Auteur :
Moumen A.
samedi 28 avril 2018 09:03
Il est pour beaucoup dans la réussite du Real Betis. La presse espagnole est unanime, Aissa Mandi est la véritable révélation de la Liga cette saison. Dans son poste, il n’y a aucun doute mis à part les joueurs du Real ou le Barça qui ont fait peut-être mieux que lui, l’Algérien est en ce moment le défenseur qui a joué le plus de matchs en Espagne. C’est ce qui a poussé le site andalou Sevilla.abc à lui consacrer un long reportage.
Fournier : «Mandi a fait des progrès dans toutes les facettes du jeu»
Pressenti pour prendre la sélection nationale, avant la dernière Coupe d’Afrique des nationales jouée au Gabon, l’entraineur français Hubert Fournier, qui a été derrière l’éclosion d’Aissa Mandi au Stade de Reims, se dit impressionné de la progression de son ex-arrière droit à Reims. Dans un long entretien accordé au site andalou, sevilla.abc, l’ancien entraineur de l’Olympique Lyonnais revient sur les débuts de l’international algérien : « J'ai suivi son évolution depuis qu'il a quitté Reims et je vois qu'il a une progression constante. Chaque année, il montre de meilleures statistiques. »
«Tout petit, Aissa savait qu'il pouvait devenir professionnel»
Voulant connaitre comment il l’avait détecté en jeunes, Huber Fournier précise : « Quand il était petit, il a montré beaucoup d'intérêt pour tout ce que ses entraîneurs lui disaient et il savait qu'il pouvait devenir professionnel, mais à ces âges, on ne sait jamais parce que même si vous le croyez, vous devez le prouver. Enfin, nous parlons maintenant d'un joueur qui a déjà été à une Coupe du monde et joue aujourd'hui dans club important, le Real Betis. »
«Tactiquement, il est vraiment bon. Il a une grande intelligence de jeu»
Hubert Fournier évoque les qualités humaines et sportives de son ex-joueur à Reims. Il parle notamment d’un joueur très calme et généreux dans l’effort à l’entrainement et le jour des matchs : « Mandi est quelqu'un qui cherche toujours à s'améliorer. C'est une personne qui sait écouter, attentive, qui met beaucoup de volonté. Si je devais mettre en évidence une seule vertu, ça serait sa volonté de s'améliorer. Il est très intelligent, il sait ce qu'il est capable de faire et tactiquement il est vraiment bon. Il a une grande intelligence de jeu et c'est quelque chose qui lui a permis de se démarquer en jeunes catégories, même si c'était en défense. »
«Je souligne surtout sa qualité humaine, c'est très important pour faire carrière»
Revenant sur ses débuts dans le monde professionnel, Aissa Mandi, qui a réussi à s’imposer comme un élément important dans son équipe, a participé au retour du Stade de Reims en Ligue 1. Une accession attendue pendant plusieurs années par ce prestigieux club français, le premier à avoir joué une finale de Coupe d’Europe, perdue contre le Real Madrid : « Je savais qu'il avait un avenir prometteur parce que c’est un garçon très travailleur et intelligent. Je souligne surtout sa qualité humaine, car c'est très important pour développer une carrière professionnelle. »
«La Liga lui a permis de développer une plus grande qualité technique»
Considéré comme l’un des meilleurs défenseurs de la Liga, Aissa Mandi devient une fierté de son ex-coach à Reims. Fournier parle des performances du défenseur des Verts en Espagne : « Le foot espagnol lui a permis de développer une plus grande qualité technique. Il a fait des progrès dans toutes les facettes du jeu. C’est devenu un joueur meilleur depuis qu'il est en Espagne. Je pense que sa maturité viendra quand il aura 28 ou 29 ans (il en a actuellement 27) mais ce dont je suis sûr, c'est qu'il va toujours s'améliorer car c'est sa grande volonté. »
«C’est Fournier qui m'a élevé à mon meilleur niveau, je lui en suis reconnaissant»
Pour sa part, reconnaissant envers son entraineur, Aissa Mandi révèle que c’est aussi grâce à Hubert Fournier qu’il a pu découvrir et croire en son potentiel qui lui a permis d’atteindre ce niveau en Liga Espagnole. A ce sujet, Mandi dira : « Il (Fournier, ndlr) m'a permis de découvrir l'élite, à la fois en Ligue 1 et 2. Je lui en suis très reconnaissant, c'est lui qui m'a élevé à mon meilleur niveau. »
Publié dans :
Aissa Mandi
Fournier.
Real Bétis