Equipe d'Algérie

Alcaraz : «Retour de Feghouli et Medjani ? Cela ....»

«Lorsqu’on est en face de Zidane, on constate qu’il est grand de par son talent et sa taille»

Auteur : Hamza Rahmouni mercredi 03 mai 2017 22:24

On vous remercie, coach, de nous accorder cet entretien. Qu’est-ce qui a motivé votre décision d’entraîner la sélection algérienne ? 
Sincèrement, c’est un défi très passionnant et attractif. Déjà, je suis content et honoré d’entraîner l’équipe d’Algérie car le pays respire le football, c’est très intéressant. 
N’avez-vous pas eu peur d’un tel défi, après le grand fiasco de la dernière CAN au Gabon en janvier 2017 ?
Non, pas du tout. On est là pour démarrer à nouveau et ne pas penser au passé. On est là pour essayer de réaliser de bons résultats. Donc pour moi, ce n’est pas la peine de penser au passé. Il faut penser à l’avenir et à la manière avec laquelle on réalisera de bons résultats. 
Quelle est votre idée sur le football algérien trois semaines après votre installation et surtout après avoir supervisé MCO-MCA et USMA-CAB ?
Comme je vous l’ai dit, le peuple algérien respire le football. Il aime aussi le football espagnol. J’ai découvert ici en Algérie que la population suit avec beaucoup d’intérêt la Liga. Maintenant, ça fait trois semaines qu’on est là, on est en train de récolter toutes les informations importantes pour pouvoir travailler et surtout réaliser de bons résultats car on est tenus par l’obligation de résultats. Nous avons suivi des matchs du championnat au stade et d’autres à  la télévision. Nous avons aussi organisé un stage de préparation pour les locaux et donc ça nous a permis d’avoir une idée sur l’ensemble des joueurs convoqués. On ne se contentera pas d’une idée générale sur le football algérien, les joueurs locaux et les professionnels. Nous, on veut tout savoir et bien connaître la situation. C’est important. 
Avez-vous constaté des lacunes ?
Sincèrement, je ne suis pas sûr, mais j’ai l’impression que les clubs algériens ne travaillent pas beaucoup l’aspect tactique, il y a des lacunes sur le terrain. Ça se voit au cours d’un match. Il y a de bons joueurs mais sur le terrain le tactique n’est pas visible. Dans cette situation, les joueurs utilisent leur talent individuel pour faire la différence. C’est une bonne chose d’avoir de bons joueurs, mais il faut une amélioration sur le plan tactique.   
Parlons de la domiciliation des matchs de l’EN après avoir visité les stades du 5-Juillet et de Blida. Comment allez-vous gérer le problème sachant que les joueurs souhaitent Blida après les mésaventures au stade Olympique ?
Oui, c’est vrai, j’ai visité le stade du 5-Juillet et celui de Blida. Mais je peux vous assurer que jusqu’à présent, je n’ai encore rien décidé. Je vais consulter les joueurs prochainement ainsi que le président de la FAF avant de prendre cette décision. A mon sens, ce n’est pas un problème. On va choisir un stade selon les différents avis. Pour moi, les joueurs vont être à l’aise dans n’importe quel stade, car on va jouer en Algérie et devant nos supporters. Aussi, je pense qu’en Algérie, il n’y a pas uniquement le stade du 5-Juillet ou de Blida pour domicilier les matchs des Verts. Il y a beaucoup de stades et de villes capables d’abriter nos matchs, le public sera à fond derrière nous et les joueurs vont se sentir à l’aise. 
Mais réellement, est-il vrai que vous avez été épaté par l’enceinte Olympique ? 
Même le stade de Blida m’a épaté. Ce sont deux beaux stades. J’ai vu aussi qu’il y a deux stades en construction, qui aussi peuvent abriter des matchs de la sélection nationale. Je vous le dis, pour moi, le stade n’est pas un problème. Ce n’est qu’une simple formalité. 
Quels sont les joueurs que vous allez rencontrer durant votre tournée européenne et est-ce que vous pouvez nous donner quelques détails sur cette tournée ?
Dommage, car je ne vais pas pouvoir rencontrer tous les joueurs. Comme vous le savez, le temps est très court et ne me permet pas de les voir tous, mais une chose est sûre, je vais voir un bon groupe de joueurs. L’objectif de cette tournée est de prendre contact avec tout le monde et leur expliquer notre méthode de travail sur tous les plans. Comme ça, on pourra cohabiter durant les stages de la sélection. Je suis un entraîneur qui privilégie beaucoup la communication afin que les choses se déroulent dans de bonnes conditions. 
Vous avez visionné un nombre important de matchs de la sélection nationale. Qu’est-ce que vous avez constaté sur le plan technique ?
Oui, j’ai visionné avec mes assistants toutes les rencontres de l’Equipe d’Algérie durant les deux dernières années. C’est un nombre important de matchs que nous avons revus, dans le but de bien connaître l’équipe et surtout le profil des joueurs. Nous avons remarqué de belles choses dans cette équipe et que nous devons faire progresser. Nous avons aussi constaté des lacunes qu’il va falloir corriger pour réaliser de bons résultats. Nous, on est là pour mettre les joueurs dans de bonnes conditions, mais aussi corriger les erreurs. On va tout faire pour les corriger afin de pouvoir avancer dans notre travail. Nous avons un objectif tracé et nous devons donc travailler dur pour l’atteindre. 
Deux cadres de la sélection ont été écartés avant la phase finale de la CAN-2017 au Gabon, ont-ils des chances de revenir ?
Ecoutez ! Ce n’est pas vraiment facile d’établir une liste de dix-huit ou de vingt-deux joueurs car on a l’embarras du choix. Ce n’est pas facile de choisir car il y a beaucoup de bons joueurs. C’est une bonne chose pour la sélection nationale, mais sachez que pour ce qui concerne le cas que vous venez de citer, je peux vous dire que je ne fermerai la porte devant aucun joueur. Tous sont les bienvenus. Que ce soit moi ou mes assistants, on veut réussir et on veut travailler avec les meilleurs joueurs. Seulement, tout dépendra d’eux. Moi, je convoquerai les mieux en forme. Je me baserai sur les prestations des joueurs en club pour établir la liste. Je tiens tout de même à vous préciser qu’aucun joueur n’est assuré d’une place en sélection. Seules leurs prestations, leurs formes et leurs statistiques seront prises en compte. 
Y a-t-il de nouveaux noms qui vont rejoindre les rangs de la sélection nationale ?
Oui, il est fort possible qu’il y ait du renfort à la sélection prochainement. Néanmoins, on est actuellement au stade de la réflexion mais aussi au suivi des matchs pour savoir ce qu’il nous faut comme renfort pour réussir. Il se pourrait qu’on renforce l’équipe mais actuellement, je ne peux pas vous dire plus. 
Sur le plan personnel, quel est le modèle d’entraîneur qui vous plaît le plus, Guardiola ou Del Bosque ?
Sincèrement, ce sont deux grands entraîneurs et surtout qui ont fait leurs preuves en remportant beaucoup de titres. Les gens parlent beaucoup plus de ces deux entraîneurs, car ils ont gagné un nombre important de titres, c’est tout. Mais en Espagne, il y a plein de bons entraîneurs. Nous, on essaie d’apprendre des deux coachs pour être plus performants. 
Barça ou Real Madrid ?
Je ne suis pas supporter des deux équipes, mais j’aime les voir jouer. Honnêtement, ils pratiquent du beau football. Je trouve du plaisir à voir les matchs des deux équipes. 
Messi ou Ronaldo ?
C’est très difficile de répondre. Ce sont deux grands joueurs. Il y a un joueur (Ronaldo) qui marque trop ces derniers temps et qui est très fort sur le plan physique. L’autre (Messi) est très fort techniquement et son jeu est plein de fantaisie. 
Des difficultés par rapport à la langue ?
C’est vrai qu’il n’y a pas beaucoup de difficultés par rapport à la langue, mais je vais essayer d’apprendre le français. Je ne trouve pas beaucoup de difficulté à comprendre le français, mais j’ai des difficultés pour m’exprimer en français et d’expliquer mes idées. Je compte apprendre le français rapidement pour pouvoir bien m’exprimer. 
Votre pronostic pour la Ligue des champions ? 
Certes, le Real Madrid a déjà un pied en finale, après son large succès face à son voisin l’Atlético, mais la Ligue des champions n’accepte pas un mauvais match. Il faut donc attendre les matchs retour. 
Justement lors du derby madrilène, vous étiez de quel camp ?
Moi, lorsque je vois un match, j’essaye d’apprendre de chaque rencontre et tirer les conclusions nécessaires. J’admire l’équipe qui pratique du beau football. Encore une fois, je vous le dis, je ne suis pas fan du Real, ni du Barça, mais je suis un fan de Granada. 
Merci coach d’avoir accepté de répondre à nos questions…
Merci et au revoir. 
 

Publié dans : algerie en Feghouli Medjani faf Alcaraz

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir