Auteur :
H. R.
dimanche 26 février 2017 22:49
L’assemblée générale ordinaire de la Ligue de football professionnel s’est tenue, hier, au Centre technique national de Sidi-Moussa. Sous la présidence de Mahfoud Kerbadj, premier responsable de la LFP, ce dernier a présenté les bilans moral et financier qui ont été adoptés à l’unanimité par l’AG. La majorité des présidents de club ont marqué leur présence, à l’instar de Hassan Hammar (ESS), Moh Chérif Hannachi (JSK), Omar Ghrib (MCA) et d’autres.
L’enregistrement des joueurs se fera dorénavant via le net
Au cours de cette assemblée générale qui s’est déroulée dans de bonnes conditions, le président de la Ligue de football professionnel, Mahfoud Kerbadj, a annoncé aux présents une nouvelle mesure qui sera adoptée à partir du prochain mercato, c’est-à-dire dès le mois de juin. En effet, les clubs ne seront plus obligés de se déplacer vers le siège de la ligue à Alger pour enregistrer les joueurs. Il y aura à cet effet une plateforme via le site officiel de la ligue et les clubs pourront ainsi enregistrer leurs joueurs. Une mesure qui arrange beaucoup plus les clubs professionnels des villes lointaines. Le président de la LFP l’a confirmé : «C’est une nouveauté. Les clubs ne seront pas obligés de se déplacer à Alger. Il y aura une plateforme sur le site comme le TMS. C’est un système FIFA. Même les dossiers médicaux seront enregistrés sur la même plateforme.»
Une proposition pour un championnat à 18 faite à Kerbadj
Après l’AGO, des présidents de club ont sollicité le président de la LFP pour lui demander de revoir le format du championnat. Certains n’ont pas hésité à cet effet de demander un championnat à dix-huit clubs et non pas à seize, afin d’avoir plus de matchs et surtout pour garantir plus de spectacle. Pour sa part, Mahfoud Kerbadj a demandé aux présidents de soumettre cette proposition aujourd’hui à l’assemblée générale ordinaire de la FAF qui se tiendra au Centre technique national de Sidi-Moussa.
«Pas de recrutement d’étrangers !»
Pour ce qui concerne le recrutement des joueurs étrangers, le président de la LFP est catégorique : «Tant que la Banque centrale ne donne pas son aval aux clubs pour transférer l’argent en devise, le recrutement des étrangers ne se fera pas. La FAF n’est pas une banque. A chaque fois qu’il y a litige avec un club, la FAF est obligée de payer. Il y a eu le cas d’El Eulma et aussi de Ngoula avec le Mouloudia d’Alger. Les clubs ont failli être sanctionnés. Ça ne pouvait plus durer.»
«Il faut être patient avec les jeunes arbitres»
Sur l’arbitrage, Mahfoud Kerbadj dira : «Il faut se montrer patient. Il y a sept arbitres qui sont partis comme Benouza, Haïmoudi, Bichari et d’autres. Il y a des jeunes arbitres qui sont en nette progression, il faut donc être patient avec eux. Il faut leur laisser le temps de se perfectionner. Et puis, il ne faut pas contester juste pour contester. Il fait savoir que parfois, les gens contestent mais par la suite, on constate qu’il n’y avait pas d’erreur.»
Kerbadj : «Je suis satisfait du bon déroulement des travaux de l’AG»
S’exprimant à l’issue des travaux de l’AG de la LFP, le président Mahfoud Kerbadj a déclaré : «Effectivement, je suis très content du bon déroulement des travaux de l’AG de la Ligue. Vous savez bien que le bureau de la LFP est composé de six membres dont trois présidents de club de Ligue 1 et trois autres de Ligue 2 Mobilis, donc la réussite de l’AG est celle de toute la Ligue, pas de ma petite personne seulement. Cela démontre aussi la confiance qui règne entre les présidents de club et de la LFP et de son bureau.»
«A partir de la saison prochaine, la licence sera récupérée par internet»
Le président Kerbadj a annoncé qu’«à partir de la saison prochaine, la LFP utilisera les nouvelles technologies, comme cela se passe actuellement à la FIFA, notamment en ce qui concerne les documents officiels qui seront délivrés via internet, notamment les licences des joueurs. Le club introduira les données à travers le site officiel de la LFP et pourra en un laps de temps récupérer via internet la licence. Cette formule a fait l’objet d’un essai lors du dernier mercato, on a constaté que ça a donné de bons résultats et on généralisera l’opération à partir de la saison prochaine.»
«Nous ne sommes pas contre les joueurs africains mais… »
A notre question de savoir si les instances sportives nationales songent à réviser la décision portant l’interdiction d’engager des joueurs étrangers, Kerbadj explique : «Nous ne sommes pas contre la présence de joueurs africains ou étrangers de manière générale dans notre championnat, on est contre tant que le dispositif de prise en charge des transferts n’a pas été mis en place. Le jour où la Banque centrale autorisera les clubs à procéder au transfert des indemnités de formation, de la partie de leur salaire …, à ce moment-là, nous ne trouverons aucun inconvénient. La FAF n’est pas une banque pour prendre en charge tout ça. Jusqu’à quand nous continuerons à défendre les clubs pour ne pas être sanctionnés ?»
«Les erreurs d’arbitrage existeront toujours»
«Il y aura toujours des erreurs d’arbitrage. Souvent, on assiste à des contestations mais après avoir revu les images, tout le monde se rend compte que finalement, c’est une décision juste. N’oubliez pas que plusieurs arbitres d’expérience sont partis en retraite et qu’il est difficile de remplacer des arbitres comme Benouza, Bichari, Haimoudi et tous les autres. Je demande qu’on soit patient avec nos arbitres.»
Publié dans :
algerie
faf
Kerbadj