Ligue 1 & 2

ESS : Alors que la demi-finale de la Coupe d’Algérie risque d’être reportée : Les Sétifiens doivent rester concentrés

Draoui «La reconnaissance des supporters est une grande fierté pour moi»

Auteur : Akram F. mardi 12 mars 2019 11:29

Alors que l’Entente ne pense qu’au prochain match en championnat contre le MCO, l’éventualité du report du match aller de la demi-finale de la Coupe d’Algérie revient avec insistance ces derniers jours. Pour rappel, le premier match est prévu au début du mois d’avril alors que le second, celui du retour, devrait avoir lieu une semaine après. C’est-à-dire que ce tour va se dérouler en pleine campagne électorale et le match retour va se rapprocher du 18 avril, le jour du scrutin. Et compte tenu de ce que notre pays vit en ce moment par rapport à cette échéance, la Fédération algérienne de football et la tutelle pensent, selon nos informations, à reporter les demi-finales de la Coupe d’Algérie pour les reprogrammer après les élections présidentielles.
La demi-finale retour devrait se jouer au mois de Ramadhan
Si tel est le cas, il y a de fortes chances pour que le match aller soit programmé vers la fin du mois d’avril, c’est-à-dire à quelques jours du mois de Ramadhan. Cela voudrait dire aussi que le match retour va probablement avoir lieu pendant le mois sacré. Toujours à ce sujet, on penserait aussi à programmer la finale au mois de juin, après l’Aïd. C’est ce qui se disait en tout cas dans les coulisses avant l’annonce des hautes autorités de l’État de reporter les élections présidentielles. Cette nouvelle donne remet en question l’éventuel report, mais ne l’écarte pas.
Éviter une éventuelle démobilisation
Toute la question est de savoir aujourd’hui si cela ne va pas entamer l’enthousiasme des Sétifiens qui sont sur une très bonne dynamique et qui souhaitent que les dates fixées initialement soient maintenues afin de continuer sur leur lancée et réaliser le rêve, celui d’animer la finale et de l’emporter bien sûr. Car nous savons tous qu’une longue halte de presque un mois risque de démobiliser les troupes. Les responsables du club doivent donc penser dès maintenant à faire en sorte que le groupe reste concentré sur son sujet.
Rester concentrés en championnat
Si cet éventuel report est officialisé, le staff technique devra revoir son programme de préparation pour l’ajuster par rapport au championnat, dont la course au podium risque d’être fortement relancée. L’Entente ne doit penser maintenant qu’au match de dimanche prochain face au MCO où la victoire est impérative si elle veut encore aspirer à une place sur le podium qui, comme on le sait, est hors de sa portée pour l’instant. En effet, les Sétifiens n’ont plus leur destin entre leurs mains en championnat, mais s’ils veulent monter sur le podium en fin de saison, ils ne doivent commettre à présent aucune erreur et espérer en plus des faux pas des équipes de tête. Le président Hassan Hammar le sait très bien et c’est pour cela d’ailleurs qu’il a déclaré récemment, avant de recevoir le MCA, que son équipe va tabler sur un minimum de 21 points des 24 qui restent en jeu.
Et garder l’espoir
Cet objectif sera difficile à réaliser, surtout quand on jette un œil sur les résultats de l’ESS à l’extérieur. Si on ne prend en considération que la phase retour, les Sétifiens ont perdu tous leurs matchs en déplacement et ce n’est certainement pas en revenant bredouilles de chez leurs hôtes qu’ils vont empocher les 21 points dont a parlé Hammar. Il y a une autre difficulté que l’ESS va rencontrer, c’est d’abord l’écart qui la sépare du PAC et de la JSK, puis l’avantage de ces deux équipes au goal-average par rapport à l’Entente. Les Sétifiens doivent donc penser à gagner à l’extérieur avant toute chose, sans oublier de faire un sans-faute à domicile, en attendant l’officialisation des dates des demi-finales, la compétition sur laquelle reposent tous les espoirs du club phare de Aïn Fouara.
 

Draoui «La reconnaissance des supporters est une grande fierté pour moi»

Zakaria Draoui pète la forme en ce moment et cela n’a pas échappé aux supporters de l’Entente qui ont tenu à l’encourager et à saluer sa performance samedi contre le Mouloudia.

Quel commentaire faites-vous sur la dernière victoire contre le MCA ?
Comme vous le savez, nous étions dans l’obligation de gagner ce match, surtout après la défaite concédée contre la JSK et qu’on ne méritait pas. On se devait de réagir et je crois que nous l’avons fait de la manière qu’il faut, en étant très présents sur le terrain et en contrôlant parfaitement le déroulement de la partie. En plus, nous avons été efficaces et globalement, nous méritions amplement ce succès qui nous a permis d’avancer au classement général.
Après cette victoire, on reparle une nouvelle fois du podium. Pensez-vous que c’est encore possible ?
Je vais être réaliste et dire que c’est très difficile, mais ce n’est pas impossible. Il reste encore sept matchs à jouer et donc, 21 points en jeu. Tout ce que nous avons à faire, c’est de gérer ces matchs l’un après l’autre et de faire le maximum pour les gagner. Nous devons penser toujours à améliorer notre place au classement et on verra après. Cela dit, la Coupe d’Algérie est notre principal objectif pour le reste de la saison, mais cela ne va pas nous empêcher de rester concentrés sur le championnat.
De l’avis de tous, vous avez été l’un des meilleurs éléments sur le terrain face au MCA et cela vous a valu la reconnaissance du public qui vous a longuement applaudi à votre sortie. Quels sont vos sentiments ?
Je me sens bien ces derniers temps et je sens que je progresse de match en match et la confiance du staff technique et de l’entraîneur en est la preuve. C’est très motivant et ça me pousse à donner encore sur le terrain. En ce qui concerne la réaction du public, je dois avouer que ça m’a beaucoup touché, c’est une reconnaissance dont je suis très fier, car l’objectif premier d’un footballeur est de satisfaire les supporters qui sont venus le voir. J’ai été très content, mais je ne dois pas m’arrêter là, je dois leur rendre la pareille en justifiant toujours leur confiance.
Vous venez de bénéficier de deux jours de repos au lendemain de votre victoire. Vous en avez besoin ?
Bien sûr que oui, car l’effort que nous avons fourni ne concerne pas uniquement les 90 minutes de jeu, mais aussi toute la semaine qui a précédé le match où on était sous pression même si on ne le montrait pas. Et donc, à la fin d’un match aussi intense nous avons besoin de souffler et de bien récupérer et ces deux jours de repos nous ont fait énormément de bien.
Un mot sur le prochain match face au MCO ?
En cette fin de saison, tous les matchs deviennent de plus en plus difficiles et les enjeux de plus en plus importants. Pour nous, le seul mot d’ordre, c’est de gagner ce match, on ne doit plus reculer, c’est interdit.
 

 

 

Publié dans : ess draoui

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir