Auteur :
Saïd F.
mardi 24 avril 2018 08:30
C’est un Kheireddine Zetchi soulagé qui s’est présenté devant la presse, à l’issue de cette assemblée générale ordinaire qui a vu donc ses bilans moral et financier adoptés quasiment à l’unanimité par les membres de l’AG. A ce propos, il dira : «Cette AGO était très importante pour nous, après une année de travail à la tête de la FAF. Hamdoulilah, je saisis l’occasion pour remercier l’ensemble des membres de l’AG d’avoir adopté les bilans moral et financier à la majorité absolue, avec deux abstentions seulement. Cela nous réconforte et va nous permettre de travailler dans la sérénité. C’est une réponse à tous les ennemis du football national. Des ennemis qui disent n’importe quoi sur les chaînes de télévision et les réseaux sociaux. Hamdoulilah, l’ancien président Mohamed Raouraoua était présent. Ça donne la mesure de la responsabilité du monsieur. Je le redis, nos ennemis jamais ne gagneront face à nous.»
«Les membres de l’AG ont donné une véritable leçon à ces gens-là»
Et d’enchainer : «On a assisté ces derniers mois à une cabale, une campagne de déstabilisation pour dire que cette AGO allait mal se passer. Hamdoulilah, aujourd’hui, les membres de l’AG ont donné une véritable leçon à ces gens-là. On n’est pas là pour détruire le football national.»
«Ceux qui nous critiquent gratuitement, on ne les écoute pas !»
«Ce n’est pas bon de faire dans le dénigrement gratuit. Quand je vois certaines personnes qui sont invitées sur les plateaux et qui ne sont même pas structurés au niveau de la fédération et que je ne veux pas nommer, croyez-moi, ils ne représentent rien du tout. On ne les écoute pas.»
«A aucun moment, nous avions eu peur de cette AGO»
Kheireddine Zetchi a indiqué qu’il n’a jamais eu peur de cette AGO : «On n’avait pas peur de cette AGO car nous avons beaucoup de respect pour les membres de l’AG. Notre but, quand on est arrivés, c’est de travailler et d’aider au développement du football national. On devait avoir le sens de la responsabilité et avoir les arguments pour convaincre l’AG. C’est comme un examen. Personnellement, il fallait que je sois prêt.»
«Les travaux de l’AG doivent se tenir à huis clos»
Concernant la décision de la FAF d’instaurer le huis clos pour cette AGO, Zetchi dira : «J’ai trop de respect pour les journalistes. Néanmoins, il est important de dire que les travaux de l’AG concernent exclusivement les membres de l’AG. On ne peut l’ouvrir à tout le monde. Ça sera le cas d’ailleurs durant notre mandat. Ce n’est pas parce qu’on a quelque chose à cacher.»
«Le mode de scrutin s’est toujours effectué à main levée»
«Le mode de scrutin durant toutes les assemblées auparavant s’est déroulé à main levée. A partir de là, nous sommes dans la continuité. On fait les choses de manière démocratique. Après, nous allons regarder les décrets du MJS pour voir s’il y a vraiment obligation de passer au bulletin secret.»
«J’espère apprendre de mes erreurs»
Vers la fin de l’AGO, Zetchi a exposé une image aux membres incluant une célèbre citation de l’ancien président de l’Afrique du Sud, Nelson Mandela : «J’aime beaucoup cette expression de Nelson Mandela qui dit ‘‘Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends.’’ Nous, on travaille pour développer le football. On espère apprendre de nos erreurs.»
«Je rassure tout le monde, la FAF est en bonne santé financière»
«Du point de vue financier, je rassure tout le monde. La FAF est en bonne santé. Les gens doivent savoir que lorsqu’on est venus, l’ancien Bureau fédéral avait laissé 650 milliards de centimes dans les caisses. Nous avons apporté 125 milliards de centimes. Donc, on en est à 775 milliards de centimes actuellement. Notre but est de développer le football et non pas de faire attention aux dépenses. Si on veut vraiment travailler et faire quelque chose, on doit donc débourser de l’argent.»
« La commission de l’éthique devient juridictionnelle »
Et d’ajouter :
«La commission de l’éthique mise en place devient juridictionnelle désormais. Elle sera présidée par un ancien magistrat, en l’occurrence Abderahmane Zouaoui. Elle pourra dorénavant se constituer partie civile et attaquer devant un tribunal toute personne qui touchera à la dignité des membres de l’AG. On ne peut plus répondre à tout le monde qui nous attaque. Cette commission se chargera de le faire».
«Construire un hôtel ne servira pas au développement du football»
Concernant le projet de construction de l’hôtel qu’il veut annuler, Zetchi a déclaré :
«L’annulation du projet de construction de l’hôtel, c’est une décision de l’Assemblée générale. Ce n’est pas une décision que je prendrai seul. Nous avons dit que la construction d’un hôtel actuellement n’est pas une priorité pour nous. Notre objectif est le développement du football, et la construction d’un hôtel ne sert pas à ça. On ne va pas mettre 700 milliards de centimes pour construire un hôtel, dont on ignore le retour d’investissement. Sachez que la FIFA a approuvé notre volonté de construire ces centres de formation.»
«J’espère que la CD prendra des sanctions fermes après ce qui s’est passé lors du match JSK-MCA»
Concernant les incidents qui ont lieu au cours du match JSK-MCA en Coupe d’Algérie, l’ancien président du PAC a déclaré : «La commission de discipline a tardé pour trancher sur les incidents du match JSK-MCA, dans le but de faire toute la lumière sur ce qui s’est passé. Maintenant, nous avons tous les rapports, que ce soit des officiels ou bien des services de sécurité. Les décisions vont être prises prochainement. J’espère que la CD qui demeure indépendante prendra des sanctions fermes.»
«Voilà pourquoi certains documents fuitent !»
Concernant la fuite de certains documents officiels de la FAF sur les réseaux sociaux ou dans les médias, Zetchi s’en est expliqué : «Il faut que vous sachiez que nous envoyons ces documents aux différents membres de l’AG par mail. Nous ne pouvons pas, du coup, contrôler cela. Ça devient des documents publics, puisque chacun peut les faire sortir.»
«Alcaraz ? On défendra notre dossier bec et ongles auprès de la FIFA»
Mohamed Raouraoua a indiqué hier que la FAF allait sans doute perdre le bras de fer qui l’oppose à l’ex-sélectionneur national, Lucas Alcaraz.
«On respecte Mohamed Raouraoua, mais à ce que je sache, il ne siège pas dans une commission au sein de la FIFA. La procédure est enrôlée auprès de la FIFA et on va attendre la décision. Je peux vous garantir une chose, on va défendre bec et ongles nos intérêts», a répondu Zetchi.
«On va renouveler le contrat de Mobilis, mais avec de nouvelles conditions»
Et de conclure au sujet des sponsors : «A notre arrivée, nous avons trouvé des contrats de sponsoring qui sont toujours en cours. Maintenant, on est actuellement en négociations avec nos sponsors pour le renouvellement des contrats. Je peux vous dire qu’on va renouveler notamment le contrat avec Mobilis, mais avec de nouvelles conditions. Il y aura aussi l’arrivée de nouveaux sponsors prochainement. Il n’y a pas d’inquiétudes à avoir sur ça.»
Publié dans :
raouraoua
Zouaoui
Zetchi
Alcaraz