Auteur :
M. A.
lundi 16 juin 2014 21:29
L’Equipe nationale d’Algérie jouera aujourd’hui à 17h (heure algérienne) son premier match de Coupe du monde face à la Belgique. Ce n’est forcément pas le meilleur «client» possible pour commencer un Mondial, mais si on veut démontrer quelque chose, autant affronter en premier la Belgique, l’une des meilleures équipes européennes du moment. Sur le papier, l’Algérie n’est pas favorite. Alors là, par du tout. Mais comme en football il existe des exploits, le rêve est permis.
Un statut d’outsider qui nous sied bien
L’histoire nous a appris qu’à chaque fois que l’Algérie fait face à plus «grand» qu’elle, elle s’en tire à bon compte. En 1982, les Verts avaient battu l’Allemagne fédérale dont certains joueurs avaient déclaré la veille du match qu’ils se présenteront sur le terrain en costumes ! La suite, nous la connaissons tous. Il n’y a pas si longtemps, on n’aurait pas parié gros sur l’Algérie à Oum Dorman face à l’Egypte. Pourtant, elle a remporté son match barrage et arraché son ticket pour l’Afrique du Sud face à l’une des meilleures sélections africaines d’alors. Quelques mois après, la bande à Saâdane avait imposé le nul à l’Angleterre de Fabio Capello (0-0) en phase finale de Coupe du monde. C’est dire que des expériences du genre, l’EN en a connues à travers son histoire. Tant pis si l’effet de surprise n’est plus un atout. Nous avons l’orgueil !
«On est prêts !»
Vahid Halilhodzic préférerait, comme tout sélectionneur dont l’équipe est qualifiée en Coupe du monde, jouer son premier match dans six mois ! C’est qu’un technicien trouve toujours à redire sur le degré de préparation de son équipe. Lorsqu’on recherche la perfection, on se montre souvent ronchonneur. Vahid Halilhodzic était plus ou moins dans cet état d’esprit, sans pour autant tomber dans le pessimisme béat. Le Bosnien a conclu que «l’équipe était prête». Heureux de l’entendre dire.
C’est quoi la Belgique devant l’Allemagne ou l’Angleterre ?
Vahid Halilhodzic a raison de dire qu’il faudra un exploit pour battre la Belgique. Ce qui est pourrait être vrai lorsqu’on compare les deux équipes sur le papier. Mais les exploits, l’Algérie en a déjà réalisées. C’est quoi la Belgique devant l’Allemagne ou l’Angleterre diront certains ? Deux statuts complètement différents. On a eu plus peur de la perspective d’affronter l’Allemagne ou l’Angleterre que la Belgique. Sans minimiser de la valeur de cette dernière, cela s’entend. Alors les gars, laissez-nous rêver !
Publié dans :
saadane
capello
Vahid Halilhodzic