Auteur :
M. Z.
jeudi 13 décembre 2018 13:27
Les dernières déclarations accordées par Chafaï à El Heddaf TV ne sont pas passées sous silence aux yeux de la direction du club. Pour cause, le défenseur des Rouge et Noir est revenu en détail sur ce qui s’est passé entre lui et l’entraîneur Froger. Mais Chafaï ne s’est pas arrêté là puisqu’il a aussi évoqué pour la première fois sa situation financière. Le second capitaine de l’USMA a déclaré que cela fait une année et demie qu’il n’avait pas touché l’intégralité de ses salaires ce qui a mis le directeur sportif dans tous ses états. Et au lendemain du match retour face à Al-Merreikh, Chafaï a été convoqué par les dirigeants du club afin de s’expliquer sur ces déclarations qui ont été très mal perçues par le club. Le joueur a bien évidemment expliqué les raisons qui l’ont poussé à rompre le silence. Mais par la suite, les dirigeants ont expliqué à Chafaï qu’il sera sanctionné financièrement et techniquement ce que le joueur a refusé. Il a estimé qu’il n’avait dit que la vérité et qu’il refuse toute nouvelle sanction du club.
Il ne veut pas comparaître devant le conseil de discipline
Lorsque les dirigeants du club ont fait savoir au joueur qu’il devra passer devant le conseil de discipline, Chafaï a rapidement répliqué en leur expliquant qu’il n’avait rien fait de grave pour subir une nouvelle sanction. Pour rappel, Chafaï a été écarté à deux reprises par le coach face à l’Entente de Sétif puis en Coupe arabe face à Al-Merreikh. Chafaï a clairement fait savoir qu’il veut reprendre du service avec le groupe et retrouver sa place dans le onze sans faire de bruit.
Voici ce qui l’a poussé à parler
D’après la même source d’information, les dirigeants du club ont demandé à Chafaï de leur expliquer les raisons qui se cachent derrière de telles déclarations. Le défenseur en question leur a clairement fait savoir qu’il n’a à aucun moment voulu porter atteinte à l’entraîneur ou au directeur sportif du club. Chafaï a expliqué qu’il a choisi de parler de sa situation pour la première fois cette saison et ce après la sortie de Froger qui l’avait accusé de ne pas être suffisamment concentré sur l’équipe. Chafaï a donc décidé de se défendre afin d’éclaircir les supporters sur cette affaire, sans plus.
Les déclarations de Froger ont été perçues comme une provocation par Chafaï
Il faut dire que Chafaï s’est senti visé après les déclarations de Froger. Le coach avait été interrogé sur la mise à l’écart du défenseur au lendemain du match face à l’Entente de Sétif. Le coach usmiste a fait savoir qu’il ne pouvait pas aligner un joueur qui n’avait pas la tête au club. Choqué par les déclarations de son entraîneur, Chafaï a répliqué ceci : «Je me demande comment Froger peut dire que je ne suis pas suffisamment concentré sur l’équipe alors que je suis le joueur le plus régulier dans le groupe avec 26 matchs dans les jambes. Cela ne tient pas la route !»
1 année et demie sans salaire, voici la version de la direction
L’autre point qui a suscité une grande polémique concerne les salaires de Chafaï. Ce dernier a clairement déclaré ceci : «Avant que Serrar ne parle de discipline, j’aurais aimé qu’il dise aussi que cela fait une année et demie que je n’ai pas été payé comme il se doit.» Sur ce point, les dirigeants du club ont donné leur version des faits. On estime que Chafaï s’est mal exprimé sur la question car contrairement à ce qu’il a déclaré, il a perçu des mensualités mais pas l’intégralité de son argent. Chafaï a été payé mais à chaque fin du mois, on lui enlevait une partie de son argent pour plusieurs raisons, comme des retards à l’entraînement et autres. Chose que Chafaï n’a pas du tout digérée.
Serrar face à un réel casse-tête
Pour l’instant, c’est le directeur sportif Serrar qui se trouve face à un réel casse-tête. Si Chafaï refuse de comparaître devant le conseil de discipline, il sera interdit d’entraînement jusqu’à nouvel ordre. Et si Serrar décide de le réintégrer dans le groupe sans passer par la direction, cela sera perçu comme une insulte envers le coach. C’est dire que Serrar a vraiment du mal à gérer une telle situation au moment où l’équipe aura besoin de l’ensemble des joueurs d’ici la fin de saison.
Publié dans :
USMA
Serrar
Chafaï
Froger