Auteur :
Moumen A.
mercredi 18 janvier 2017 20:53
Le sélectionneur du Sénégal accorde beaucoup d’importance à ce match d’aujourd’hui que son équipe livrera face au Zimbabwe. Une victoire ouvrira grandes les portes de la qualification aux Lions de la Teranga, après leur succès face à la Tunisie, obtenu lors de leur première sortie . C’est pourquoi il mise beaucoup sur l’état d’esprit sans faille de son équipe pour ce match. «C’est un match qu’on prépare avec beaucoup de certitude. On sait que cette équipe a mis en difficulté l’Algérie et qu’elle sait jouer au ballon, donc on s’attend à une rencontre disputée. Nous n’avons pas eu trop le temps de travailler parce qu’après la Tunisie il fallait nous consacrer à la récupération et notre staff médical a eu beaucoup de travail. Je crois que nous serons prêts pour ce match du Zimbabwe.» Dira Aliou Cissé d’emblée.
«La victoire contre la Tunisie n’offre pas la qualification, on doit battre le Zimbabwe»
Voulant savoir si la victoire n’était pas impérative pour éviter une confrontation capitale contre l’Algérie, Cissé déclare : «Nous savons qu’on va aller vers un match très difficile, on n’a pas le temps de penser trop à l’Algérie, mais je crois que ce match Algérie-Zimbabwe aura été fort en enseignements, on va jouer une très belle équipe. Moi personnellement je ne suis pas surpris de la prestation de cette équipe face à l’Algérie. Cela fait un bon bout de temps que je surveille le Zimbabwe. Notre poule est difficile, d’où l’importance de ce second match qui nous attend. Gagner le premier match ne signifie pas que vous êtes qualifiés. Ce second match sera décisif pour tout le monde et on sait que ça ne va pas être facile, l’Algérie est une équipe avec beaucoup d’individualités et un jeu collectif intéressant.»
«On ne surestime pas l’Algérie et on ne sous-estime pas le Zimbabwe»
Le sélectionneur du Sénégal est très motivé à l’image de ses joueurs d’ailleurs et ne pense qu’à la victoire face au Zimbabwe. «L’entraîneur du Zimbabwe parle de favori, il est libre, moi je prépare mon équipe pour gagner, nous sommes le Sénégal. Nous n’avons peur de personne, on va d’abord gagner contre le Zimbabwe ensuite on en parlera, de l’Algérie. C’est une équipe qui va très vite et qui se projette assez rapidement mais on saura comment les contrer. Nous savons qu’ils ont l’habitude de mener la vie dure aux équipes huppées de l’Afrique, mais aujourd’hui quand on parle des meilleures équipes le Sénégal en fait partie. On ne surestime pas l’Algérie et on ne sous estime par le Zimbabwe. Sinon, ça serait une erreur grave de notre part.»
«La CAF doit prendre ses responsabilités vis-à-vis des clubs européens qui refusent de libérer nos meilleurs joueurs»
À une question concernant les clubs européens qui bloquent certains joueurs africains pour rejoindre leur sélection en Coupe d’Afrique, le coach sénégalais dira : «C’est un gros problème, qui dure depuis bien longtemps, et là la confédération africaine doit prendre ses responsabilités pour régler cette problématique car pour assister à une Coupe d’Afrique, les équipes africaines doivent composer avec leurs meilleurs joueurs, notamment les sélections qui possèdent leurs meilleurs éléments à l’étranger. Le bras de fer entre les fédérations africaines et les clubs européens a toujours existé. Je ne pense pas qu’on prive un Brésilien ou un Argentins d’aller jouer la Copa America, donc nous devons nous faire respecter. On a une confédération, c’est à elle de pousser ces clubs à respecter les sélections africaines.»
«Il n’y a pas de problème de tension dans mon groupe»
«Je crois que ce qui m’intéresse est de parler football. Les polémiques et les faits divers ne m’intéressent pas, j’ai affaire à un collectif solidaire, le groupe vit bien et on est là pour défendre les couleurs de la nation. Moussa Sow est exemplaire à l’entraînement. C’est un groupe de 23 Lions qui font leur travail comme il se doit pour un objectif bien précis, à savoir aller le plus loin possible. Mon rôle est de coacher et quand un joueur n’a pas envie de sortir ou veut débuter un match, cela ne me cause pas de problème. Il n’y a pas de problèmes de tensions dans notre groupe.»
«Nous ne doutons pas de ce que nous sommes capables de faire»
Avant de clore sa conférence de presse, Aliou Cissé n’a pas eu de cesse de faire rappeler que la rencontre contre le Zimbabwe ne sera pas une partie de plaisir. «Nous ne doutons pas de ce que nous sommes capables de faire, que ce soit contre l’Algérie ou le Zimbabwe, on a envie d’aller au bout et on verra ce qui va se passer. Après, les victoires sont plus belles quand elles sont difficiles, il faut oublier la Tunisie, il faut se concentrer sur le Zimbabwe pour sortir un grand match. Les trois points seront importants avant l’Algérie. À nous de montrer sur le terrain que nous avons bien pris aux sérieux cette équipe du Zimbabwe.» A-t-il conclu.
Publié dans :
.
Zimbabwe
Dira Aliou Cissé