Auteur :
Hamza R.- M. A.
lundi 16 janvier 2017 20:16
Tenu en échec par une équipe du Zimbabwe que l’on considérait, déjà avant le match, modeste, la sélection algérienne a sombré dimanche. L’EN a perdu son jeu, sa combativité et tous ses repères. On peut même dire qu’au vu de la prestation des Verts, la sélection recule au lieu d’avancer. Le départ de Christian Gourcuff semble être un sérieux coup pour une équipe algérienne qui était en nette progression avec l’actuel entraîneur du Stade Rennais. Pour revenir au match du Zimbabwe, on peut dire que le coaching de Georges Leekens a été défaillant, voire à côté du sujet. Les spécialistes sont du même avis puisque le sélectionneur était carrément hors champ tout au long de la rencontre. Ainsi, le coaching de Leekens est remis en cause. Le Belge a compris cela et va opérer des changements en prévision du match face à la Tunisie, ce jeudi, à Franceville.
Bougherra lui aurait demandé de remplacer Soudani à la mi-temps, mais il a refusé
Tout le monde aura constaté la prestation tout juste moyenne de certains joueurs, dont Hillel Soudani. L’attaquant du Dynamo Zagreb n’était pas à l’aise sur le terrain. Sans aucun doute, il était gêné par cette blessure contractée lors du stage. Soudani était ainsi transparent durant la première période. A la mi-temps, l’assistant Madjid Bougherra a discuté avec Georges Leekens et lui aurait demandé de faire sortir Hillel Soudani et le remplacer par un autre joueur, histoire de donner un plus à l’équipe sur le plan offensif, sachant que les Verts étaient menés au score et qu’il fallait revenir dans le match. Malgré l’avis de Madjid, Leekens n’a pas bronché. Soudani a été reconduit en seconde période.
Madjid a fait le forcing pour le changement Ghezzal-Soudani
En seconde période, Georges Leekens s’est entêté à laisser Hillel Soudani sur le terrain. Malgré le fait qu’il bougeait, le natif de Chlef n’a pas pu créer le danger face à une défense zimbabwéenne bien en place. Au fil du temps, Leekens n’a pas opéré de changements, sauf celui de Rabie Meftah à la place de Mokhtar Belkhiter. Le temps passait et l’EN peinait à trouver des solutions. D’ailleurs, il aura fallu un autre geste individuel de Ryad Mahrez pour revenir dans le match. Selon une source crédible, c’est Bougherra qui est intervenu encore une fois pour faire le forcing et convaincre le Belge d’opérer le changement. C’est ainsi qu’au dernier quart d’heure Soudani a quitté le terrain, cédant sa place au Lyonnais, Rachid Ghezzal.
Ne pas avoir effectué un troisième changement pose des questions
Tout le monde s’interroge aussi sur le fait que Georges Leekens n’ait pas effectué un troisième changement à cinq minutes de la fin. Au départ, on pouvait comprendre que le Belge craignait que Ramy Bensebaïni ne puisse pas terminer la rencontre. D’ailleurs pour cette raison, il a préparé Liassine Cadamuro pour rentrer. Mais par la suite, Bensebaïni a rassuré son coach. Il fallait ainsi faire rentrer Hanni ou Bounedjah pour tenter le tout pour le tout et essayer d’empocher les trois points, surtout que les Warriors étaient épuisés. La question se pose ainsi, pourquoi Leekens a-t-il grillé un troisième changement pour rien ?
Voici ce qu’il leur a dit : «Oubliez vite le Zimbabwe car notre sort dépend du prochain match»
Dans son discours, le Belge a dit ceci à l’ensemble des joueurs : «On voulait tous une victoire face au Zimbabwe. On voulait entamer cette compétition africaine par un succès, mais ce que je vous demande aujourd’hui, c’est d’oublier cette rencontre. Vous êtes parvenus à revenir dans ce match, malgré toutes les difficultés. Nous avons arraché un point et ce n’est pas si catastrophique que cela. Alors je vais être clair avec vous, ne me parlez plus du Zimbabwe. S’il y a un match important à préparer, c’est le prochain face à la Tunisie.»
«Vous pouvez vous racheter, alors faites-le !»
Avant d’enchaîner : «Je connais les qualités de chacun d’entre vous. Je sais que vous avez le potentiel pour réaliser un bon résultat ce jeudi. Je sais aussi que vous voulez vous racheter du nul concédé. Alors faites-le car personne ne le fera à votre place.»
Publié dans :
en
can 2017
Leekens