Stade : Omar-Hammadi (Bologhine)
Affluence : moyenne
Arbitres : Jerry S. Yekeh,Johnson Gbartea, Abraham Boye Fahbulleh
Avertissements : Darfalou (36’), Abdelaoui (59’) (USMA) ; Mbukambi (40’) (AS Maniema)
Buts : Darfalou (83’) (USMA) ; Manzouki (90’) (AS Maniema)
USMA : Zemmamouche, Meftah, Cherifi, Chafai, Abdelaoui, Benguit (Saâyoud 65’), Koudri, Benkhemassa, Ardji, Darfalou, Benmoussa
Entraîneur : Hamdi
AS Maniema : Makiese, Katomba, Mbukambi, Manzoki, Mozinzi (Basiala 77’), Tshimanga, Lema, Masudi, Kisinda (Bazambwa 54’), Mbusa, Mbambu
Entraîneur : Pisco Vuanga
Après avoir brillamment tenu en échec l’AS Maniema au match aller deux buts partout, les Rouge et Noir ont accueilli leur adversaire hier au stade Bologhine, pour la manche retour, en prévision d’une confirmation du résultat au Congo et surtout une qualification au prochain tour de la Coupe de la CAF. Après le coup d’envoi de cette rencontre, les joueurs de notre représentant paraissaient crispés par l’enjeu de la rencontre. D’ailleurs, Benmoussa et consorts lançaient des balles à tort et à travers sur le terrain. Un début de rencontre pas du tout rassurant qui a donné des ailes aux visiteurs qui ont tenté de surprendre le gardien Amine Zemmamouche. La première action notable dans cette empoignade pour les Congolais est intervenue suite à une mésentente défensive des Usmistes et une sortie hasardeuse de Zemmamouche qui a poussé le ballon dans les pieds d’un joueur adverse, mais celui-ci bute sur Koudri, alors que le tir était cadré.
8’, Benmoussa donne des frayeurs à Makiese
Sentant le danger, les joueurs de l’USMA se ressaisissent et tentent à leur tour de porter le danger dans le camp congolais. Et c’est l’homme en forme de l’USMA ces derniers temps Benmoussa qui, sur coup franc, donne des frayeurs au gardien de but de l’AS Maniema qui dévie difficilement en corner. Quatre minutes plus tard, bien servi par Benguit, l’enfant de Tlemcen s’engouffre dans la surface et tire en force, le gardien de but de l’AS Maniema sauve miraculeusement. A la 16’, Meftah centre, la défense de l’AS Maniema dévie dans l’axe, Ardji reprend en vitesse et là aussi le keeper dévie en corner. Le match se poursuit et le jeu devient plus difficile pour les Algérois, puisque les joueurs de l’AS Maniema ont mis plus de mordant dans leur jeu. Les joueurs de l’USMA se cherchent. Meftah effectue un centre, les arrières dévient sur Ardji qui tire instantanément et bute sur un très bon gardien de but. Les minutes s’écoulent, le match est de plus en plus incertain, au vu des gros efforts des joueurs de l’AS Maniema qui n’ont rien lâché. Après la demi-heure de jeu, les locaux mettent la pression sur le club visiteur et obtiennent deux actions de buts qui auraient pu leur valoir une avance au score, mais à chaque fois, ce diable de Makiese sauve à chaque fois. Les avants des Rouge et Noir, presque découragés, ont senti que leurs tentatives devaient être mieux négociées, ce qui leur a valu plus d’énergie dans le dernier quart d’heure, mais sans pour autant scorer. Quelques instants après, l’arbitre renvoie les 22 joueurs aux vestiaires.
De retour de la pause, les gars de Bologhine se ruent vers le camp adverse, afin de trouver la faille. Sur un coup franc de Benmoussa, Ardji tire en force mais hors du cadre (49’). Une minute plus tard, ce même Benmoussa centre sur Darfalou, remet de la tête sur Benguit, mais il trouve le gardien de but qui met en corner. Sur ce corner, Darfalou était trop court pour conclure. A la 56’, sur une autre action dangereuse, et avec le repli des Congolais, Ardji met sur Benmoussa à gauche, centre à ras de terre au premier poteau sur Darfalou, mais le gardien de but sort comme un diable et intercepte.
68’, Darf alou trouvele poteau
Comme le ballon était en possession des Usmistes durant pratiquement toute la deuxième mi-temps, et suite à une belle action collective, Ardji centre au deuxième poteau, Darfalou saute plus haut que tout le monde mais sa tête rageuse termine sur le poteau droit du keeper congolais. Après l’entrée en jeu de Saâyoud à la place de Benguit, le jeu paraissait plus clair pour l’USMA. Suite à un échange de balle très intéressant, Ardji centre au deuxième poteau, Benmoussa remet du pied gauche sur Benguit qui, au lieu de tirer instantanément, tente un drible dans la surface et se fait chiper le cuir bêtement, alors qu’il y avait un ballon de but pour son équipe.
83’, Darfalou trouve le chemin des filets
Au moment où l’on croyait que le score allait rester inchangé, sur la seule sortie hasardeuse du gardien de but de l’AS Maniema, Ardji en profite pour mettre Darfalou sur orbite au point de penalty et qui ne trouve aucune peine à ouvrir la marque pour les siens. Avec une petite avance au score, les Rouge et Noir n’étaient pas à l’abri d’une égalisation. En fin de la rencontre, ce sont les visiteurs qui mettent le pied sur le champignon et parviennent à remettre les pendules à l’heure à l’ultime minute du temps réglementaire par l’intermédiaire de Manzouki (90’). Les trois minutes du temps additionnel n’ont rien apporté de plus. L’USMA se qualifie en fin de compte dans la douleur.
Hamdi : «On a faitle plus important»
«Aujourd’hui, on voulait gagner pour nos supporters au moins, qui ne nous ont pas lâchés durant toute la rencontre par leurs encouragements. C’est dommage, car j’aurais voulu leur offrir une victoire, mais on a fait le plus important, à savoir se qualifier. Quant à la suite, je dis aussi que ce soit la Ligue des champions ou la Coupe de la CAF, c’est kif-kif pour moi, puisqu’on va continuer à nous battre pour cette épreuve continentale.»
«Je ne change pas rien que pour changer»
A la question de savoir pourquoi il n’a pas effectué de changement plus tôt que prévu, Hamdi rétorque : «Non, je ne suis du genre à effectuer des changements rien que pour le faire, car je voyais que les joueurs étaient bien en place sur le terrain. Sinon, on s’est qualifiés, et c’est ce qui est plus important dans cette histoire.»
Publié dans :
Koudri
Benmoussa
Darfalou
Benkhemassa
Ardji
Mbukambi
Manzoki.