Auteur :
K. L.
dimanche 10 décembre 2017 09:37
L’affaire Madoui continue à alimenter les discussions parmi les supporters de l’ESS qui ne comprennent pas trop ce qui se passe, ainsi que dans l’entourage du club où personne ne sait encore si le coach sétifien va rester ou non. Le sujet a en effet occulté la victoire de l’Entente contre le DRBT qui fut pourtant très bénéfique à l’équipe dans la mesure où elle est parvenue à réduire l’écart qui la séparait du leader suite au faux pas du CSC à domicile contre la lanterne rouge du championnat, l’USMB. On ne parle pas trop de cela, mais de Madoui évidemment. Et à ce sujet, il y a eu du nouveau. Ce qu’il faut savoir, ce que Kheïredine Madoui va reprendre son travail aujourd’hui. Comment en est-on arrivé là ? Eh bien, juste après le match d’avant-hier, le vice-président de l’Entente Brahim Larbaoui, constatant que Hammar était dans une colère qui ne lui permettait pas de gérer la situation, a pris l’initiative d’aller discuter avec le coach pour savoir ce qui a dû motiver sa décision et pour essayer de comprendre ce qui s’est passé. L’entraineur sétifien l’a accueilli à son domicile où ils ont abordé le sujet durant une bonne partie de la soirée. On ne connait pas les détails de cette réunion en tête à tête entre Madoui et Larbaoui, mais à l’issue de cette entrevue, il est revenu à de meilleurs sentiments. Il a même fait savoir à son interlocuteur qu’il sera présent à la séance de la reprise, c’est-à-dire celle d’hier après-midi.
Larbaoui : « Il m’a promis d’être présent à la reprise »
Nous avons pu joindre le vice-président de l’ESS avant-hier soir juste après qu’il eut quitté le domicile de Madoui. Il nous a fait la déclaration suivante : « J’ai rencontré Madoui, j’ai discuté avec lui et il m’a promis d’être présent à la reprise des entraînements. » Larbaoui ne nous pas dit pas plus, il estime que ce qui a été dit entre eux reste un secret professionnel qu’il faut garder pour le moment.
Une réunion entre lui et le président hier après-midi
Le lendemain après-midi, c’est-à-dire hier, c’était au tour de Hassan Hammar de rencontrer son entraîneur après que Larbaoui a préparé le terrain. Cette fois-ci, la pression était tombée et la tension s’était dissipée. Les deux hommes ont pu en effet discuté tranquillement du sujet. Selon nos informations, il y a eu un accord pour que le coach puisse poursuivre son travail jusqu’au dernier match contre l’USMBA. L’on comprend par là qu’il y a un problème qui n’est pas réglé. On ne nous dit pas tout en fait.
Une rencontre décisive aura lieu à Oran, la veille du départ à Alicante
Durant cette réunion entre le coach et son président, on a dû certainement parler des raisons qui ont poussé Madoui à annoncer son départ, des raisons qui restent encore pas très claires. Soit le coach est intéressé par l’offre de l’Etoile du Sahel et ce nouveau challenge, soit il rencontre des problèmes à l’Entente, d’ordre financier entre autres, car tout le monde sait qu’il est le premier touché par la crise qui secoue le club comme nous l’avons souligné à maintes reprises. En tout cas, d’après l’accord qui a été trouvé hier entre Hammar et Madoui et qui stipule que ce dernier poursuivra sa mission jusqu’au match contre l’USMBA, on comprend qu’on a repoussé les discussions à cette date. Car selon nos informations, une réunion décisive va regrouper une nouvelle fois le président et le coach, juste après le match contre Bel-Abbès à l’hôtel El Mouahidine d’Oran. C’est ce jour-là qu’on saura si Madoui va prendre l’avion avec son équipe à destination d’Alicante ou non.
Il reprendra son travail aujourd’hui
Pour le moment, les deux parties ont mis leurs différends de côté pour l’intérêt général de l’équipe. Kheïreddine Madoui a été effectivement présent hier à la séance de la reprise, mais il n’a pas dirigé ladite séance. Il était en tenue de ville et c’est son adjoint Malik Zorgane qui s’en était occupé. Il a par la suite quitté le stade en compagnie de Hammar après avoir discuté avec les membres de son staff et avec les joueurs à propos du programme de travail de cette semaine. Ce qu’il faut retenir donc des derniers évènements, c’est que Madoui est revenu à de meilleurs sentiments et que la tension a nettement baissé.
-------------------
«Je suis un entraîneur ambitieux et l’offre de l’Etoile est difficile à refuser»
Nous avons évidemment profité de la présence de Kheïreddine Madoui hier en marge de la séance de la reprise pour s’approcher de lui afin de savoir ce qui avait motivé sa décision, d’autant qu’il n’avait fait aucune déclaration après le match de Tadjenanet. Il a d’abord tenu à nous faire savoir que sa relation avec Hammar reste particulière. « Ma relation avec Hassan Hammar n’est pas uniquement celle d’un entraîneur avec son employeur. C’est beaucoup plus que ça. Je lui ai parlé le plus normalement du monde après le match contre le DRBT et nous nous sommes vus aussi aujourd’hui pour en discuter. Et au moment où je vous parle, nous sommes également ensemble », a-t-il souligné.
« Je n’ai signé aucun document, et si je dois le faire, je dois passer par
l’Entente »
Il fallait par la suite éclaircir une fois pour toutes cette question de contacts en Tunisie pour savoir si elle est derrière ce qui s’est passé. Il répondra : « Oui, j’ai des contacts en Tunisie avec un club du championnat de première division, mais je n’ai signé aucun document avec ce club comme certains ont laissé entendre. Je suis honnête et pour le faire je dois passer par l’Entente avec laquelle je suis toujours en contrat. Mais je dois vous dire que je suis un entraîneur ambitieux et l’offre de l’Etoile du Sahel est difficile à refuser. Mais je vous le répète, tout dépendra de l’ESS. » Et on peut comprendre que c’est effectivement cette offre qui le pousse à prendre une telle décision.
« Si on tient à ce que je reste, je ne pars pas, mais ça
dépend de beaucoup de choses »
Alors, nous lui avons posé la question de savoir s’il va partir ou non. Sa réponse est restée ambiguë. « La décision de rester ou de partir dépendra de l’Entente. Je ne peux pas prendre une décision pareille, comme ça, sans prévenir ou sans discuter avec les responsables du club. Il faut discuter de beaucoup de choses qui concernent la situation de l’ESS et si le président veut que je reste, je vais rester », répond-il encore une fois.
« Pour le moment, je suis encore là, après on verra »
Kheïreddine Madoui confirmera par la suite qu’il n’est revenu que pour gérer les deux prochains matchs : « Je vais rencontrer une nouvelle fois Hammar pour discuter de ce sujet en détails et pour parler de plusieurs autres points. En attendant, je suis encore là, je vais diriger le prochain match et on verra après. »
-------------
Hammar «Si l’intérêt du club exige de lui de rester, il va rester, j’en suis sûr»
De son côté, le président de l’ESS s’est exprimé à ce sujet et a tenu à mettre d’abord en exergue sa relation avec Madoui. « Je ne connais pas Madoui depuis quelques années seulement. On se connait depuis une vingtaine d’années, je l’ai connu lorsqu’il était un jeune joueur. C’est pour dire que notre relation date de très longtemps. Après, pour parler de son contrat à l’Entente, vous devez savoir qu’à Sétif on travaille à long terme et c’est pour cela que nous lui avons proposé un contrat jusqu’en juin 2020 qu’il a signé en toute liberté. Nous avons tous les deux fait ce choix, personne n’y a été contraint », a-t-il souligné, avant d’ajouter : « Madoui va rester avec nous en ce moment, car nous avons des matchs très importants à jouer et qui nécessitent de la concentration et de la sérénité. Après, nous allons discuter tranquillement de cela et nous allons prendre la décision qui arrange les deux parties. Nous travaillons tous les deux pour l’intérêt du club. Si l’intérêt de l’Entente exige de Madoui de rester, il va rester, j’en suis sûr. Mais si l’intérêt de l’Entente veut que Madoui parte et qu’en même temps l’intérêt de Madoui, pour sa carrière, serait ailleurs, il va partir. Pour le moment, on n’en est pas encore là et il est encore avec nous. »
Publié dans :
ess
madoui