Ligue 1 & 2

Graves révélations d'un président de club....

«Le PAC, l’USMB et l’USB ont manigancé dans les coulisses pour accéder» «La grève des joueurs de Chlef avant le match contre Blida, c’était du cinéma !»

Auteur : Synthése B.M lundi 01 mai 2017 20:32

Un jour, un membre actif du football algérien, membre d’un ex-Bureau fédéral, président d’un club, membre de différentes commissions de la ligue et qui est toujours en activité, avait poussé un grand coup de gueule en tirant la sonnette d’alarme par rapport aux affaires de corruption qui gangrenaient nos différents championnats. Il avait même donné les prix d’un penalty à domicile et d’un penalty à l’extérieur, comme s’il existait un barème bien défini. C’était caricatural, on avait rigolé, mais c’était une triste vérité qu’on a sciemment occultée. Lors de ses débuts, Le Buteur avait confectionné tout un dossier sur la corruption du corps arbitral, avec des témoignages inédits d’arbitres qui levaient le voile sur plusieurs affaires douteuses et qui étaient prêts à aller témoigner devant les tribunaux si la justice s’emparait des dossiers, mais comme d’habitude, aucun suivi. La FAF ne réagit pas, encore moins la ligue. Pis, on est allé menacer les arbitres ayant fait des révélations jusqu’à les faire taire. Par son comportement, pour le moins scandaleux, la FAF a encouragé la corruption au point où il n’est plus possible aujourd’hui d’accéder ou de se maintenir en Ligue 1 sans consulter le barème à suivre pour pouvoir atteindre ses objectifs. C’est au plus offrant. Le championnat est à vendre, le maintien est à vendre et l’accession est à vendre, en témoignent les dernières déclarations fracassantes du président de la JSM Skikda Azzouz Tabou qui a tiré sur tout ce qui bougeait, à l’issue de la dernière journée de ligue 2 et qui confirmé ses dires en faisant d’autres révélation dimanche soir sur le plateau de 100% foot d’El Heddaf TV. 
«La grève des joueurs de Chlef avant le match contre Blida, c’était du cinéma !»
Tabou remet d’abord en doute l’accession de l’USMB. «Est-il normal que l’USMB aille gagner par quatre buts à un à Chlef», s’est-il interrogé en soulignant que «la grève déclenchée par les joueurs de Chlef durant la semaine qui a précédé le match, c’était du cinéma», c’était pour préparer ce scénario improbable, selon lui.
«Pourquoi le CABBA est-il allé jouer avec les Espoirs à Blida ?»
Toujours en remettant en doute l’accession de l’USMB, Tabou note que le CABBA s’est déplacé à Blida avec des Espoirs. «Dites-moi pourquoi le CABBA est allé jouer contre l’USMB avec un effectif constitué essentiellement de joueurs Espoirs. Et comment justement, l’USMB, qui a gagné par quatre buts à un, à Chlef, se retrouve menée au score sur son terrain par une équipe du CABBA composée de joueurs Espoirs», s’est-il interrogé.
«Et le penalty sifflé contre nous face au Paradou ?»
«Je ne remets pas en cause la qualité de l’équipe du Paradou, mais cette équipe ne méritait pas les trois points empochés contre nous au Paradou. A la mi-temps, lorsque le score était de 0 à 0, les dirigeants du PAC sont allés mettre la pression sur l’arbitre de la rencontre et cela a porté ses fruits puisque quelques minutes avant la fin du match, il leur offre un penalty», a-t-il rappelé pour dire que son équipe a été victime de l’arbitrage et des jeux de coulisses.
«Le PAC allait bel et bien céder le match à la JSMB»
Sans remettre en doute le mérite du PAC qui a accédé, le président de Skikda n’a pas ménagé pour autant l’équipe de Kheïreddine Zetchi qui, selon lui, a faussé le championnat. «L’ASO n’aurait jamais gagné contre le PAC si le Paradou avait besoin des points du match, c’est inadmissible. Et j’avais dit que la JSMB allait gagner au Paradou et c’est ce qui est arrivé, mais quand on s’est rendu compte que Biskra avait accédé, quand on était au courant du score du match de l’USB et de Boussaâda, il n’y avait plus d’intérêt et le PAC a fini par gagner le match dans les dernières minutes, c’est une mascarade», indique Azzouz Tabou et qui a tout de même accusé le PAC d’avoir manigancé dans les coulisses.
«Je n’ai pas peur de Zetchi»
Poursuivant son intervention, le premier responsable de la JSMS dit n’avoir peur de personne. «Je n’ai peur de personne, ni de Zetchi ni de quelqu’un d’autre. Je dis la vérité, que ça plaise ou non. Le PAC a accédé, mais il a activé dans les coulisses. Et je vous le dis, ils ont cédé le match à El Eulma, j’étais au stade et j’ai tout vu», persiste-t-il. 
«Oui, j’ai demandé au président de Saïda s’il avait besoin du match»
Tabou a reconnu tout de même et a eu le courage de dire que lors du match que la JSMS a joué à Skikda, il a tenté d’arranger le résultat de la rencontre avec le président de Saïda, mais sans proposer quoi que ce soit à son adversaire. «Les gens avaient parlé de ce match quatre jours avant, il y avait même une bande sur votre chaîne (En Heddaf TV) où on laissait entendre que la rencontre allait être arrangée. Je jure devant Dieu que je n’ai tenté de corrompre personne et celui qui a les preuves pour affirmer le contraire n’a qu’à les présenter. Toute l’histoire, c’est qu’à la mi-temps, lorsqu’on était à égalité un but partout, j’ai discuté avec le président de Saïda et je lui ai dit s’il avait besoin du match. Il m’a dit oui et on s’est arrêté là. Il ne pouvait pas me donner le match alors qu’ils avaient 34 points. Il n’y avait ni vente, ni achat, ni rien», a-t-il avoué.
«Motiver et corrompre, ce n’est pas pareil !»
Au sujet de ses déclarations où il a reconnu avoir motivé l’équipe de l’ASMO, Tabou dira : «Motiver n’est pas corrompre. Motiver une équipe pour qu’elle puisse gagner un match n’est pas comme aller demander à des joueurs de lever le pied ou de payer pour avoir le gain du match.»
«Brahim Saou a inondé le Centre du pays de dattes et on oublie qu’il est condamné à trois ans de prison  ferme»
Le président de la JSMS en a profité aussi pour régler ses comptes avec le président de l’US Biskra, Brahim Saou, l’accusant ouvertement de corruption. «Il est déjà condamné à trois ans de prison ferme pour une affaire de corruption. Je ne comprends pas ce qu’il fait encore dans le milieu du football. Et cette année, il a inondé le Centre du pays de dattes, je doute qu’on va en trouver chez nous cette année pour rompre le jeûne pendant le mois de Ramadhan. Et comme le ridicule ne tue pas, il est tête de liste à Biskra pour les prochaines élections législatives, allez-y comprendre quelque chose. Ce n’est pas moi qui le dis, ce sont les preuves établies par l’enquête de la police scientifique. Et Ziaya qui fait des déclarations affirmant que quatre joueurs ont levé le pied contre l’USB, était-ce du hasard ? C’est trop, il n’y a que l’aveugle qui ne voit pas», affirmait-il.
«Je le dis et je le répète, ASO-USMB et ASMO-USB ont été arrangés»
En colère, Azzouz Tabou affirme et crie sur tous les toits que les matchs ASO-USMB et ASMO-USB ont été arrangés. «Il n’y a que l’aveugle qui ne peut pas le voir, ces deux matchs ont été bel et bien arrangés. Je m’en remets à Dieu et celui qui a fait dans la corruption paiera un jour», a-t-il terminé.
 

Publié dans : faf Kerbadj ASO PAC Zetchi JSMS Azzouz Tabou

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir