Auteur :
K. L.
dimanche 25 novembre 2018 12:10
C’est officiel, Noureddine Zekri est le nouvel entraîneur de l’Entente de Sétif. Il remplacera au pied levé Rachid Taoussi qui vient d’être remercié par la direction du club et dont la résiliation officielle du contrat est prévue pour ce mercredi. On se demandait vendredi passé qui allait assurer la reprise de l’entraînement après le limogeage de tout le staff, et on avait laissé entendre que si les dirigeants ont pris une telle décision, c’est que le remplaçant était déjà à l’échauffement et qu’il était prêt à monter dans la locomotive. Car le départ de Taoussi était programmé depuis la défaite face à la JSS et c’est à l’issue de cette rencontre que les responsables du club sont arrivés à cette conviction, celle de changer de coach et de staff. Et on suppose que les contacts avec Zekri ont été entamés juste après, c’est ce qui expliquerait sa nomination et la signature de son contrat 24 heures seulement après le départ de Taoussi, c’est sans doute un record, ainsi que le fait que le nouveau driver est venu avec son staff. Rien n’a été fait au hasard en effet.
Il assurera la reprise d’aujourd’hui
C’est donc Noureddine Zekri qui va assurer la reprise du boulot d’aujourd’hui en effectuant son retour huit ans après l’avoir quitté en 2010. Pour rappel, c’est sa deuxième expérience à Sétif. Il avait pris le train en marche en 2009/2010, en gagnant pour sa première saison la Coupe d’Algérie, la Coupe nord-africaine et la Supercoupe nord-africaine. Il a été limogé la saison d’après pour mauvais résultats, particulièrement en Coupe de la CAF.
«J’avais déjà pris le train en marche, ça ne me fait pas peur»
Juste après la signature de son contrat, le nouveau coach sétifien a exprimé sa joie de revenir à l’Entente en remerciant les dirigeants, à leur tête Hammar, de lui avoir fait confiance. «Je suis très content de revenir dans ce grand club et dans cette belle ville qui respire le football. Je connais la maison et je connais parfaitement ce club avec lequel j’ai eu la chance d’écrire mon nom enlettres d’or. Mon retour coïncide d’ailleurs avec le retour de la pluie, ce qui pourrait quelque chose de bon inch’Allah. Je tiens à remercier les dirigeants de l’ESS, Hammar à leur tête, pour avoir pensé à moi et pour leur confiance. Sachez que je me suis déplacé à Sétif après le premier contact que j’ai reçu de la part de la direction du club», a-t-il indiqué.
«C’est l’Entente qui m’a fait connaître aux Algériens et au monde arabe»
Zekri a ajouté : «Je ne peux pas oublier ce que l’Entente a fait pour moi, c’est la première équipe que j’ai entraînée en Algérie et c’est l’Entente qui m’a fait connaître aux Algériens et au monde arabe. Et vous remarquerez que je n’ai pas encore pris une équipe en Algérie dès le début de la saison. Lors des deux précédentes expériences, que ce soit avec l’ESS ou le MCA, j’avais pris le train en marche et dans des conditions très difficiles. Ça ne me fait pas peur.»
«Les objectifs sont clairs, l’Entente doit jouer les premiers rôles»
Concernant la mission qui lui a été signifiée et les objectifs à atteindre, Zekri n’a pas été très explicite, mais il a fait savoir que «l’Entente ne peut pas se permettre de jouer les seconds rôles, c’est une équipe qui joue pour les titres et pour les premiers rôles. Mon objectif ne s’arrêtera pas face à l’USMA ou lors du match retour contre Ahly Djeddah. J’ai signé un contrat jusqu’à la fin de la saison et mon objectif est de rendre à l’équipe son âme et son statut, la remettre sur rails et l’aider à retrouver le chemin du succès et les victoires, car c’est cela l’Entente».
«J’ai fait monter de grands noms dans les tribunes»
Concernant sa politique et à la question de savoir s’il va lancer les jeunes, Zekri dit qu’il a toujours encouragé les jeunes.
«Pour moi, il n’y a pas de différence entre un cadre et un jeune. Le plus apte à jouer jouera et celui qui peut apporter le plus aura ma confiance. Je vous rappelle que j’ai fait monter dans les tribunes des joueurs qui avaient des noms et j’avais lancé des jeunes à l’époque tels que Djahnit, Kadri et Kourbia», répond-il.
«Vous allez découvrir un autre Zekri»
Le nouveau coach a tenu toutefois, à souligner qu’il a beaucoup changé, mais on ne sait pas vraiment qu’est-ce qu’il insinuait. «Zekri qui avait la quarantaine à l’époque n’est pas Zekri d’aujourd’hui. Vous allez découvrir un autre Zekri», a-t-il annoncé. Et d’ajouter : «75% des supporters sétifiens me connaissent et reconnaissent la qualité de mon travail. Les 25% qui restent avaient une 10 ans à l’époque et ce sont eux que je dois convaincre cette fois-ci.»
Publié dans :
ess
hammar
Rachid Taoussi
Noureddine Zekri.