Ligue 1 & 2

TP Mazembe 2 - JSK 0 : Plus forts les Congolais !

12’ Sinkala surprend Asselah et ouvre le score

Auteur : H. B. dimanche 09 avril 2017 22:57

Stade : TP Mazembe
Affluence : nombreuse
Arbitres : Nkurunziza, Vinga, Montel
Avertissements : Tizi Bouali (25’),  Berchiche (48’)  (JSK)
Buts: Sinkala (12’), Coulibaly (90’), (TPM)

TPM  : Sylvain, Kasusula, Mpeko, Coulibaly, Mabi (Malango 75’), Traore (Asante 53’), Sinkala, Zatu, Kalaba, Elia (Singuluma 68’), Mika
Entraîneur : Pamphile Mihayo

JSK : Asselah, Radouani, Guemroud, Ferhani, Tizi Bouali, Yattou, Djerrar (Izerghouf 72’), Benaldjia, Benabou (Berchiche 47’), Boulaouidet, Baïtèche (Rial 59’)
Entraîneur : Rahmouni et Moussouni

 

Sept ans après, la JSK retrouve le Tout-Puissant Mazembe. Après une qualification arrachée aux forceps face à l’Etoile du Congo, les Canaris ont hérité de l’une des meilleures équipes en Afrique actuellement. Les Corbeaux, qui se sont éliminés de la C1, se sont retrouvés en coupe de la CAF. Et le destin a fait qu’ils rencontrent une équipe qu’ils connaissent bien. De leur côté, les Kabyles, pas au top cette saison, se sont déplacés à Lubumbashi avec la ferme intention de surprendre les coéquipiers de Kalaba et prendre une option avant le match retour, prévu dans un semaine à Tizi Ouzou. Et dès le coup d’envoi, les locaux n’avaient pas besoin de beaucoup de temps puisque le dangereux Kalaba échappe à la couverture et se trouve seul face à Asselah qui, bien concentré, sauve les meubles.

12’ Sinkala surprend Asselah et ouvre le score
Quelques minutes seulement après leur première tentative, les Congolais parviennent à trouver la faille et ouvrir le score. Sur un corner bien botté, Sinkala, plus haut que tout le monde et d’nue tête rageuse, donne l’avantage aux siens. Une réalisation qui perturbe néanmoins les joueurs Kabyles.

14’ Boulaouidet rate l’égalisation
Deux minutes seulement après le premier but, les Canaris décident de quitter leur territoire pour aller provoquer leur adversaire. Et c’est le buteur maison, Mohamed El Hadi Boulaouidet, qui pouvait remettre les pendules à l’heure. Le gardien Sylvain, plus rapide, dégage le cuir à la dernière minute.

28’ Kalaba frappe, Asselah intervient
Très rapides, les joueurs du TPM voulaient inscrire le maximum de buts en première période pour se mettre à l’abri et gérer tranquillement la seconde période. 28’ le dangereux Kalaba, qui a pesé lourd sur la défense algérienne, manque une énorme occasion pour doubler la mise. Heureusement qu’Asselah ainsi que les défenseurs étaient bien en place pour éloigner le danger.

31’ la talonnade de Radouani a failli faire mouche
Un quart d’heure avant la fin de la première période, les joueurs kabyles, très timides, bénéficient d’un coup franc   bien tiré par Djerrar, qui sert Radouani, bien placé, lequel, d’une talonnade, a failli égaliser. Il laisse passer une tentative en or pour terminer la première période sur un score de parité.

52’ la frappe de Traore passe à côté
De retour des vestiaires, les joueurs du TPM jouaient avec la même détermination du moment que leur but était d’assurer la qualification à domicile. Alors que l’on jouait la 52’, Traore, et d’une frappe limpide, verra sa tentative échouer.

58’ Kasusula envoie un bolide, Asselah répond présent
Six minutes plus tard, c’est toujours les locaux qui pressent et mettent une terrible pression sur les Canaris. 58’, Kasusula et d’une frappe lointaine, trouve le cadre mais Asselah, bien placé, dévie le cuir difficilement en corner.

63’ Kalaba, de la tête, le gardien kabyle encore et toujours
En cette deuxième mi-temps, et après plus de 20 minutes, les Canaris n’ont pu créer aucune occasion. C’est toujours le TPM qui domine. Cette fois, c’est Kalaba qui, d’une tête puissante, trouve le gardien kabyle, qui stoppe tout.

73’ le tir de Yattou au-dessus de la transversale
Il a fallu attendre la 73’ pour assister à la première occasion côté kabyle en cette deuxième mi-temps. Et c’est Yattou qui a pris l’initiative d’adresser une frappe des 25 mètres qui passe au-dessus de la barre transversale sans trop inquiéter le gardien congolais.

90’ Coulibaly achève les Kabyles
Alors que l’on n’attendait que la fin de la rencontre, Coulibaly profite d’une remise à l’intérieur de la surface de réparation, et d’un tir puissant, met le cuir hors de portée du gardien, Asselah, qui ne pouvait rien faire. Avec ce résultat, la JSK a hypothéqué ses chances quant à la qualification à la phase de poules. Le match retour s’annonce décisif à Tizi Ouzou, dans moins d’une semaine.
 

 

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir