Equipe d'Algérie

Zambie 3 - Algérie 1 : La défense, cette maladie incurable !

Mandi : «On a refait les mêmes erreurs commises contre le Nigeria»

Auteur : Moumen A. samedi 02 septembre 2017 20:59

La sélection nationale a chuté lourdement dans un match où il ne fallait surtout pas perdre pour éviter une sortie prématurée dans ces éliminatoires CM 2018. Finalement, les Verts sont retombés dans leurs travers, après une éclaircie qui n’aura duré que le temps d’un match officiel contre le Togo, au mois de juin passé. Battus trois buts à un, les camarades du capitaine Mbolhi ont reproduit les erreurs commises lors du dernier match des éliminatoires CM 2018. C'est-à-dire, des erreurs défensives individuelles et collectives qui ont coûté cher à l’EN. Cette carence dure encore et en l’absence de réelles solutions, ce compartiment demeure le maillon faible de la sélection. Ce ne sont pas les 20  buts encaissés lors des10 dernières sorties des Fennecs qui nous le contrediront. Ce n’est aussi pas les 10 buts pris par la défense algérienne lors des 9 derniers matchs qui rassureront le peuple algérien.
Trop d’erreurs individuelles et collectives
Il est vrai qu’on ne peut tout incomber à la défense, sinon ce serait dédouaner les erreurs du coach Alcaraz concernant certains choix de joueurs plus que discutables. La titularisation de Hassani et le repositionnement de Mandi à droite n’ont pas été pour donner un meilleur équilibre à la défense. Une option qui a coûté deux buts en première mi-temps à l’Equipe nationale. Ceci étant dit, le bloc équipe en général n’a aussi pas bien fonctionné, de l’avis même du sélectionneur Alcaraz qui l’a reconnu en fin de fin.
Hassani ? Il n’est pas l’unique déception
Pour un débutant comme Ilyes Hassani, commencer la compétition internationale dans un match aussi important et décisif pour l’avenir des Verts dans ces éliminatoires était, il faut le dire, un cadeau empoisonné. En plus du fait qu’il n’a jamais joué en sélection et qu’il ne connaissait ses partenaires en défense que le temps de quelques séances d’entraînement, Hassani  n’avait aucune expérience des grands rendez-vous. Seulement, on ne peut pas tout lui incomber tant rien n’a marché et aucun joueur n’a pu tirer son épingle du jeu dans cette rencontre qu’on peut qualifier de remake de celle livrée par l’EN contre la Tanzanie il y a quelques mois mais avec un bien meilleur résultat, rappelons-le.

----------------------------------

Mandi : «On a refait les mêmes erreurs commises contre le Nigeria»

Aligné à droite de la défense puis dans l’axe en seconde période, Aissa Mandi a bien voulu s’exprimer à propos de cette défaite subie en Zambie qui vient anéantir les chances des Verts dans la course
pour le Mondial 2018.

Mandi, le même scénario qu’au Nigeria, pratiquement on perd de la même manière, avec une mauvaise entame de rencontre, des explications ?
Justement, on ne sait pas pourquoi mais là aussi, c’est vrai qu’on rate notre début de match, au bout de six minutes on prend un but et on sait qu’en Afrique, c’est toujours très difficile de revenir dans le match. Avec les conditions de jeu, l’état du terrain et tout, on a des difficultés à réagir. Malheureusement, on a refait les mêmes erreurs et on les a payées cash.
Encore une fois, la défense a failli dans ce match, cela ressemble aussi à celui contre le Nigeria…
Non, il faut arrêter de dire ça, il n’y a pas que la défense, il y avait pleine de fautes de la part de toute l’équipe. La défense, c’est un bloc qui défend ensemble où chacun doit faire sa part du boulot pour ne pas prendre des buts.
L’entame de match vous a fragilisés ?
 C’est comme ça, après on prend trois buts, on s’est créé des occasions, on ne les a pas transformées en but, que voulez vous ? On ne va pas refaire le match. On va se projeter sur le prochain même si on n’a plus rien à jouer.
Comment voyez-vous l’avenir de cette Equipe nationale après cette élimination pratiquement consommée ?
Il est trop tôt pour en parler, on est à chaud, on est déçus, on va bien en parler entre nous, réfléchir et se poser les bonnes questions.
 

 

Publié dans : en Aissa Mandi

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir