Ligue 1 & 2

Coupe d'Algérie: L'USMBA risque l’élimination !

Suite aux réserves déposées par le RCR

Auteur : Tedj-Eddine dimanche 18 décembre 2016 20:55

On se rappelle que le derby de l'Ouest qui a opposé le RCR à son hôte l'USMBA et qui compte pour les seizièmes de finale de la Coupe d'Algérie s'est terminé par la victoire de l'équipe de la Mekerra par deux buts à zéro. Des réalisations signées Balegh (43') et Elamali (76'). Jusque- là, rien à redire si ce n'est que les dirigeants de l'USMBA ont commis un grave impair qui va très certainement leur coûter une élimination sur tapis vert. Cette sortie prématurée de l'épreuve reine sera assortie d'autres sanctions.
La genèse de l'affaire
Si l'équipe de Bel Abbes est sanctionnée, la raison est à trouver ailleurs que sur le terrain où tout s'est passé d'une façon impeccable. Sans trop s'éloigner du rectangle vert, l'impair a été commis au niveau des panneaux publicitaires qui ornent le pourtour du terrain. Les textes sont on ne peut plus clairs dans ce cas précis. L'opérateur de téléphonie mobile Mobilis a l'exclusivité en ce qui concerne la publicité et cela sous toutes ses formes, à partir des 32es de finale. Ce point précis du règlement a été allègrement bafoué au stade du 24-Février samedi dernier. Il y avait des panneaux publicitaires concernant plus d'une dizaine de société et d'entreprises tout autour de la pelouse.
Le dossier « en béton » des Relizanais !
Le moins que l'on puisse dire est que les dirigeants relizanais, et plus particulièrement le secrétaire général Bouabdellah Djouad, ont fait les choses comme il faut. Avant que le coup d'envoi de la rencontre ne soit donné, ils ont averti l'arbitre et tous les officiels présents du grave impair qui a été constaté en ce qui concerne les panneaux publicitaires. Après cela, le secrétaire général du RCR a enregistré des vidéos et il a pris des photos de tous les placards des annonceurs, autres que celui qui en a l'exclusivité. Il y avait ceux d'entreprises régionales et nationales. Le comble est qu'il y avait des panneaux qui vantaient les mérites d'Ooredoo, un concurrent direct de l'entreprise Mobilis, le sponsor officiel de l'épreuve. 
Est-ce une méconnaissance des textes ?
En émettant leurs réserves, les dirigeants du RCR se sont appuyés sur le règlement qui régit la Coupe d'Algérie et plus particulièrement sur l'article 10. Il y est stipulé qu'aucune publicité autre que celle du et ou des sponsors officiels de la FAF n’est autorisée sur les tenues, les accessoires, les pièces de vêtement ou les équipement portés ou utilisés par les joueurs et par l’encadrement technique, médical et administratif. Pour ce qui est du match USMBA-RCR, c'est l'alinéa 4 qui n'a pas été respecté par le club organisateur de la rencontre, à savoir l'USMBA. Cet alinéa stipule que les stades où se dérouleront les matches de la Coupe d’Algérie à partir des 32es de finale doivent être vierges de toute publicité. 
Bel Abbès risque l'élimination, et quoi d'autre ? 
Il est certain que l'affaire sera traitée par l'instance concernée. A partir de là, les dirigeants de l'USMBA éprouveront sûrement de grandes difficultés pour plaider leur cause et surtout éviter des sanctions qui sont assez lourdes en cas d'effraction, dans ce cas précis. S'ils n'obtiennent pas gain de cause, les responsables bel abessiens verraient leur club perdre le match par pénalité, ce qui entraîne une élimination immédiate de la Coupe d'Algérie. Cette sanction sera assortie d'une amende d'un million de dinars et surtout d'une suspension de participation à la Coupe d’Algérie pour les deux saisons à venir.

-----------------------

Djouad (SG RCR) : « Les règlements sont on ne peut plus clairs. Le Rapid est en huitièmes de finale de la Coupe d'Algérie »
Nous avons pu joindre le secrétaire général du RCR, Bouabdellah Djouad. Ce dernier nous a confié que les instances auront rarement entre les mains une affaire aussi facile à régler : « Nous avons saisi toutes les instances concernées et nous avons bon espoir de voir notre plainte aboutir. En réalité, personnellement, je ne doute pas un seul instant de voir les responsables du football trancher en faveur du RCR. Jamais une affaire n'a été aussi claire. Le règlement qui régit la Coupe d'Algérie, plus particulièrement son article 10, a été bafoué. Dans ce cas, il y a entre autres sanctions, match perdu pour le club fautif. Cela signifie que le Rapid est en huitièmes de finale de la Coupe d'Algérie. »

-------------------------

El Hanani (Pdt USMBA) : «Nous sommes victimes d’un complot» 
Malgré la belle victoire de la bande à Cherif El Ouazzani sur le rectangle vert face au RCR (2-0) en coupe, les amoureux de l’USMBA n’ont pas pu savourer longuement cette qualification en 8es de finale, après les rumeurs annonçant la probable élimination de l’USMBA, suite à une sombre affaire de panneaux publicitaires affichés contrairement aux règlements de cette compétition. Du coup, le président El Hanani a tenu à réagir, affirmant haut et fort que son club est visé par certains parasites qui veulent saboter la bonne marche des coéquipiers de Sidhoum, que ce soit en championnat ou en Coupe d’Algérie. Sentant que son équipe est dans le viseur de certains jaloux de la réussite de l’USMBA cette saison, l’homme fort de la direction d’El-Khadra parle d’un véritable complot qui se prépare pour déstabiliser la bande de Cherif El Ouazzani : «Certaines personnes n’ont pas apprécié la bonne marche du club, qui est en train de réussir un probant parcours. Du coup, ils veulent à tout prix nuire à la bonne ambiance au sein de l’équipe. Je tiens à les avertir de la nécessité de s’éloigner du club, car ils sont en train de nuire à l’image de l’USMBA.» 
«Nous n’étions pas avisés de la présence des panneaux publicitaires»
En plus de révéler que certains intrus ont pu pénétrer au stade pour afficher certaines marques sur les panneaux publicitaires, avant l’intervention du sécréteur général, le président de l’USMBA a rappelé que le club ne possède pas la gestion du stade 24-Février, et qu’il était lui-même surpris par l’affichage de certains labels au bord de la pelouse.   
«Nous n’avons reçu aucune note concernant cette affaire» 
Afin de rassurer davantage les amoureux d’El-Khadra, le président El Hanani nous a confié aussi que sa direction n’avait reçu aucune note concernant cette affaire, en précisant que le commissaire du match aurait juste ordonné à son équipe de mettre en valeur la marque Mobilis avant le coup d’envoi de la rencontre.  
«On va défendre à fond les intérêts du club»
En attendant de connaître l’évolution de cette sombre affaire, qui vient de gâcher le début de semaine des Scorpions, El Hanani affirme que sa direction a déjà tout mis en place pour défendre les intérêts de l’USMBA, en minimisant toujours le risque d’une sanction qui peut priver El-Khadra de poursuivre son chemin en coupe.

------------------------------

Encore une affaire pour l’USMBA en coupe
 Même si l’objectif principal de l’USMBA cette saison est d’assurer une place honorable au classement final en championnat pour le retour du club en Ligue 1 Mobilis, les coéquipiers de Lamali jouent à fond la Coupe d’Algérie, sauf que cette dernière refuse toujours de sourire à El-Khadra. En effet, après l’élimination face au CSC, suite à l’alignement de trois éléments africains,  personne n’a oublié à Sidi Bel-Abbès l’amère élimination en demi-finale la saison dernière face au NAHD, suite à une touche en faveur de l’USMBA, effectuée par Ghazi, qui a ramené le but de l’élimination, avant de vivre ces dernières heures un véritable moment de panique, suite à cette fameuse affaire des panneaux publicitaires.   

Les Belabbésiens perturbés avant d’affronter le MCA 
Au lieu de préparer le prochain match très important à Alger face au MCA, leader actuel en championnat, les coéquipiers de Balegh sont eux aussi touchés par cette affaire, en multipliant les appels téléphoniques entre eux mais aussi en sollicitant la direction, pour en savoir davantage sur ce sujet.

-------------------------------

Ce que prévoit le règlement de la Coupe d’Algérie 

Section 5 : Obligations et responsabilités
Article 10 : Obligation des clubs
La Coupe d’Algérie étant la propriété exclusive de la FAF, les clubs engagés dans cette compétition devront veiller au respect des obligations suivantes :
10.1 - Aucune publicité autre que celle du et ou des sponsors officiels de la FAF n’est autorisée sur les tenues, accessoires, ou plus généralement, sur toute pièce de vêtement ou d’équipement porté ou utilisé par les joueurs et par l’encadrement technique, médical et administratif.
10.2 - Les membres des équipes participantes sont tenus de se conformer au présent règlement en matière d’équipement, lorsqu'ils exercent une fonction sur le terrain de jeu ou dans la surface technique durant les matches ou lors de toute conférence de presse. Cela vaut également pour l‘échauffement sur le terrain et toute activité médias après la rencontre (interviews, conférence de presse officielle, zone mixte) jusqu'au départ effectif du stade.
10.3 - Le logo du sponsor doit être floqué sur la face avant des maillots au niveau du buste position centrale, ainsi que sur les cuissettes des joueurs, selon les dimensions définies par la FAF.
10.4 - Les stades où se dérouleront les matches de la Coupe d’Algérie à partir des 1/32èmes de finale doivent être livrés vierges de toute publicité. Les clubs organisateurs des rencontres et gestionnaires des stades doivent faciliter l’accès aux infrastructures sportives aux représentants de la société chargée de l’installation des panneaux publicitaires 48 heures avant la rencontre.
10.5 - A partir des matches de la phase nationale et en dehors des places réservées à la délégation de la FAF dans la tribune officielle, le club organisateur doit mettre à la disposition de la FAF le nombre des billets suivants :
- 15 billets dans la tribune officielle
- 50 billets dans les tribunes adjacentes
Le club organisateur mettra également à la disposition de l’équipe visiteuse le nombre de billets suivants :
- 10 billets dans la tribune d’honneur
- 20 billets dans les tribunes adjacentes 

Le non-respect ou le manquement aux obligations citées ci-dessus est sanctionné par :
- Match perdu par pénalité.
- Un million de dinars (1.000.000 DA) d’amende pour le club.
- Suspension de participation à la Coupe d’Algérie pour les deux saisons suivantes.

 

 



 

 

Publié dans : balegh Cherif El Ouazzani Sidhoum El Hanani

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir