Auteur :
Hamza R.
jeudi 18 octobre 2018 08:23
Alors que les Verts ont affronté le Bénin avec la ferme intention de revenir avec au moins un nul pour assurer la qualification à la prochaine CAN qui aura lieu en juin prochain au Cameroun, ils sont rentrés au pays bredouilles. Pis encore, ils se sont compliqués sérieusement la tâche, même s’il s’agit d’un groupe largement à leur portée. La victoire du Bénin a permis aux Ecureuils de revenir à la hauteur de l’Algérie avec sept points, mais surtout la victoire surprise du Togo à Banjul face à la Gambie. C’est cette victoire qui a enfoncé le clou car elle remet le Togo sur les rails, au moment où on pensait que les Togolais avaient déjà abdiqué. Ainsi, le match Algérie-Gambie qui aura lieu au stade Mustapha-Tchaker de Blida, le 22 ou 23 mars prochain, risque d’être décisif pour les Verts quant à se qualifier à la phase finale de la CAN. Le destin de l’EN risque de se jouer au cours de ce match où il faudra gagner. Un nul risque de créer un scénario dramatique pour les Verts.
Le Togo jouera son destin contre l’Algérie
La prochaine journée, la 5e, sera très importante. Les Verts iront défier le Togo chez lui à Lomé où la rencontre est prévue le 16 novembre. Le Togo qui après avoir réussi à battre la Gambie à Banjul jouera son destin face à l’Algérie. Le Togo doit impérativement gagner pour dépasser l’Algérie d’un point. Entre-temps, le Bénin rendra visite à la lanterne rouge du groupe, la Gambie, dans un match sans enjeu pour les locaux. Au Togo, les Verts vont subir des provocations et endurer une pression terrible plus qu’au Bénin, c’est clair. Zetchi, Belmadi et les joueurs doivent s’attendre à vivre l’enfer d’autant plus que les Togolais iront au Bénin lors de l’ultime journée. Un seul avantage pour les Verts, c’est qu’il y a vraiment peu de chance qu’ils soient en ballottage avec le Togo et du coup éviter le calcul du goal-average.
Un goal-average favorable, cependant, par rapport au Bénin
Le but de Baghdad Bounedjah au stade Mustapha- Tchaker de Blida au match aller face au Bénin, vaudra son pesant d’or à la fin de la campagne. L’Algérie et le Bénin risquent de se retrouver au coude à coude avec le même nombre de points. Le goal-average particulier sera favorable aux Verts grâce à la différence de buts lors des deux matchs face au Bénin. L’article 14 des règlements de la CAF concernant les éliminatoires de la CAN, indique : la meilleure différence de buts lors des rencontres entre les deux équipes concernées. Du coup, Baghdad Bounedjah a placé les Verts dans une position plutôt confortable relativement au Bénin.
Un nul à Lomé nous évitera les calculs
Les Verts peuvent éviter les calculs, mais cela passe par un résultat positif à Lomé. La victoire là-bas n’est pas impossible, mais il faut être réaliste pour dire que ce sera difficile face à une équipe qui jouera son destin. Le Togo fera tout pour gagner et utilisera tous les moyens, comme l’a fait le Bénin. Du coup, un nul peut suffire à l’EN car il lui permettra d’éviter les calculs et ne penser qu’à battre la Gambie. Au vu de ce qui s’est passé au Bénin, il sera très difficile d’aller gagner au Togo car la pression et la provocation seront énormes, et nous, nous ne savons pas réagir dans de telles circonstances.