Equipe d'Algérie

Halilhodzic va apprécier le camp de base

C’est l’anarchie totale à l’aéroport de Sao Paulo.

Auteur : Hamza R. mercredi 04 juin 2014 22:05

Vahid Halilhodzic va sans le moindre doute apprécier le camp de base des Verts, le complexe RC Sport de Sorocaba. En effet, ce centre est situé en dehors de la ville, dans un endroit très calme, au milieu d’une forêt.

Aucune chance pour les espions de récolter des informations
Pour ce qui est des espions, comme le craint Vahid Halilhodzic avant chaque match important, il faut savoir qu’ils ne pourront avoir aucune information sur l’Equipe nationale algérienne. Et cela réconfortera sûrement le coach des Verts. Outre l’endroit où se situent ce complexe, l’hôtel et même les terrains d’entraînement, qui sont très loin des regards et ne peuvent être visibles, les responsables de la FAF avaient à cet effet demandé à ceux du centre de bâtir un long mur qui permettra à l’EN de travailler dans la discrétion.

Zefzef depuis mardi à Sorocaba
Djahid Zefzef se trouve depuis mardi à Sorocaba. Le vice- président de la Fédération algérienne de football s’est ainsi déplacé avant la délégation, afin de préparer le séjour des Verts au Brésil. Il a rallié Sao Paulo via Paris.

«Nous avons choisi ce centre, car il garantit le repos à la délégation»
Djahid Zefzef a livré ses impressions à la presse algérienne, une fois au Brésil. Le numéro deux de l’instance fédérale s’est exprimé en disant : «Nous avons choisi ce centre, car il garantit le repos à la délégation algérienne. Comme vous le savez, nous l’avions choisi après le tirage au sort et on est contents. Aujourd’hui, je peux vous dire que tout a été réglé d’avance.»

«La FIFA interdit l’ouverture des portes du camp de base aux supporters»
Pour Djahid Zefzef, il sera impossible d’ouvrir les portes du camp de base de la sélection nationale durant le Mondial : «Vous savez, la FIFA interdit l’ouverture des portes des camps de base des équipes pour les supporters. Donc, je peux vous dire que ce ne sera pas possible d’ouvrir les portes à nos supporters, parce qu’on doit respecter les directives de la FIFA. On est là au Brésil et on va tout faire pour relever le défi et réaliser une participation honorable. Donc, on doit travailler.»

«Pour la nourriture, nous n’avons aucun problème»  
Sur ce volet, le vice-président de la FAF a expliqué que l’instance fédérale a décidé d’approvisionner la sélection au Brésil : «Le Brésil est un pays qui n’est plus à présenter, notamment sur le plan alimentaire. On a trouvé ici tout ce que nous cherchions, notamment la viande hallal. Il y a une communauté musulmane qui nous aidera. Ce problème alimentaire ne se posera pas.»
 

----------

Les portes du complexe RC Sport sont fermées
Une fois à Sorocaba, les responsables du centre RC Sport ont décidé de fermer les portes du complexe pour les supporters. Aucun supporter ne pourra en effet rentrer à l’intérieur. Même pour la presse, ce sera très difficile d’y accéder. Nous avions, hier après-midi, tenté d’accéder, mais ses responsables ne voulaient pas.   

----------

Sao Paulo-Sorocaba, c’est plus de deux heures de route

Entre Sao Paulo et Sorocaba, il y a un peu plus de 100 kilomètres, soit presque la même distance entre Alger et Tizi-Ouzou. Seulement, cette distance est parcourue pendant plus de deux heures de route, alors qu’une autoroute relie directement l’aéroport de Sao Paulo à la ville de Sorocaba. En effet, on a constaté qu’un grand trafic routier était sur cette autoroute, jusqu’à ce qu’on a quitté le centre de Sao Paulo. L’encombrement est justifié par la présence d’un nombre important de poids lourds qui transportaient des marchandises.  

Une délégation de la CAF est arrivée à Sao Paulo
Une première délégation de la Confédération africaine de football est déjà sur place à Sao Paulo. Elle préparera l’assemblée générale ordinaire de la CAF, et logée dans un luxueux hôtel à Sao Paulo.

Des radars sur l’autoroute
En ralliant Sorocaba par l’autoroute, nous avons constaté qu’un nombre impressionnant de radars, pour contrôler la vitesse des automobilistes, y a été installée. La police fédérale brésilienne a pris cette décision pour essayer de contrôler le trafic routier, vu le grand nombre d’accidents de la circulation. D’ailleurs, plusieurs décès sur les différentes routes brésiliennes ont été enregistrés ces dernières années.

Le climat est clément
Ici à Sorocaba, le climat est très doux. Il fait entre 20° à 22°, avec surtout de l’air pur. Ainsi, la ville est située loin de Sao Paulo, entre les forêts, très loin de la pollution urbaine. Le taux d’humidité est aussi faible, ces derniers jours à Sorocaba.
 
Sorocaba à 539 m de la mer
La ville de Sorocaba est à 539 m d’altitude, ce qui permettra aux joueurs de se préparer dans les tout prochains jours, dès leurs arrivés, dans de bonnes conditions. A cela, il faut ajouter aussi que c’est ce même climat qui règne dans les trois villes qui abriteront les matchs de l’EN, durant le premier tour, à savoir Bélo Horizenté, Porto Alegre et surtout Curitiba.
 

-----------

C’est l’anarchie totale à l’aéroport de Sao Paulo

A l’aéroport de Sao Paulo, c’est l’anarchie totale. Grande fut notre surprise lorsque nous y sommes arrivés dans la matinée d’hier. En effet, après avoir quitté l’avion, nous étions contraints d’attendre pendant une demi-heure, avant d’avoir l’autorisation de rejoindre les guichets de la police des frontières pour accomplir les formalités d’usage d’entrer au sol brésilien. La cause, c’est qu’un grand nombre de vol est arrivé au même temps. Outre le vol où nous étions à bord, en provenance de Paris Charles de Gaulle, il y avait aussi des atterrissages qui venaient de Francfort, de Montevideo, de Quito, de Bogota et Le Paz, sans oublier ceux des pays américains, comme le Mexique. Un grand nombre de voyageurs était en effet sur les lieux. De leur côté, les agents de la police fédérale, chargés du volet administratif, ont été lents. Une fois arrivés aux guichets, nous étions obligés encore une fois d’attendre un bon moment, avant de passer, grâce à l’intervention d’un employé de l’aéroport.

Rien n’indique que la ville va abriter le match d’ouverture
En arrivant à l’aéroport de Sao Paulo, le constat est vite fait. La ville de Sao Paulo n’est pas encore prête pour abriter la Coupe du monde. Sur place, on s’est posés la question si c’était cette ville qui va réellement abriter le match d’ouverture de la Coupe du monde entre le pays hôte de la compétition, le Brésil, et la Croatie, le 12 de ce mois. On pensait au départ que tout était fin prêt, mais finalement, c’est le contraire qu’on a vu, avec une ville pas encore prête pour cet événement planétaire. Même dans les rues de Sao Paulo, rien n’indique que la cérémonie d’ouverture du Mondial aura lieu dans cette ville.

Aucune facilité pour les journalistes
Par ailleurs, même les journalistes accrédités par la FIFA n’ont pas eu de facilités. Nous avions rencontré à cet effet un journaliste italien qui s’apprêtait à rejoindre la ville de Manaus, située dans le nord du pays, pas loin de l’Amazonie. Ce dernier a eu des difficultés à quitter l’aéroport. Pour notre part, il faut souligner que c’est l’employé de cet aéroport qui nous a facilités l’accès au guichet de la police des frontières pour accomplir les formalités et rejoindre Sorocaba. Sinon, les journalistes ne reçoivent pas maintenant d’aide du comité d’organisation, ni de la FIFA.

 

 

 

Publié dans : Vahid Halilhodzic Zefzef.

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir