Auteur :
Hamza R.
dimanche 15 juillet 2018 08:15
Selon une source bien informée, la Fédération algérienne de football a discuté avec plusieurs entraîneurs pour se préparer au refus de Vahid Halilhodzic. Parmi les noms cités, on trouve celui de Carlos Queiroz, sélectionneur de la très séduisante équipe d’Iran lors de cette Coupe du monde 2018 en Russie. Le technicien portugais a été contacté par la Fédération pour connaître son avis. La même source indique les pourparlers avancent très bien entre les deux parties et il pourrait être le nouveau sélectionneur.
Il répond parfaitement aux critères annoncés par la FAF
Juste après le limogeage de Rabah Madjer, Kheireddine Zetchi avait déclaré à la presse à la sortie du CTN de Sidi-Moussa : « Nous allons chercher un entraîneur qui a réussi en Afrique. Il y a Halilhodzic et Renard dans la liste. Même Queiroz peut nous intéresser. » Zetchi a donc cité au passage le nom du technicien portugais, tout en se basant sur deux noms : Halilhodzic et Renard. Tout le monde s’est donc basé sur les deux techniciens oubliant le Portugais Carlos Queiroz, adjoint historique de sir Alex Ferguson à Manchester United avant d’entraîner le Real Madrid, le Portugal et l’Iran. Carlos Queiroz répond parfaitement aux critères recherchés par Zetchi puisqu’il demeure toujours le dernier entraîneur à avoir qualifié l’Afrique du Sud en Coupe du monde (2002). En plus c’est un entraîneur qui parle parfaitement l’anglais ainsi que le français.
Il a la même mentalité que Valid
Carlos Queiroz, c’est aussi la même mentalité que Vahid Halilhodzic, et Kheireddine Zetchi l’a confirmé à Graz le 26 mars dernier lors du match amical Iran-Algérie. Il y avait beaucoup de rigueur dans le jeu, sur le plan tactique et beaucoup d’engagement sur le terrain. C’est presque le même style de jeu. Côté discipline, Zetchi s’est aussi renseigné sur sa gestion de groupe et a beaucoup apprécié le fait qu’il soit sévère tout comme Vahid Halilhodzic.
Avec lui, l’Iran a fait peur aux grands
Avec Carlos Queiroz, l’Iran a fait peur aux grands. Outre sa victoire face au Maroc de Renard que certaines parties veulent ramener, l’Iran de Queiroz a été le plus séduisante en tenant tête aux Portugais, champion d’Europe en titre (1-1) et perdre difficilement face à l’Espagne (0-1). Cela a beaucoup motivé le président Kheireddine Zetchi qui a pensé au technicien portugais, qui était à deux doigts de succéder à Gourcuff en 2016.
La présence d’un entraîneur portugais à la tête du PAC facilite les choses
Autre point important, c’est la présence d’un entraîneur portugais au Paradou AC, à savoir Francisco Alexandre Chalo. Ce dernier sera le guide réel de Carlos Queiroz. Il aurait même eu des discussions avec ce dernier pour lui donner une idée sur le football algérien. Autrement dit, ça risque d’être un scénario similaire à celui de Lucas Alcaraz, qui avait comme principal conseiller son compatriote José Maria Noguez, qui était l’entraîneur du Paradou AC, club de Kheireddine Zetchi. Le circuit est donc fermé, difficile d’en avoir plus d’informations. En tout cas, le seul point commun, c’est l’agent qui a engagé Lucas Alcaraz.
Renard serait en train d’utiliser l’Algérie pour une augmentation de salaire
La FAF a discuté avec Hervé Renard aussi et comme tout le monde le sait, mais les choses n’ont pas avancé trop du fait que Renard est lié par un contrat avec le Maroc jusqu’en 2022. Le Français va rencontrer son président Fouzi Lekdja mais ce n’est pas sûr qu’il vienne, malgré cette histoire de clause libératoire de 200 000 euros. Du côté de la FAF, on craint que Renard soit en train d’utiliser l’Algérie pour augmenter sa cote et faire pression sur Lekdja pour avoir une augmentation de salaire puisqu’il touche 60 000 euros. L’Algérie serait dans ce cas-là une carte maitresse entre les mains de Renard pour faire pression sur le Maroc et discuter en position de force.
Il y a déjà eu un antécédent avec Raouraoua
Et il y a eu un antécédent avec Hervé Renard. Juste après sa prise de fonction à la tête des Lions de l’Atlas, Hervé Renard avait évoqué des contacts avec l’Algérie. L’ancien président de la Fédération Mohamed Raouraoua avait vite démenti l’information pour garder les bonnes relations avec la Fédération marocaine : « Suite aux graves mensonges de Renard Hervé, la FAF dément catégoriquement et affirme n'avoir jamais pris contact avec cet entraîneur, même quand il était au chômage. Il n'est pas de nos habitudes de contacter des techniciens en poste. Le comportement de ce renard est un acte irresponsable et inacceptable. » Un communiqué très sévère mais qui avait démontré que Renard voulait utiliser l’Algérie comme moyen de pression vu la rivalité algéro-marocaine.
Le Maroc ne le lâchera pas pour l’Algérie
Pour les connaisseurs, les chances de voir Hervé Renard à la tête de l’Algérie actuellement sont vraiment minimes. Tout d’abord, Zetchi a commis la grosse bourde en évoquant le nom de Renard à travers la presse, ce qui a attiré l’attention de Fouzi Lekdja, président de la FRMF. Ce dernier ne lâchera jamais Renard pour l’Algérie et utilisera tous les moyens pour s’éviter une défaite amère, vu la rivalité très spéciale entre l’Algérie et le Maroc. A la FAF, on doit se rendre compte que ce sera difficile de l’avoir et penser de manière correcte et objective.