Equipe d'Algérie

La défense toujours aussi perméable !

Même à domicile, ce n’est pas l’assurance tout risque

Auteur : Saïd F. mercredi 21 novembre 2018 11:47

La sélection nationale a enregistré dimanche dernier une victoire éclatante sur la pelouse du Togo sur le score de (1-4). Une victoire qui lui permet d’assurer sa qualification pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations qui aura lieu en juin prochain avant même le déroulement du match de la derniere journée des éliminatoires face à la Gambie, à domicile, en mars prochain. Au bout de 30 minutes de jeu face aux Eperviers, les Verts avaient déjà quasiment scellé le sort de ce match en menant par trois buts à zéro. C’est d’ailleurs sur ce résultat que l’arbitre kenyan a sifflé la fin de la première période. Au retour des vestiaires, on croyait que les poulains allaient dérouler et gérer ce résultat, sauf qu’à la 55’ et à la suite d’un corner et d’une sortie quelque peu ratée de M’bolhi, Laba, le joueur togolais, a réussi à réduire la marque et relancer un semblant de suspense dans ce match. Un but que l’EN aurait pu et dû surtout éviter tant les offensives de l’équipe togolaise étaient peu dangereuses dans ce match et que sur cette action, il fallait juste assurer un marquage strict et que le keeper reste sagement dans sa ligne. Toujours est-il et même si ce but n’a rien changé à la physionomie du match et dans le résultat final, puisque l’EN l’a emporté assez largement, n’empêche que le fait d’encaisser quasiment à chaque match devient véritablement problématique. Et les statistiques font peur. En effet, l’EN a encaissé au moins un but sur ses 12 derniers matchs disputés hors de ses bases, soit sur une période de 2 ans et demi. La derniere fois que l’Algérie a réussi à garder sa cage inviolée à l’extérieur, c’était le 2 juin 2016 à l’occasion de la victoire acquise aux Seychelles. Une fragilité défensive qui inquiète sérieusement à six mois du début de la CAN.

Même à domicile, ce n’est pas l’assurance tout risque
Après ce match aux Seychelles, les Verts ont enchaîné donc 12 matchs à l’extérieur. Tout d’abord face au Nigeria, le 12 novembre 2016 avec une défaite à la clé (3-1). Par la suite, l’Algérie est partie au Gabon disputer la Coupe d’Afrique des nations et là encore, lors des trois matchs qu’elle a eus à jouer avant de se faire éliminer dès le 1er tour, elle a toujours encaissé deux buts à chaque match. Zimbabwe (2-2), Tunisie (2-1) et Sénégal (2-2). Quelques mois plus tard, l’EN est allée s’incliner (3-1) en Zambie et (2-0) au Cameroun pour le compte des éliminatoires du Mondial-2018. L’arrivée de Rabah Madjer à la barre technique n’a rien fait changer, puisque les Fennecs et sur leurs trois matchs amicaux disputés en déplacement, respectivement face à l’Iran (2-1), l’Arabie Saoudite (2-0) et le Portugal (3-0), ont donc à chaque fois encaissé au moins deux buts. On s’attendait à ce que cette mauvaise série prenne fin avec la nomination de Djamel Belmadi à la tête du staff technique, mais il semblerait que le mal est plus profond, puisque nous avons là aussi enchaîné trois matchs à l’extérieur en encaissant au moins un but. Gambie (1-1), Bénin (1-0) et enfin, le Togo (1-4). A domicile aussi, ça n’a pas été l’assurance tout risque, puisque durant toute cette période, l’Equipe nationale a encaissé face à des équipes comme la Guinée, la Tanzanie et le Cap-Vert en amical malgré les victoires acquises au bout, mais aussi face au Cameroun, Zambie et Nigeria en matchs officiels. Toutefois, contre le Togo et le Bénin à Blida, on a su comment garder notre cage vierge.

Il y a du mieux, mais…
Pour ne pas accabler plus que ça la défense algérienne, on peut souligner que celle-ci a quand même connu une certaine solidité lors des quatre matchs dirigés par Djamel Belmadi, notamment avec les changements notoires qu’il a effectués, même si elle a quasiment encaissé à chaque fois. Des buts survenus plus sur des erreurs individuelles. Il est clair qu’avec le niveau de nos défenseurs, les buts encaissés en Gambie, au Bénin et plus récemment, au Togo, on pouvait facilement les éviter. Cela n’avait pas manqué de mettre en rogne notamment le coach national.

Face aux ténors d’Afrique, il faudra montrer plus de solidité
Le plus inquiétant, c’est que l’EN a encaissé dernièrement face à des adversaires réputés être assez faibles. Il est évident que face aux ténors du continent, notamment en perspective de la prochaine CAN, les choses vont devenir plus compliquées. Il faudra pour notre sélection qu’elle se montre plus solide derrière si elle veut se donner les moyens de gagner ses matchs et aller au bout de ce championnat d’Afrique comme l’a déclaré le sélectionneur national, Djamel Belmadi. Pour cela, il lui reste encore six mois pour trouver la meilleure formule.

Publié dans : madjer Belmadi Zambie

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir