Ligue 1 & 2

ESS : Hammar et Benchikha se sont réunis hier matin

Hammar : «Benchikha a élaboré un programme minutieux et tout sera prêt pour le mettre en place»

Auteur : Khalil L. vendredi 23 mars 2018 08:48

Suite au tirage au sort de la phase des poules de la Ligue des champions africaine qui a été effectué avant-hier au Caire, l’horizon est dégagé devant les responsables de l’ESS qui connaissent désormais leur calendrier jusqu’à la fin de la saison. Il y a sept matchs à jouer en championnat et deux journées de Ligue des champions. Tous les adversaires sont connus, les dates aussi, et cela a amené les responsables de l’Entente à s’asseoir autour d’une table pour mettre en place la stratégie à suivre pour gérer toute cette période. Une réunion a eu lieu en effet hier matin entre le président Hassan Hammar et l’entraîneur Abdelhak Benchikha où les deux hommes ont discuté du programme à suivre jusqu’à la fin du mois de mai. Le coach sétifien avait profité des quatre jours de repos pour bien étudier la situation afin de mettre en place le programme le plus adéquat pour mener l’équipe à bon port, que ce soit à l’issue de la dernière journée de Ligue 1 ou eu lendemain du deuxième tour de la phase des poules qui verra l’Entente accueillir le MCA avant de clore la saison. Il en fait part hier à son président et les deux hommes ont examiné attentivement la situation avant de se mettre d’accord sur la stratégie à suivre et d’approuver le programme qui a été établi par le coach en tenant compte de tous les paramètres.
Le renforcement de l’effectif à l’ordre du jour
Hammar et Benchikha ont pris en compte tous les matchs de championnat et ceux de la Ligue des champions, les différents déplacements de l’équipe et le programme de préparation de ces deux compétitions. Mais ils ont également discuté du renforcement de l’effectif. Et là, la direction du club est appelée à entreprendre les premières démarches dès maintenant, car l’ESS devra ficeler le dossier recrutement le plus tôt possible pour qu’elle puisse se pencher tranquillement sur la préparation des autres journées de la phase des poules, en rappelant que l’Entente a droit à sept autres nouvelles licences africaines. En abordant ce sujet, Benchikha a bien fait indiqué à Hammar les postes à pourvoir et à renforcer et les profils recherchés. Mais il aurait également soumis une liste de joueurs qui doivent quitter l’équipe pour libérer de la place.
Hammar : «Benchikha a élaboré un programme minutieux et tout sera prêt pour le mettre en place»
Le premier responsable de l’ESS s’est confié hier au microphone d’El Heddaf TV pour confirmer sa réunion avec Benchikha et nous faire part du contenu de la discussion entre les deux hommes. Il dira : « Nous avons entamé les préparatifs pour cette période qui nous sépare de la fin de la saison après avoir tous nos adversaires en Ligue des champions africaine. Benchikha a élaboré un travail minutieux et très détaillé qu’il m’en a fait part. Nous en avons bien discuté et je crois que tout sera prêt pour le mettre en place. »
«Nous sommes tombés dans un groupe difficile, mais nous avons assez d’expérience pour gérer la situation»
Le président de l’ESS a été appelé à nous donner son avis sur le groupe de l’ESS et, apparemment, il est plus ou moins satisfait du tirage. « C’est groupe qui renferme des équipes fortes, comme l’ESS, ça va être difficile pour toutes les formations, mais ce qui peut jouer en notre avantage, c’est qu’on ne fera pas de longs déplacements et les conditions de jeu seront favorables par rapport l’identité de nos adversaires. Et je dois dire aussi que l’Entente a suffisamment d’expérience à ce niveau pour pouvoir gérer convenablement ses matchs », a-t-il déclaré.
«Le TP reste le TP, le MCA respire la forme et le football marocain est de retour»
Concernant les adversaires de son équipe, Hammar estime qu’il s’agit de trois équipes qui se valent et sont difficiles à jouer. « Le TP Mazembe reste le TP Mazembe, il n’est pas à présenter, c’est l’une des meilleures équipe du continent. Nous le connaissons parfaitement, il nous créé des problèmes sur notre terrain et nous lui créons des problèmes chez lui. J’ai quelques informations à propos de cette équipe qui vient de recruter des joueurs ghanéens. Le MCA respire la santé en ce moment et l’équipe d’El Jadida est une très bonne formation à l’image des autres équipes marocaines qui reviennent en force au-devant de la scène, entre autres le WAC qui est le champion en titre et qui a joué le mondial des clubs. Globalement, le football marocain va bien, comme l’a confirmé sa sélection locale qui a remporté le CHAN », note-t-il.
«L’encadrement qui a contribué au sacre de 2014 est toujours en place»
Comment Hammar évalue les chances de son équipe dans ce groupe ? « Il faut savoir que toutes les personnes et tout l’encadrement qui étaient là en 2014 lorsque nous avons été sacrés champions d’Afrique sont toujours là. Nous avons donc la chance d’avoir un encadrement qui a de l’expérience à ce niveau et qui est en mesure de mettre l’équipe dans les meilleures conditions pour aller chercher une place en quarts de finale », a-t-il répondu.
«Nous avons des insuffisances certes,  mais les erreurs d’arbitrage nous ont sérieusement pénalisés»
Le président de l’ESS tient à faire la différence entre le championnat local et la Ligue des champions, « ce sont deux compétitions différentes et les chiffres sont là pour le confirmer. En Ligue des champions, nous avons marqué dix buts et nous n’en avons encaissé qu’un seul, ce qui est loin d’être le cas en championnat. Les deux compétitions diffèrent et il n’y a pas lieu des les comparer ». Il ajoute : « Il faut reconnaitre que l’Entente a des insuffisances, comme toutes les autres équipes d’ailleurs, et nous allons essayer d’y remédier, en faisant un bon recrutement entre autres. Mais il ne faut pas occulter les erreurs d’arbitrage qui nous ont sérieusement pénalisés. Sans ces erreurs, on serait aujourd’hui à une bien meilleure place en championnat, je peux même dire que ces erreurs nous ont coûté dix points au minimum. »
 

 

Publié dans : ess Hammar-Benchikha

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir