Auteur :
S. F.
jeudi 05 juin 2014 21:05
Auteur d’un très bon match face à la Roumanie, avec à la clé une passe décisive sur le but de Soudani, Saphir Taïder explique que l’équipe est quasiment prête pour le Mondial, tout en assurant que la tâche ne sera pas facile.
Belle victoire ce soir, non ?
Oui, nous avons bien joué et la victoire n’est que logique pour nous. Après, contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, on n’a pas eu la tâche facile. La Roumanie nous a posé d’énormes problèmes et heureusement qu’on a su les contrer et leur marquer au bon moment.
Malgré la victoire, il y a eu néanmoins quelques défaillances, notamment en défense…
C’est un peu normal. On est encore en pleine période de préparation. L’essentiel est d’arriver prêt en Coupe du monde. Ce soir, on a vu cette envie de gagner du groupe et je pense que cela a fait la différence.
Décrivez-nous un peu l’ambiance qui règne actuellement au sein de la sélection, à quelques jours du début du Mondial ?
Pour être franc, l’ambiance est exceptionnelle. Les joueurs sont des amis, avant d’être des coéquipiers. On se sert les coudes les uns les autres et les résultats sur le terrain peuvent en témoigner.
Lors de sa dernière conférence de presse, Halilhodzic n’a pas été tendre avec vous, expliquant que certains joueurs ne mesurent pas tout à fait l’importance de bien se préparer à une telle compétition planétaire. Votre commentaire…
On sait tous que le coach est quelqu’un de très exigeant. Il a ses consignes à mettre en place et nous, en tant que joueurs, on doit les respecter.
Quel bilan tirez-vous de cette deuxième phase de préparation ?
Un bilan positif. On a énormément travaillé physiquement au début, avant de passer au technico-tactique par la suite. On a su respecter comme il se doit les consignes du coach. Ce soir par exemple, il nous a demandé de jouer en bloc, d’attendre l’adversaire dans notre camp et de procéder par des contres. On aurait pu marquer plus de buts, mais l’essentiel est d’avoir vaincu et gagné en maturité.
Sur le plan personnel, vous n’avez pas trop joué lors de la phase retour. Avec ce long stage que vous venez d’effectuer avec la sélection, vous sentez-vous prêt à disputer le Mondial ?
J’ai déjà très bien travaillé avec mon club, avant de rejoindre le stage de la sélection. Je fais attention à ce que je fais, et c’est sûr qu’après, avec les entraînements et le programme de préparation effectué avec l’EN, ça m’a aidé. Je me sens très bien et évidemment bien plus que prêt à tenir ma place au Brésil.
Vous avez été l’auteur d’un bon match ce soir, avec notamment cette belle passe décisive pour Soudani lors du 2e but…
A vrai dire, je n’ai fait que mon travail. J’ai vu Soudani qui s’est bien démarqué et je lui ai adressé un bon centre. El hamdoulilah, il a pu se montrer efficace et c’est le plus important. On travaille tous pour que l’équipe gagne.
La rencontre face à la Belgique, vous y pensez déjà ?
Honnêtement, je commence à penser à ce match. On part ce samedi au Brésil et c’est sûr que dans un coin de notre tête, ce match de la Belgique est déjà présent. On va donner le maximum afin de réaliser un bon tournoi.
10 jours nous séparent de ce match. Comment le voyez-vous ?
Ça sera très compliqué. Cependant, les trois matchs seront tous difficiles, pas uniquement celui de la Belgique. On doit prendre le maximum de points afin d’atteindre notre objectif qui est de passer au 2e tour.
Votre rêve le plus fou lors de ce Mondial ?
Gagner le tournoi (sourit). Plus sérieusement, on va essayer de se qualifier au 2e tour. On a du chemin à faire.
Publié dans :
Halilhodzic
taider
soudani
la Belgique