Auteur :
L.A.
mercredi 13 février 2019 13:52
L’ancien milieu de terrain international, ex-joueur et entraîneur de la formation du Djurdjura, Moussa Saïb est revenu, lundi soir, lors de son passage sur Berbère TV sur la dernière sortie des Canaris à domicile face au MCA et le nul concédé devant leurs supporters à domicile. Saïb a fait part de certaines remarques et donné son point de vue sur le parcours de l’équipe qu’il a jugé toutefois meilleur que les années précédentes. Selon Saïb, la JSK a assuré le maintien à neuf journées de la fin du championnat contrairement aux années passées, où les supporters retenaient leur souffle jusqu’à la fin. « Actuellement la JSK a assuré une chose essentielle qui est le maintien en Ligue 1. Cela fait plusieurs années que le club lutte pour son maintien et les gens redoutaient le pire. Ce qui est sûr pour le moment c’est que l’équipe est sauvée, les joueurs évolueront avec moins de pression, je leur dirais que pour les prochaines sorties, jouez et faîtes-vous plaisir ».
« Le stade du 20-Août n’est vraiment pas celui qui porte chance à la JSK »
Après le Classico qui n’a pas connu de vainqueur, l’équipe kabyle s’est remise directement au travail pour préparer le match suivant face au CRB. L’adversaire de la JSK constitue sa bête noire, et vu son classement et ses deux dernières sorties réussies, il va sans dire que le match s’annonce serré. A ce propos Saïb ajoutera : « Dans ma carrière de joueur ou comme entraîneur, je pense que nous avons toujours souffert au stade du 20-Août face au CRB. Ça sera un match très difficile et à mon avis, les Canaris devraient faire le maximum pour l’emporter et s’offrir les meilleures conditions pour la préparation du match suivant à Tizi ».
«Statistiquement parlant, l’équipe joue mieux à l’extérieur »
Revenant sur les performances de l’équipe cette saison et chiffres à l’appui, l’ancien meneur de jeu des Verts affirme que la JSK de cette saison a beaucoup plus séduit ses fans en déplacement. Selon lui, l’équipe a réussi à décrocher des résultats positifs à l’extérieur tandis qu’à domicile elle a montré ces derniers temps des signes de fragilité : « Personnellement, je pense que l’équipe joue mieux en déplacement. La défense est fragile à Tizi tandis que l’attaque à l’extérieur est percutante. Il faut jouer avec cet atout ce mercredi et je crois qu’ils ont les moyens de revenir avec un résultat probant ».
« Les changements répétitifs sont une arme à double tranchant »
Loin de vouloir s’immiscer dans le travail de l’entraîneur Dumas, Saïb apporte toutefois sa vision par rapport aux multiples changements qui sont à chaque fois opérés dans le onze. A ce titre, il a déclaré : « Faire des changements est à mon avis une arme à double tranchant. Ça peut être bénéfique pour l’équipe comme ça peut être le contraire. En principe, on ne change pas une équipe qui gagne. A mon avis, l’entraîneur devrait s’appuyer sur son équipe type mais après, c’est lui qui travaille avec les joueurs et sait qui est apte à jouer le jour du match ».
« Dans le monde entier, un joueur peut avoir un passage à vide »
S’exprimant sur la non-participation de Tafni au match du MCA, Saïb ajoute : « La JSK a prôné cette saison une nouvelle politique qui est de compter sur ses jeunes du cru. On a tous vu que les joueurs qu’on a alignés jouer ont donné entière satisfaction et ont prouvé qu’ils méritent de jouer en senior. Pour le jeune Tafni qu’on a vu jouer avec les réserves face au MCA, j’ai appris que le coach lui reprochait un manque de fraîcheur physique, ce qui s’est expliqué par les crampes dont il a souffert après seulement douze minutes de jeu face au PAC. Tafni a réalisé de belles performances, maintenant s’il traverse un passage à vide, cela est normal, ça peut arriver à n’importe quel joueur ».
« Uche et Fiston n’ont pas à se plaindre »
Concernant le rendement des deux attaquants étrangers, en l’occurrence Fiston et Uche, Saïb a souligné : « En tant qu’ancien joueur, je préfère éviter de trop commenter le rendement de ces deux joueurs étrangers, mais je pense qu’après 21 journées de championnat, ils ont eu toutes les occasions pour montrer de quoi ils sont capables. Sincèrement, ils n’ont pas vraiment à se plaindre, sur le plan du temps de jeu, ils n’ont pas été lésés, ils ont eu tout le temps qu’il faut pour montrer de quoi ils sont capables ».
Publié dans :
Saïb
Dumas
Uche et Fiston