Ligue 1 & 2

ESS : Que s’est-il passé à la mi-temps ?

Boukouassa prive l’Entente d’une victoire certaine.

Auteur : K. L. mercredi 08 février 2017 18:25

Si le match nul réalisé avant-hier face à la JSK est considéré comme un résultat positif, certains estiment que l’Entente a tout de même perdu deux points face à une équipe qui ne pouvait pas faire le poids  face à elle, même sur son terrain. Compte tenu du déroulement des débats, des occasions que les Sétifiens ont eues durant cette rencontre et du comportement général des deux formations sur le terrain, l’ESS avait nettement les moyens de faire beaucoup mieux et de rentrer avec tout le butin. Mais un homme s’y est opposé. Et fermement. Surtout en première mi-temps. C’est l’arbitre Boukouassa qui a été très généreux envers les Kabyles en leur offrant un cadeau inespéré dès les premières minutes de jeu avec ce penalty que les Sétifiens ont reçu comme un message : « Vous n’allez pas gagner aujourd’hui ! ». Il n’y avait aucune faute sur Boulaouidat, absolument rien. Même quand on est de mauvaise foi, ce n’est pas dans cette action qu’on siffle un penalty, c’était flagrant. Donc, l’arbitre Boukouassa aurait voulu couper les jambes aux Sétifiens dès le départ, et en même temps,  un coup de pouce aux Kabyles pour qu’ils prennent le dessus dès le  départ. Ce qui a conforté ce sentiment chez les nombreux observateurs, en particulier chez les supporters de l’Entente, c’est que, plus tard, le référée a fermé les yeux sur une main flagrante de Boulaouidat dans la surface. C’est ce penalty qu’il fallait siffler, et non l’autre. Mais Boukouassa, sans le savoir, va siffler un corner pour l’Entente dans les arrêts de jeu, et dans sa tête, il allait mettre fin à cette première mi-temps juste après, mais c’était sans compter sur cette reprise de la tête de Ziti qui a rendu justice et fait rétablir l’équilibre. Avant d’en arriver là, et à la demi-heure de jeu, Asselah voulait tenter, comme d’habitude, un geste technique dans la surface mais la balle lui a échappé en dehors des 18 mètres et il a été obligé de se jeter et l’attraper des deux mains avant de la lâcher comme si de rien n’était. Tout le monde l’a vu, les 22 joueurs sur le terrain, les spectateurs ainsi que les téléspectateurs. L’arbitre aussi l’a vu, mais il n’a pas bronché, confirmant ainsi sa mauvaise foi.
Que s’est-il passé à la mi-temps ?
Curieusement, Boukouassa est revenu en deuxième mi-temps avec un autre visage et un autre arbitrage qu’il semblait avoir oublié dans le vestiaire avant le coup d’envoi. Un arbitrage complètements différent de celui de la première mi-temps. Ses décisions étaient plus justes et plus ou moins correctes, et à partir de là, l’Entente ne pouvait pas perdre ce match car la JSK ne lui était pas supérieure. On lui aura certainement dit que c’était trop flagrant, mais le mal était fait en première mi-temps, car sans cet arbitrage partial et scandaleux, l’ESS aurait pu l’emporter sans qu’on puisse crier au scandale. En tout cas, Madoui n’a pas manqué d’aller le lui dire à la fin de la première mi-temps, lui qui, d’habitude, ne discute pas trop avec les arbitres.
L’ESS devient un complexe pour la JSK    
Par ailleurs, en imposant le match nul à la JSK avant-hier au stade 1er-Novembre de Tizi Ouzou, l’Entente n’a fait que confirmer sa suprématie sur l’équipe kabyle depuis huit ans. La dernière défaite des Sétifiens face à la JSK remonte en effet, au mois de janvier 2009 (2,1). Et si l’on excepte la défaite en match de coupe à Sétif (0,2) lorsque l’ESS était dans un sale état, les Kabyles n’ont jamais pu battre l’Entente en 18 rencontres. Cela fait logiquement de l’équipe sétifienne la bête noire des Kabyles devant laquelle ils développent désormais un véritable complexe.
Sétif se contente d’un point et attend avec impatience la 20e journée
Cela dit, l’Entente s’en est tout de même bien sortie avec ce match nul. « C’est un point positif pour nous, on pouvait faire mieux, mais on ne doit pas faire la fine bouche, il n’est pas facile de rentrer avec un point de Tizi Ouzou », dira Kheïreddine Madoui à la fin du match. Car le plus important de cette sortie, était de maintenir l’écart avec le leader et de ne pas se faire dépasser par les poursuivants. Ce qui a été fait, car au même moment, le MCA a été tenu en échec par le NAHD (1,1) et l’O Médéa n’a pu faire mieux en recevant la JSS (1,1). Du coup, l’ESS, même après ce match en déplacement, reste seule deuxième à deux points du Mouloudia en attendant la 20e journée qui pourrait apporter du nouveau en recevant l’USM Bel-Abbès. L’Entente aura tout simplement l’occasion de s’emparer de la première place en l’absence du MCA qui sera en voyage au Nigeria pour son entrée en lice en coupe de la CAF. Une victoire verra les Sétifiens monter en haut du podium, sachant qu’il y a de fortes chances pour qu’ils puissent la conserver même après la mise à jour du championnat, car le MCA sera en appel à Oran face au MCO pour jouer son match en retard.

Publié dans : ess madoui Boukouassa Boulaouidat

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir