Ligue 1 & 2

USMH : Zeghba : «Mon seul objectif c’est l’EN A»

«La crise est derrière nous»

Auteur : Nacer-Eddine RATNI jeudi 13 avril 2017 21:25

Considéré comme l'un des meilleurs gardiens de but de la Ligue 1 Mobilis, Zeghba, le portier de l’USMH, est convoité par plusieurs clubs en Algérie. En fin de contrat, le keeper des Jaune et Noir pourrait quitter El Harrach en cette fin de saison. Les dirigeants, et à leur tête Mohamed Laïb, lui proposeront un nouveau contrat et tâcheront de le convaincre de rester afin de clore cette affaire le plus tôt possible. Dans cet entretien, Zeghba nous dit tout. 

Comment se prépare le groupe en cette trêve ?
Le groupe s'entraîne le plus normalement du monde. C'est vrai que l'ambiance était morose  en début de semaine en raison du problème des salaires impayés. Mais à présent, le moral des troupes est bien meilleur, après les assurances du président.    
Au vu du classement actuel, l’USMH n’a pas assuré son maintien en Ligue 1 Mobilis.
D’accord, mais du moment qu'il nous reste encore six matchs à jouer. On aura deux rencontres sur notre terrain et deux derbys. Je pense que notre sort est encore entre nos mains et, avec 31 points, il n'y a pas lieu de s'alarmer. 
Pour beaucoup d’observateurs, l’USMH est en train de réaliser l’une de ses plus mauvaises saisons depuis son retour en Ligue 1 Mobilis. Ne le pensez-vous pas ?
En effet, mais il faut savoir qu’on a fait une mauvaise entame du championnat. On a perdu les premiers matches. Cela s’est répercuté sur le moral de l’équipe. Il y a eu une période de doute qui a duré jusqu’à la dixième journée. Le déclic a été réalisé lors du derby contre l’USMA où on avait gagné avec l’art et la manière.    
Quelles sont les raisons du mauvais départ de l'USMH ?
La raison principale est due à un calendrier défavorable lors de la phase aller. Durant les six premières journées, nous avons joué en dehors de nos bases. Pas le moindre match au stade Lavigerie. Toutes nos rencontres se déroulaient en déplacement. C’est pourquoi nous n'avons pu arracher le moindre succès. 
Pendant plusieurs journées vous étiez dans la zone rouge. Comment avez-vous vécu ces moments-là ?
C'était un coup dur. Mais on savait qu’on allait pouvoir rebondir. Il faut savoir aussi que nous avons terriblement manqué de chance. Même à l'extérieur, on jouait bien, mais on ne gagnait pas. Aujourd'hui, tout cela c'est du passé, on a tourné la page.

Pour beaucoup le problème financier était l’une des raisons principales des mauvais résultats.
Rien de tout cela n'est vrai. Je vous jure que nous avons des joueurs qui aiment l'équipe et qui lui sont dévoués. Oui, on a entendu dire beaucoup de choses. Nous sommes passés par une période difficile, certes, mais tout cela est derrière nous.
Ne pensez-vous pas que le départ l'été dernier de certains éléments clés comme Aït Ouamar, Chaâl et  Gharbi a influé négativement sur le rendement de l'équipe?
Le départ de certains titulaires laisse toujours un vide dans l’équipe. On ressent donc toujours leur absence, en début de saison seulement. C’est vrai que nous avons préservé la majorité de l'effectif et il y a eu en parallèle quelques renforts de choix. Nous avons fait un mauvais départ, ce qui peut arriver à n'importe quelle équipe, que ce soit au début, à mi-parcours ou à la fin. Ce sont des choses qui arrivent et cela n'a rien à voir avec le départ de quelques joueurs.
Depuis plusieurs semaines d’aucuns ont remarqué la faible affluence à domicile ou à l'extérieur. Les supporteurs ne viennent pas en grand nombre comme d'habitude. Sont-ils en train de bouder l'équipe, sinon pourquoi ?
Pour moi il y a plusieurs raisons. D'abord l'augmentation des prix du billet dans les stades et puis il y a aussi la retransmission de tous les matches en direct qui font que les supporteurs préfèrent rester chez eux. 
Donc ce n’est pas un boycott ?
Non, je ne le pense pas. Il n'est pas dans les habitudes de nos supporteurs de se comporter de la sorte, car ils nous ont toujours soutenus même dans les moments les plus difficiles. Nous avons vécu beaucoup de matches ensemble. Malgré les nombreux échecs enregistrés au début de la saison, ils sont toujours restés fidèles
En parlant du prochain match, c'est un derby qui vous attend face à l'USMA. Comment le voyez-vous ?
Ça va être un autre match difficile, car notre adversaire qui joue pour une place au podium jouera pour la victoire. En ce qui nous concerne, il est très important d'enchaîner un autre bon résultat pour sortir définitivement de cette situation. Notre objectif sera d'empocher les trois points du match.
Sur le plan personnel vous êtes en train de réaliser une grande saison. Un commentaire ?
Oui, c'est un constat que tout le monde a fait, ces propos m'encouragent à travailler davantage pour progresser encore plus. mais je répète encore une fois que personne n'est à l'abri d'un passage à vide. En ce qui me concerne, je crois que mes belles prestations sont liées aussi au rendement de toute l'équipe. Aucun joueur ne peut prétendre avoir été meilleur que les autres. On fait tous partie d'un seul groupe.
Il y a deux ans seulement vous portiez les couleurs de l’AB Merouana et vous étiez un gardien inconnu. Aujourd’hui vous êtes l’un des meilleurs gardiens de Ligue 1 Mobilis avec un statut d’international. Quels sont vos sentiments après cette progression fulgurante ?
Je suis très fier de cette progression. Cela est dû à mes efforts personnels mais aussi au travail de l’entraîneur des gardiens M’hamed Haniched. Vous savez en football les choses vont vite. Il suffit juste de réaliser une très belle performance dans un grand match. Vous pouvez passer d’un statut de remplaçant à celui d’un des meilleurs gardiens du championnat  
Pourtant, la saison passée vous étiez le gardien numéro deux, après Chaâl. 
D’accord, mais là je dois préciser une chose. À mes débuts à l’USMH, j’étais partant pour être le numéro un. La veille du premier match j’avais contracté une blessure. Chaâl m’a remplacé. Il a réussi de belles performances. Il a été maintenu dans les buts comme titulaires indiscutable.  
Quels sont vos objectifs à long terme ?
Mon objectif est celui de tout autre gardien de but, à savoir l’EN A. Pour y arriver, je dois travailler davantage. J’espère être épargné par les blessures et garder cette forme aussi longtemps que possible. 
En tant qu’un des meilleurs gardiens de but du championnat, il est certain que des clubs vous ont contacté. Pensez-vous rempiler ou quitter El Harrach ?
Certes, je serai en fin de contrat en juin prochain et je ne vous cache pas que j’ai eu plusieurs contacts, mais pour l’instant je n’ai pris aucune décision de partir ou de rester
 

 

Publié dans : Aït Ouamar Zeghba Chaâl et Gharbi

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir