Auteur :
Hamza R.
mardi 28 mars 2017 22:28
On s’attendait à cette nomination ! Hakim Meddane a été désigné manager général de l’EN et devrait aussi s’impliquer au sein des sélections en jeunes. L’ancien stratège de l’USM El Harrach et de la JS Kabylie a hérité d’une responsabilité importante sur le plan technique vu qu’il s’agit du seul technicien dans la composante du Bureau fédéral. Il remplace ainsi l’ancien capitaine des Verts, Yazid Mansouri, qui a été le manager général de l’EN depuis juillet 2014, soit depuis la nomination de Christian Gourcuff. Avant Mansouri, c’est Abdelhafid Tasfaout qui occupait ce poste. Hakim Meddane a été international algérien. Il a brillé à la CAN 88 au Maroc. Il a eu une brillante carrière avec beaucoup de titres remportés, notamment avec la JSK.
Zefzef président de la commission des équipes nationales
Djahid Zefzef est le président de la commission des équipes nationales. Il a été désigné hier par le président Kheireddine Zetchi et le BF. Zefzef a été désigné dans cette commission afin d’apporter tout son savoir-faire et surtout son expérience avec l’EN après avoir été responsable des équipes nationales, notamment l’équipe A lors du précédent mandat. Il s’occupera du volet organisationnel et logistique des sélections nationales.
Il est aussi président de la commission des finances
Djahid Zefzef aura une seconde tâche, la même qu’il avait assuré sous le règne de Mohamed Raouraoua. Il présidera la commission des finances de la FAF. Le président de l’instance a décidé de le maintenir dans ce poste dans le but de perpétuer l’excellente gestion financière de l’instance.
Haddad et Ould Zmirli
vice-présidents
Comme il fallait s’y attendre, c’est Rebouh Haddad et Bachir Ould Zmirli qui ont été désignés respectivement premier et deuxième vice-président de la FAF. Au début, on s’attendait tous à ce que Djahid Zefzef, qui était vice-président de l’instance, soit reconduit dans ce même poste.
Aucune tâche pour eux pour l’instant
Mais bizarrement, le président de la FAF Kheireddine Zetchi n’a pas donné de tâches à ses deux vice-présidents. On pouvait en effet lire hier sur le communiqué de l’instance fédérale que Haddad et Ould Zmirli ont été désignés premier et second vice-président sans qu’ils aient de tâches précises, contrairement aux autres membres. Reste à savoir si c’est provisoire.
Koussa président de la CFA
Comme il fallait s’y attendre, la commission fédérale d’arbitrage sera gérée par l’ancien arbitre international entre 1988 et 1993, Messaoud Koussa. Ce dernier remplace ainsi Khelil Hammoum qui a quitté ce poste à la fin de son mandat. Cette décision était attendue du fait que Koussa est la seule personne parmi la composante du BF qui maîtrise le sujet. Par ailleurs, il va démissionner de son poste de président de la Ligue de wilaya de Sétif en fin de saison pour se consacrer uniquement à sa mission de président de la CFA.
Amalou responsable des désignations des arbitres
Pour ce qui concerne les désignations des arbitres, c’est l’ancien keeper international Mokhtar Amalou qui en a été chargé par le BF. Il a aussi pris part hier à la réunion du Bureau fédéral. Dans le communiqué de la FAF, on a indiqué qu’il assurera jusqu’en fin de saison mais il devrait être là pour les prochaines années. On pouvait lire aussi : «Un plan d’urgence sera mis en place pour terminer la saison dans de bonnes conditions. A cet effet, le Bureau fédéral a choisi M. Mokhtar Amalou pour diriger l’arbitrage jusqu’en fin de saison. Les meilleurs arbitres seront désignés pour diriger les rencontres restantes. Le Bureau fédéral s’engage à défendre et à protéger les arbitres. A cet effet, une rencontre entre le président de la FAF et les arbitres aura lieu prochainement.»
Ali Malek poursuivra sa mission jusqu’à la fin de saison
Le président de la Ligue nationale de football amateur, Ali Malek, a pris part à la première partie de la réunion du Bureau fédéral, qui était élargi aux présidents de ligue. En sa qualité de président de la commission d’organisation de la Coupe d’Algérie, il a présenté un exposé sur le déroulement de l’épreuve. Le nouveau président de la FAF, Kheireddine Zetchi, lui a renouvelé sa confiance jusqu’à la fin de saison.
Bakiri le remplacera dès la saison prochaine
La décision de Kheireddine Zetchi avait pour but de ne pas opérer un changement brusque. Il a ainsi décidé d’attendre la fin de saison. Selon nos informations, il a annoncé au cours de cette réunion qu’à partir de la saison prochaine, c’est Noureddine Bakiri, président de la ligue de wilaya de Bouira, qui le remplacera. Une décision importante.
Haddadj restera en poste jusqu’à la fin de saison
Lors de la réunion du BF, Kheireddine Zetchi a évoqué la question de la commission de discipline et de recours. Il faut dire que Hamid Haddadj devrait assurer cette mission jusqu’à la fin de saison, en attendant qu’une nouvelle commission soit désignée. Le communiqué de la FAF a indiqué hier qu’une proposition sera faite lors du prochain Bureau fédéral prévu à la fin du mois d’avril.
Meddane: « Je remercie le président et les membres du BF »
Le manager général de l’EN, Hakim Meddane, s’est exprimé au sujet de sa nomination. Il a déclaré : «Je suis content d'être dans mon domaine, qui est le technique. Je remercie le président de la FAF et les membres du BF pour leur confiance.»