Auteur :
Saïd F.
jeudi 24 janvier 2019 13:52
L’attaquant algérien de Leicester City, Rachid Ghezzal, discret depuis quelques semaines, est sorti de sa réserve en accordant une interview à la chaine sportive qatarie, beIN Sports Mena et qui a été diffusée avant-hier. Le joueur formé à l’Olympique Lyonnais a évoqué les chances de la sélection nationale à la prochaine phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations qui aura lieu en Egypte. Il estime que les Verts peuvent réaliser un bon tournoi et, pourquoi pas, remporter le trophée. Ecarté du dernier match disputé au Togo, Ghezzal devra penser avant tout à retrouver rapidement son véritable niveau pour espérer être parmi les 23 joueurs qui iront au pays des Pharaons cet été.
«Oui, je pense que nous avons nos chances de remporter cette CAN. On a d’excellents joueurs et un très bon entraineur. Nous avons les moyens de réaliser un bon tournoi. Toutefois, il faut travailler très dur et bien négocier les matchs pour espérer aller loin dans cette compétition qui demeure très difficile.»
«Avec Belmadi, nous sommes sur la bonne voie»
L’ancien joueur de l’AS Monaco a expliqué que l’arrivée de Djamel Belmadi à la tête des Verts a permis à l’équipe de retrouver sa sérénité et se trouve désormais sur la bonne voie pour revenir au premier plan : «Nous avons un nouveau coach en sélection et les joueurs doivent se surpasser pour lui donner une bonne impression. C’est un très bon entraineur et je pense qu’avec lui, nous sommes sur la bonne voie pour remettre la sélection sur de bons rails.»
«Jouer pour l’Algérie était une évidence pour moi et l’expérience de Kader m’a encouragé davantage»
Né en France et ayant grandi là-bas, Rachid Ghezzal a toutefois choisi de défendre les couleurs de la sélection algérienne. «Une évidence», a-t-il dit :
«Jouer pour l’Algérie était une évidence pour moi. Mon grand frère jouait avec les Verts et j’étais à fond derrière la sélection quand il était là-bas. Aussi, quand l’équipe s’est qualifiée pour le Mondial 2010 en Afrique du Sud, c’était tout juste exceptionnel. Ça m’a encore plus incité à opter pour l’Algérie.»
«Mon grand frère m’a fait aimer le football»
Et d’enchaîner : «Quand j’étais petit, je partais avec mon grand frère Abdelkader au stade pour suivre ses matchs. C’est de là que j’ai appris à aimer ce sport, puis par la suite à vouloir le pratiquer. Il me donnait beaucoup de conseils quand je suis rentré dans le monde professionnel. Et même maintenant, je l’écoute attentivement.»
«J’ai choisi de signer à Leicester car l’entraineur appréciait mon style et me voulait»
Après une saison très compliquée à l’AS Monaco, Ghezzal a été transféré l’été dernier du côté de Leicester City. Quelques mois plus tard, le joueur explique son choix : «J’ai choisi d’opter pour Leicester car l’entraineur me voulait. Il était à Lyon quand j’étais avec les jeunes du club. Il connaît mes qualités et apprécie mon style de jeu. Cela m’a poussé donc à choisir ce club. Aussi, je dois reconnaître que Leicester est un club ambitieux, bien structuré, stable et qui dispose dans ses rangs d’excellents joueurs. C’est pour tout ça que j’ai voulu signer ici.»
«J’ai parlé avec Mahrez et il m’a encouragé à opter pour ce club»
L’arrivée de Ghezzal à Leicester City a coïncidé avec le départ de son compatriote Riyad Mahrez à Manchester City. Rachid confie avoir pris le téléphone pour appeler l’ancien Havrais, afin d’avoir quelques informations sur le club champion d’Angleterre en 2016 : «Bien sûr que j’ai parlé avec Mahrez. Il ne m’a dit que du bien de Leicester City. Il m’a expliqué que c’est le club parfait pour moi et qu’il allait me permettre de progresser. Comme je l’ai dit, c’est un club ambitieux et tout cela m’a davantage encouragé à venir, même si je tiens à dire que je ne suis pas venu pour remplacer Riyad.»
«J’ai besoin de temps pour m’adapter à la Premier League»
Recruté pour 14 millions d’euros, Ghezzal n’a pas su véritablement s’imposer chez les Foxes, malgré des débuts prometteurs. Souvent remplaçant, l’international algérien peine à retrouver son véritable niveau. Le joueur estime qu’il a besoin davantage de temps pour s’adapter à son nouvel environnement : «Le championnat d’Angleterre est différent de la Ligue 1. Il y a plus d’engagement, la bataille physique fait rage et davantage de suspense lors des matchs. J’ai besoin d’un peu plus de temps d’adaptation pour bien m’intégrer et retrouver ainsi mon véritable niveau. Je découvre un autre style de jeu, une nouvelle vie et une autre langue aussi.»
«Je veux marquer des buts, faire des passes et être décisif»
En 14 matchs de Premier League disputés jusque-là, Ghezzal en est seulement à un seul but marqué et aucune passe décisive délivrée. Pour autant, le joueur espère rattraper le temps perdu pour cette fin de saison : «C’est ma première saison en Angleterre. J’espère vraiment réussir mon passage ici. Marquer des buts, faire des passes et être décisif. Je veux laisser une bonne impression au club. Je dois encore travailler davantage. Je veux prouver à l’entraineur ce que je peux vraiment faire, afin de ne rien regretter au final.»
«Marquer face à Liverpool pour mon 1er match à domicile fut important»
L’unique but inscrit par Ghezzal en Premier League fut face à Liverpool le 1er septembre dernier. Il s’en rappelle :
«Mon but face à Liverpool était important pour moi. C’était mon premier match à domicile et j’étais content de pouvoir inscrire ce but. Maintenant, je dois retrouver mon efficacité.»
«Leicester champion de nouveau, c’est très difficile !»
Interrogé si Leicester pouvait refaire un jour le coup de 2016 et finir champion, le joueur a répondu : «Remporter le titre de champion de Premier League est très difficile. Je pense que nous avons plus nos chances dans les coupes nationales. Cette saison, si on peut terminer sixièmes ou septièmes, c’est-à-dire à une place européenne, ça serait excellent.»
Publié dans :
Belmadi
Rachid Ghezzal
Mahrez