Auteur :
Slimane B.
mardi 31 juillet 2018 08:13
Décidément, rien ne va plus au sein du club blidéen. Chaque jour apporte son lot de problèmes. Avant-hier, Berdi le préparateur physique de l’équipe a présenté sa démission. La raison est que le minimum requis pour qu’il puisse accomplir sa mission n’est pas disponible. Il a tenté tant bien que mal d’assurer la préparation des joueurs, depuis son installation il y a de cela près de deux semaines. Ce sont les mêmes raisons qui ont poussé l’entraîneur des gardiens Kadim et l’adjoint de Latreche Yahatene à jeter l’éponge.
Latrèche, seul à la barre technique
Après les départs de Berdi, Yahiatène et Kadim, le staff technique de l’USMB est composé d’un seul technicien. Il s’agit de Latrèche, l’entraîneur en chef. Il est certain que ce dernier ne pourra pas assurer seul les séances d’entrainement. Si rien n’est fait du côté des dirigeants, il pourrait lui aussi quitter le navire blidéen. C’est ce que redoutent le plus les dirigeants et les supporters.
Berdaoui a rendu visite aux joueurs
C'est en compagnie de plusieurs de ses collaborateurs que Berdaoui le président du CSA et du directoire s'est rendu au stade avant-hier. Il s'est longuement entretenu avec les joueurs et leur entraîneur. Berdaoui a été installé au poste de président par les membres du directoire et cela en remplacement de Chouieb Alime.
Les promesses du président
En plus de parler aux joueurs, Berdaoui a été à l'écoute des doléances de ces derniers. Celles-ci ont surtout porté sur le paiement des salaires en retard. Les joueurs rappelleront au président que les dirigeants avaient promis, il y a peu de temps, de procéder à la régularisation de leurs arriérés. Le boss blidéen répliquera que le règlement d'une partie de leur dû pourrait se faire dans les tous prochains jours. Il est utile de préciser que les joueurs ont apprécié comme il se doit cette promesse, qu'ils qualifient de concrète.
Les cadres de l’équipe vont négocier
Les membres du directoire ont pris le taureau par les cornes en convoquant certains cadres de l’équipe qui sont en fin de contrat. Les dirigeants veulent prendre les devants et garder l’ossature de l’équipe. C’est ainsi que plusieurs anciens joueurs connaitront, dans les jours qui viennent l’offre que leur fera la direction du club. Nous avons voulu savoir auprès de certains éléments s’ils étaient prêts à renouveler leur bail avec l’USMB. La réponse est unanime. Ils ne rempileront que sous certaines conditions. La plus importante est que la direction du club dote le club d’un effectif de qualité qui fera retrouver à l’USMB sa place dès l’issue de cette saison.
Les leçons ont été retenues
On se rappelle du côté du club de la ville des Roses l’entame catastrophique de certaines saisons. L’équipe de l’USMB, mal préparée et n’ayant pas trouvé ses repères, s’était fait bousculer lors des premières journées de championnat. Les contre-performances qui s'en suivront allaient mettre à nu bien des carences et le reste du parcours allait confirmer les craintes nées ce jour-là. Tout cela fait partie du passé. Pour ce qui est du prochain exercice, la donne ne doit pas être la même. La direction du club doit mettre les moyens pour que l’équipe soit compétitive et surtout qu’elle dispose des armes nécessaires pour réaliser un bon parcours. «Mon équipe n’atteindra sa vitesse de croisière qu’après avoir disputé trois ou quatre journée de championnat.» C'est ce que n’a cessé de nous répéter l'entraîneur de l'USMB et il argumentera par ce qui suit : «Il ne faut pas oublier qu'un grand nombre des éléments qui composeront l’équipe qui aura à débuter le championnat ne se connaissaient pas, alors que dire de cette indispensable complicité qu’ils doivent avoir sur le terrain. Les trois compartiments ont été remaniés et c’est une toute nouvelle équipe qui aura à défendre les couleurs de l’USMB cette saison. Nous n’avons aucune raison de croire que cette formation va marcher à plein régime dès le premier match.» Et pourtant, il le faut serions-nous tentés de dire à Abdelkrim Latreche car selon tous les observateurs, les équipes qui composent la L2 Mobilis se sont particulièrement renforcées cette saison.
Des supporters exigeants
Les dirigeants et l'entraîneur de l'USMB ont rendez-vous avec ces dizaines de milliers d’inconditionnels du club blidéen qui «trancheront dans le vif», en cas d’accroc dès le départ. Le coach blidéen présentera à l’appel de l’arbitre, son meilleur onze ou tout au moins, celui qui sera composé d’éléments qui se battront quatre-vingt-dix minutes durant, pour un résultat probant car réussir l’examen de passage de la première journée permettra d’appréhender l’avenir avec beaucoup plus de sérénité. Rendez-vous est donc pris pour ce match d’entame de championnat contre le WAT.
Mettre du rythme dans le jeu
L’entraîneur de l’USMB a évoqué les qualités et quelques défauts de son équipe. Des défauts qu’il s’emploiera, nous a-t-il dit à, faire disparaître au plus vite. Pour lui et ses joueurs, il s’agira d'entamer comme il se doit la prochaine saison. Latreche sait très bien qu'il y a encore du déchet dans le jeu de son équipe. Les membres du staff technique auront à corriger certains défauts. Les joueurs par exemple, abusent des passes latérales et ils doivent opter pour un jeu plus direct. L’inquiétude principale est l’absence d’un attaquant de pointe de métier. Il faut dire que Frioui n’a pas été remplacé.
Boutaga «Etre le numéro un dans les bois, pourquoi pas ?»
Les dirigeants de l'USMB, en accord avec les membres du staff technique, ont décidé de ne pas recruter de gardien de but. La confiance a été renouvelée au jeune Boutaga, dans l’attente d’un accord avec Ouadah. La concurrence sera rude entre ces deux bons gardiens.
Tout, d’abord, quel bilan faites-vous de la phase de préparation ?
Comme vous avez pu le constater, nous avons beaucoup travaillé et ce regroupement nous a été d’une très grande utilité. Il a en réalité, comporté deux phases. La première consistait à parfaire notre forme physique et c’est là que nous avons le plus souffert. Heureusement que les moyens mis à notre disposition pour récupérer étaient de qualité. Au cours de la deuxième semaine, c’était surtout un travail technico-tactique avec beaucoup d'exercices avec ballon.
Vous les gardiens, vous êtes soumis à un entraînement spécifique, c’est cela ?
Il y a une grande complicité entre nous et cela a son importance. Je peux vous dire que nous apprenons beaucoup avec notre entraîneur. Tous les conseils qu’il nous donne sont justes et c’est vraiment une chance pour nous. Il est très patient avec nous et tout le bien qu’on m’avait dit de lui s’est confirmé.
Honnêtement, pensez-vous avoir les qualités pour être le numéro un dans la cage ?
Pourquoi pas, même si je n’ai pas à donner d’avis à ce sujet, car ce sera au coach de décider. Je pense avoir été à la hauteur, jusque-là. De toutes les façons, je respecterais les choix de l’entraîneur.
Certains émettent des réserves, en ce qui concerne la solidité défensive de votre équipe cette saison. Partagez-vous cet avis ?
Pas du tout, ceux qui avancent ca se trompent. Les gens disent cela, parce qu’il n’y a pas de grands noms au sein de notre défense, mais il n’y a que la vérité du terrain qui compte.
Vous débutez le championnat face au WAT à Blida, est-ce une bonne chose ?
La pression sera sur nous car nous jouerons à domicile. Pour cela nous sommes dans l’obligation de réaliser un bon résultat. Même si elle a un peu changé, cette équipe du WAT a des arguments à faire valoir et elle est très solide. Nous devons nous en méfier. De notre côté, nous avons les moyens de débuter le championnat par une belle performance.
Vous enchainerez par un déplacement à Oran pour jouer contre l’ASMO. Un commentaire ?
Il faut savoir que notre première préoccupation est ce match contre le WAT. Celui contre l’ASMO est assez éloigné dans le temps et nous y penserons le moment venu. Maintenant, je vous dirais qu'il est indispensable de ne laisser filer aucun point que ce soit à domicile ou hors de Blida.
Publié dans :
USMB
Latrèche