Equipe d'Algérie

Benzia : «Mon agent a été sondé par plusieurs clubs des championnats espagnol, turc et italien, mais on a décidé de ne pas donner suite»

«Je suis très heureux de retrouver Lyon»

Auteur : Riad O. vendredi 27 janvier 2017 21:49

Yassine Benzia s’est longuement confié à FootMercato. Le joueur de l’EN a évoqué sa situation chez le LOSC et sa détermination de rester le plus longtemps possible au sein de ce club. Convoité par plusieurs clubs, Benzia veut rester à Lille et continuer à progresser avec son club.
«Avec Antonetti, j’ai vite senti qu’à la première occasion j’allais être mis de côté»
Le départ de Frédéric Antonetti de la barre technique du LOSC a fait beaucoup de bien à Yassine Benzia qui s’est libéré depuis pour retrouver la confiance du nouvel entraîneur des Dogues, Patrick Collot. Cette saison, lorsque Frédéric Antonetti était le coach du LOSC, Benzia ne comptait que 5 apparitions dans le championnat de Ligue 1, dont seulement 2 titularisations. Mais depuis le départ du technicien corse et l’intronisation de Patrick Collot à la tête de la barre technique du LOSC, le joueur de l’EN rayonne avec 8 titularisations en L1 et un temps de jeu moyen de 79 minutes : «Je pense que mon profil ne correspondait pas à la manière de jouer de Frédéric Antonetti. Ce qui m’a gêné c’est que, sur les premiers matches que j’ai joués l’année dernière au moment de sa prise de fonction, je m’en étais bien sorti. J’avais marqué 5 buts en 7 matchs. Mais malgré tout, j’ai vite senti qu’à la première occasion j’allais être mis de côté car il ne me trouvait pas de qualité pour jouer devant. Il préférait quelqu’un de grand et costaud pour tenir les ballons devant, ce qui n’est vraiment pas mon jeu», a déclaré Benzia pour FootMercato.
«J’aime jouer devant, être près du but adverse»
Sous la houlette du nouvel entraîneur du LOSC, Patrick Collot, Benzia évolue désormais derrière les attaquants, une nouvelle position qui lui convient mais, pour autant, le joueur de l’EN ne perd pas espoir de retrouver à terme une place d’avant-centre : «Je me sens très bien dans ce poste mais je ne vais pas dire que je me sens plus à l’aise non plus, j’aime jouer devant, être près du but adverse. J’ai marqué quelques buts en étant devant depuis que je joue en professionnel et je suis certain que je continuerai à en mettre si on m’en donne l’occasion. D’ailleurs, j’ai joué en 9 le dernier match à Dijon et, même si je n’avais pas joué à ce poste depuis longtemps, je sentais que les automatismes revenaient. Ne reste plus qu’à concrétiser en marquant des buts», analyse Yassine Benzia.
«J’espère enfin avoir l’occasion d’enchaîner les matches»
Yassine Benzia a évoqué également ses objectifs avec le LOSC, mais aussi et surtout son intention de s’inscrire dans la durée au sein de ce club : «L’objectif collectif du club va être de finir le plus haut possible. Depuis le changement de coach, les résultats sont positifs et offensivement le jeu est bien plus alléchant comme vous avez pu le constater sur ses premiers matches à la tête de l’équipe. Sur un plan personnel, j’espère enfin avoir l’occasion d’enchaîner les matches et surtout être fixé à un poste car ce n’est pas facile d’être performant sans continuité. Je vais faire le maximum pour donner satisfaction au coach.» Et d’ajouter : «Bien sûr, le projet présenté est très intéressant et j’ai vraiment envie de m’y inscrire. D’ailleurs, depuis le début du mercato, mon agent a été sondé par plusieurs clubs des championnats espagnol, turc et italien, mais on a décidé de ne pas donner suite. J’ai vraiment envie de progresser avec le LOSC et le coach. Le club m’en donne l’occasion donc je n’ai aucune raison de partir cet hiver. Et l’arrivée de Luis Campos, quand on sait ce qu’il a fait à Monaco, on le voit aujourd’hui, nous donne forcément de la motivation et de la crédibilité au projet.»
«Je suis très heureux de retrouver Lyon»
Ce samedi, Benzia et le LOSC croiseront le fer avec l’OL. Ce match sera très particulier pour le joueur de l’EN qui a été formé à Lyon : «Je suis très heureux de retrouver Lyon, c’est vrai que ce sera un match particulier. Je garde de bons souvenirs de mon passage à l’OL, qui m’a permis, et je ne les en remercierai jamais assez, de devenir footballeur professionnel. Je n’ai en plus jamais eu l’occasion de fouler la pelouse du Parc OL, donc ce sera une première.» Avant d’enchaîner : «Je ne pense pas avoir eu pleinement ma chance à l’OL, mais je ne remets pas forcément et entièrement la faute sur les staffs que j’ai connus ou sur le club. Je suis conscient du fait que j’ai largement ma part dans cet échec. Maintenant, je regarde vers l’avant, je souhaite le meilleur à l’OL et au président pour le futur. Je suis toujours en contact avec certains joueurs via notamment les réseaux sociaux, mais on ne s’est pas chambré cette semaine (rires). Je préfère me concentrer sérieusement sur la rencontre.»
 

Publié dans : Yassine Benzia Frédéric Antonetti Patrick Collot

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir