Equipe d'Algérie

Halilhodzic marginalise son staff

Raouraoua n’y comprend rien du tout !

Auteur : Hamza R. jeudi 19 juin 2014 21:55

Au sein du staff technique de l’Equipe nationale, il se passe des choses anormales. Ceux qui sont autour du staff technique de Vahid Halilhodzic sont contrariés par la manière avec laquelle le staff technique fonctionne. C’est ainsi qu’on s’interroge sur Samir Brixi, un agronome de métier devenu caméraman de l’EN qui prend des décisions importantes. Pour les responsables de la Fédération algérienne de football, qui ne veulent pas intervenir pour éviter tout risque de conflit avec Halilhodzic, les choses changeront avec l’arrivée de Christian Gourcuff. En tout cas, une source crédible nous a indiqué, hier, que les responsables de la FAF ne comprennent rien à la façon avec laquelle le staff technique fonctionne dont certains membres sont marginalisés. En tout cas, Vahid Halilhodzic n’est pas en position de force, pour le moment, après le premier match du Mondial face à la Belgique, lui qui a essuyé les critiques de toutes parts. Il faut dire que les responsables de la FAF sont très remontés contre lui.
Il n’y a que Cyril Moine qui compte pour lui
Les journalistes ici présents ont pu constater que Vahid Halilhodzic ne consulte que Cyril Moine, son assistant. Même les responsables de la fédération s’en sont rendu compte. Vahid Halilhodzic agit en effet seul, en prenant des décisions. D’ailleurs, en établissant le programme de préparation, Vahid Halilhodzic n’a consulté personne, même pas Cyril Moine, spécialiste dans le volet physique. Halilhodzic a établi le programme comme il l’entend.
Et pourtant, il a un staff élargi !
Désormais, on s’interroge pour quelle raison Vahid Halilhodzic a engagé des assistants. Il y a, en effet, deux entraîneurs, Nordine Korichi et Abdelhafid Tasfaout, un autre préparateur physique, le Français Sandy Guichard, et enfin deux entraîneurs des gardiens de but, Michael Booly et Hassan Belhadji. Du coup, on s’aperçoit que la présence des autres assistants est inutile, du moment que Vahid Halilhodzic ne les consulte guère. Pourtant, la Fédération algérienne de football verse de gros salaires à ces techniciens.
Pourquoi Korichi et Tasfaout ont-ils alors été engagés ?
Sur le plan technique, Vahid Halilhodzic est le seul maître à bord. Sur la question de l’équipe type, Vahid Halilhodzic choisit lui-même l’équipe, alors qu’il a à ses côtés deux techniciens : Nordine Kourichi qui a une grande expérience, en sa qualité d’ancien international diplômé, et Abdelhafid Tasfaout comme second conseiller technique, mais Halilhodzic ne consulte personne.
C’est Brixi qui a tout orchestré… pour devenir son assistant virtuel
Faut-il rappeler que ça a commencé quelques mois seulement après l’installation de Vahid Halilhodzic. En effet, Samir Brixi, le caméraman, qui est monté en puissance, a vu ses ambitions grandir jusqu’à vouloir devenir  assistant de Halilhodzic, ne serait-ce que de manière virtuelle. Il a d’abord monté Vahid Halilhodzic contre Nordine Korichi. Du coup, c’est Brixi qui a pris la place d’un des héros de Gijon. Il a même réussi à s’immisce dans le volet technique, dans les choix des joueurs. D’ailleurs, il a été derrière la mise à l’écart de Adlène Guedioura, comme nous l’a révélé une source bien informée. La stratégie du charlatan Brixi a donc bien fonctionné, mais il a induit en erreur Halilhodzic qui a raté sa Coupe d’Afrique et probablement la Coupe du monde. C’est pour cette raison d’ailleurs que Mohamed Raouraoua a décidé de mettre fin aux fonctions de Brixi. Un autre responsable au sein de la FAF nous a même fait savoir qu’il sera carrément interdit d’accès au CTN de Sidi-Moussa et au siège de la FAF, une fois la délégation algérienne de retour à Alger.
C’est un cadre de l’équipe qui aurait procédé au remplacement de Medjani par Ghilas
Un fait confirme que ça ne tourne pas rond parmi les membres du staff technique. Lors du match face à la Belgique, nous avons appris que l’incorporation de Ghilas à la place de Medjani, à la 83’, a été décidé par un joueur cadre laissé sur le banc de touche. En tout cas, ce qu’il faut savoir, c’est que ce joueur a agi de bonne foi et par amour à son pays. Voyant que Halilhodzic allait faire rentrer Aïssa Mandi, juste avant le but, ce joueur est intervenu pour conseiller de faire rentrer Nabil Ghilas au lieu de Mandi, pour essayer de revenir au score. Les assistants de Halilhodzic, pour leur part, se sont retenus d’intervenir, alors que le sélectionneur national était déboussolé voire perdu, ne savant plus quoi faire.
Raouraoua n’y comprend rien du tout !
Selon une source crédible, le président de la Fédération algérienne de football, Raouraoua, est informé de tout ce qui se passe au sein du staff technique. La même source nous a précisé que le président de la FAF est toujours sous le choc et n’y comprend rien du tout. Raouraoua est ainsi étonné et ne s’attendait pas à ce que les choses en arrivent là. En tout cas, Raouraoua ne compte pas entrer en conflit, du moment que des changements au sein du staff technique sont d’ores et déjà prévus.
 

 

Publié dans : raouraoua Halilhodzic. Nordine Korichi

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir