Auteur :
Khalil L.
jeudi 12 juillet 2018 08:55
Prévu pour aujourd’hui jeudi, le match amical que l’ESS devait jouer contre la JS Saoura n’aura finalement pas lieu. Et pour cause, la formation phare de la ville de Béchar, après avoir donné son accord, s’est excusée de ne pouvoir donner la réplique aux Sétifiens, laissant ces derniers dans l’expectative. C’est un coup très dur pour le staff technique et son technicien Rachid Taoussi, car ce dernier misait beaucoup sur cette rencontre pour apporter les derniers réglages à son équipe, peaufiner le plan tactique et arrêter son onze de départ, en prévision du match de mardi prochain contre le Difaa Hassani El Jadida. Son plan a été donc complètement chamboulé alors qu’il avait tout préparé pour disputer cette rencontre amicale qui allait être une occasion pour la mise au point à tous les niveaux. Pourtant, comme nous l’indiquions dans notre précédente édition, la JSS et son entraîneur Nabil Neghiz avaient donné leur accord pour jouer ce match même si le lieu n’a pas été déterminé. Les responsables de l’ESS avaient proposé de jouer le match à Sétif contre une prise en charge totale de son adversaire à Sétif, ou le disputer à Bouira, à mi-distance entre Sétif et Alger où la JSS est en regroupement en ce moment. Visiblement, les Saouris ne voulaient pas se déplacer, ni à Sétif, ni à Bouira, et ce serait la raison qui les a poussés à revenir sur leur décision.
Le point noir de la préparation
Quoi qu’il en soit, c’est l’Entente qui est pénalisée. L’équipe de Taoussi va jouer un match officiel d’une grande importance, en n’ayant joué que deux matchs amicaux pendant toute sa préparation, ce qui risque de lui porter préjudice, d’autant que l’effectif de l’Entente a été renouvelé à 50%. On peut faire la meilleure préparation du monde, mais si on ne joue pas de matchs amicaux, ou pas suffisamment, on ne sera jamais prêts comme il se doit, surtout dans le cas de l’Entente qui devait travailler surtout la cohésion et les automatismes pour que les nouveaux joueurs puissent trouver leurs repères dans leur nouvel environnement. C’est le point noir de cette préparation estivale de l’ESS qui avait pourtant bien débuté, avec la présence de la majorité de l’effectif, et qui s’est déroulée dans les meilleures conditions possibles.
L’Entente avait repris très tôt l’enraînement
Le problème, c’est que les Sétifiens, qui avaient ce match du 17 juillet en ligne de mire, avaient entamé très tôt la préparation. Du coup, lorsqu’il leur a fallu une opposition pour évaluer le travail fait ou pour travailler les aspects technico-tactiques, ils avaient du mal à trouver des sparring-partners. Plusieurs équipes n’avaient pas encore repris l’entraînement, d’autres venaient juste de reprendre et n’étaient pas encore en mesure de jouer des matchs face à une équipe qui a avancé dans la préparation. Pour rappel, on a été contraint d’annuler le premier match amical que l’ESS devait jouer lorsqu’elle avait bouclé la première phase effectuée à Sétif, puis un autre à Hammam -Bourguiba en refusant de donner la réplique à la formation de Aïn Draham, en passant par l’annulation du match contre l’ES Tunis, puis celui de Tadjenanet, et enfin celui de la JS Saoura qui devait avoir lieu aujourd’hui.
Les nouveaux joueurs voulaient prendre leurs repères sur le terrain du 8-Mai-45 avant mardi
Comme indiqué plus haut, Rachid Taoussi comptait beaucoup sur le match amical d’aujourd’hui, c’était pour lui le dernier test avant le jour J et, par conséquent, il devait se pencher sur tout ce qui n’était pas encore au point. Ce match était dans le programme du staff technique et si on n’avait pas joué suffisamment de rencontres à Hammam-Bourguiba, on tablait sur ce dernier test pour parfaire la stratégie de jeu et tout ficeler. Cela allait être aussi l’occasion pour les nouveaux éléments de jouer au moins un match sur le terrain du 8-Mai-45 qu’ils ne connaissent pas bien. C’était important pour eux afin qu’ils puissent avoir leurs repères, mais bon… Maintenant, l’entraîneur sétifien n’a plus le choix, il doit se rabattre sur les matchs d’application à l’entraînement et sur des exercices tactiques pour bien préparer son équipe.
L’autre point noir, le changement de préparateurs physiques
Un autre point noir a caractérisé la préparation de cette intersaison, c’est le changement de préparateurs physiques. On avait débuté la préparation avec Kamel Boudjenane qui avait tracé le programme de travail qui devait être appliqué durant toute la préparation, mais à la veille du départ en Tunisie, il s’est retiré, car selon lui, on s’est immiscé dans son travail. C’est Abdelhak Abbad qui a pris le relais durant le stage de Hammam-Bourguiba où tout s’était bien passé, selon la délégation sétifienne, mais en rentrant à Sétif, la direction nomme un nouveau préparateur physique, Bourzag. Espérons que tout cela n’affecte pas la volonté du groupe qui est déterminé à renverser la vapeur en phase de poules à partir du rendez-vous de mardi prochain.
Publié dans :
ess
Saoura