Ligue 1 & 2

JSK : Mellal, l’ange gardien!

«C’est Hammar qui a incité à la violence»

Auteur : Saïd D. samedi 29 septembre 2018 08:26

Après la tempête, le beau temps! Cela fait plusieurs années que la JSK traverse les pires moments depuis sa création. La mauvaise gestion de l’ancien président, notamment lors des dernières années, a coûté très cher au club lequel a échappé à maintes reprises à  la relégation. La saison passée, à titre d’exemple, les Canaris ont attendu la 29e journée pour fuir définitivement la zone rouge et respirer profondément. Ce fut d’ailleurs le premier défi relevé par le nouveau président Cherif Mellal lequel était pratiquement le seul à n’avoir pas peur de la mission qui l’attendait. Une fois la saison achevée, la nouvelle direction, pas trop stressée, a commencé d’abord par établir une liste de joueurs à libérer avant de procéder au recrutement. A ce moment-là, plusieurs observateurs n’étaient pas confiants puisque selon eux, la JSK allait vivre une saison plus difficile que les précédentes. Ils estimaient que le manque d’expérience du président kabyle dans le domaine footballistique, notamment en Algérie, pourrait être fatal. De son côté, Cherif Mellal qui travaillait sans faire de bruit, savait pertinemment qu’il allait réussir dans sa mission. Il a d’abord nettoyé l’entourage du club en écartant toute personne étrangère avant de procéder à la régularisation des salaires des joueurs auxquels aujourd’hui, le club ne doit qu’un seul mois. L’autre étape fut le renforcement de l’effectif par des jeunes joueurs sans beaucoup d’expérience inconnus au bataillon. A ce moment- là, certains supporters n’étaient pas vraiment rassurés notamment lorsqu’ils voyaient les clubs concurrents recruter les meilleurs joueurs sur le marché. Zen, encore une fois, Cherif Mellal n’a pas été déstabilisé, lui qui croyait plus que jamais en sa gestion. Au début de la préparation, il avait annoncé que la JSK aura un stage digne de ce  nom avant de dévoiler la destination qui n’était autre que l’Allemagne pour une préparation formidable dans un endroit paradisiaque. Le dernier pari du boss fut la signature des contrats de sponsoring avec plusieurs grosses sociétés dont Cevital, Soummam, Ooredoo et Cosider. Prochainement, d’autres sponsors devraient se joindre à la grande famille JSK puisqu’on parle déjà d’Ifri et de Kia. Après huit journées de championnat, toute la Kabylie est désormais derrière son ange-gardien. Mellal est soutenu par tout le monde y compris les anciens joueurs, lesquels sont tous contents du grand retour de « leur » JSK.

Dumas, un choix judicieux
Comme tout le monde le sait, la JSK était à deux doigts d’engager Djamel Menad pour diriger l’équipe, mais comme ce dernier était à ce moment-là toujours sous contrat avec la FAF, la direction du club s’est tournée vers la piste étrangère et celui qui tenait la corde n’est autre que Franck Dumas. Au début, les négociations ont échoué pour diverses raisons mais c’est grâce au frère cadet de Cherif Mellal, Aghiles, que Dumas a accepté de prendre en main la JS Kabylie. Il avait fait son possible pour concrétiser avec lui puisqu’il savait qu’il était le meilleur technicien qui puisse gérer cette période transitoire. Finalement, la direction avait totalement raison et les résultats sont là pour en témoigner.

«C’est Hammar qui a incité à la violence»
Apparemment, le président de la JSK ne compte pas se taire après tout ce qui s’est passé jeudi soir à Sétif. Le premier responsable du club kabyle n’a pas apprécié le fait que les supporters de la JSK soient maltraités. Et d’après lui, le premier responsable de ce qui s’est passé n’est autre que Hassan Hammar, qui a incité directement à la violence. «Au début, nous avons été bien accueillis à Sétif mais après que notre équipe a imposé son jeu, tout a changé. J’accuse Hassan Hammar d’être le responsable de ce qui s’est passé. Il a incité à la violence, il doit assumer.»

«Il a refusé que j’accède au vestiaire à la mi-temps»
Ce qui a étonné tout le monde, c’est le fait que Cherif Mellal ait été interdit d’accès au vestiaire à la mi-temps. D’après lui, la clé de la porte se trouvait chez Hassan Hammar. «Oui, on m’a interdit d’accéder au vestiaire à la mi-temps et la clé se trouvait chez Hammar. J’ai dû escalader la barrière pour pouvoir rejoindre mes joueurs. C’est inadmissible. Avec ce comportement, il ne peut pas représenter les supporters sétifiens.»

«Quatre de nos supporters ont perdu leurs doigts»
Comme rapporté par nos soins dans notre précédente édition, plusieurs supporters de la JSK ont été évacués à l’hôpital. D’après Mellal, quatre fans ont perdu leurs doigts. «Je suis très déçu, je viens d’apprendre que quatre de nos supporters ont perdu leurs doigts en essayant de s’échapper de la tribune après la pluie de pierres. C’est condamnable.»

«Comment un stade homologué ne possède pas de portes de secours ?»
Toujours dans le même contexte, le président kabyle s’est demandé comment est-ce possible qu’un stade homologué ne possède pas de portes de secours. «Je trouve illogique qu’un stade homologué ne contienne pas de portes de secours ! Nos supporters ne pouvaient pas s’enfuir et ont été pris au piège. Et c’est pour cela qu’ils ont dû sauter pour rejoindre la pelouse.»

«Je salue le courage de Abid Charef»
L’arbitre n’ayant pas sifflé un penalty en faveur de l’ESS puisqu’il a jugé qu’il n’y avait pas de faute, Cherif Mellal a tenu à saluer le courage du directeur de jeu, Abid Charef. «À mon avis, Abid Charef a été correct. D’ailleurs, je salue son courage, il n’a pas cédé à la pression. Ceux qui critiquent l’arbitrage c’est eux qui ont massacré le football.»

«Nos adversaires seront accueillis avec des fleurs à Tizi-Ouzou»
Pour Cherif Mellal, les adversaires de la JSK à Tizi-Ouzou seront tous accueillis avec des fleurs. «Je profite de cette occasion pour souhaiter la bienvenue à tous nos adversaires. Nous allons leur réserver un accueil avec des fleurs. Notre devise c’est de développer un beau football et gagner nos matchs sur le terrain. On condamne les actes de violence, on veut un football propre.»

«Je ne critique jamais l’arbitrage, je savoure mes victoires »
A la fin de la rencontre face à l’ESS, le président Cherif Mellal a évoqué aussi l’arbitrage du moment que les Sétifiens accusent Abid Charef d’être vicieux, le premier responsable du club kabyle dira : «Je suis très content, nous sommes venus à Sétif pour réaliser un bon résultat. La victoire est très bonne pour le moral. L’arbitrage ? Je préfère ne pas en parler. L’essentiel c’est que nous avons gagné.»

«Les joueurs sont à féliciter, ils ont été héroïques»
Par ailleurs, le président kabyle qui a partagé la joie de la victoire avec ses poulains au vestiaire, dira : «Les joueurs sont à féliciter, ils ont été héroïques. Ils voulaient réaliser un bon résultat et pour le réaliser, ils se sont donnés à fond. On doit rester sur la lancée, continuer à travailler sans se prendre la tête. Il faut aller doucement mais sûrement.»

«Nous avons un grand projet qu’on va mettre en place»
Par ailleurs, nous avons interrogé le président sur les sponsors qui devraient s’ajouter à la liste prochainement, il dira : «Nous avons déjà finalisé avec des sponsors et je suis en contact avec d’autres avec qui nous devons finaliser prochainement. Nous allons faire notre possible pour mettre en place notre projet.»

«C’est une saison d’apprentissage pour nous, le podium est notre objectif»
Avant de conclure, le premier responsable de la JSK n’a pas hésité à redire : «C’est une saison d’apprentissage pour nous. Le podium est notre objectif. Je refuse qu’on parle de titre alors que nous sommes à peine à la 8e journée.»
 

 

 

Publié dans : hammar Abid Charef Mellal

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir