigéria, notamment en seconde mi-temps. Menés au score par deux buts à zéro à la mi-temps, mes joueurs ont montré un visage séduisant en deuxième période. Dans l’ensemble, il y avait une bonne réaction et c’est ce qui me donne de l’espoir pour la suite du parcours. On avait perdu ce match suite à des cadeaux que nous avons offerts aux Nigérians. Sinon, on n’aurait jamais perdu à Uyo.» 
«Les joueurs sont très motivés»
Pour Leekens, la volonté des joueurs est intacte : «Les joueurs sont très motivés pour jouer en sélection nationale. J’ai constaté cela et je pense que c’est une bonne chose. Je m’attends à un meilleur avenir pour cette équipe du moment que les joueurs sont motivés et passionnés.»  
«J’ai conçu un programme jusqu’à la CAN-2019»
Concernant la suite de son programme de travail, Georges Leekens est serein, en annonçant d’ailleurs avoir mis un programme de travail jusqu’à la CAN-2019 qui aura lieu au Cameroun : «J’ai établi mon programme de travail jusqu’à la CAN-2019 qui est prévue au Cameroun. Il y a beaucoup de travail qui m’attend. Je suis serein et confiant. J’ai un programme qui nous permettra de réaliser de bons résultats. Tout a été préparé même pour ce qui concerne la double confrontation face à la Zambie.» 
 

 

Publié dans : Georges Leekens

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir