Auteur :
Korchi B.
vendredi 22 mars 2019 10:31
En marge de sa visite à Saïda, le président de la FAF, Kheïreddine Zetchi, a bien accepté de répondre aux questions des journalistes afin d’évoquer plusieurs sujets relatifs à l’actualité du football algérien. Il a d’abord expliqué qu’il était encore tôt pour évaluer son bilan à la tête de la fédé. Interrogé sur le report des rencontres du championnat des Ligue 1 et 2 Mobilis, il a expliqué que cela ne posera aucun problème et que ces reports n’auront pas de répercussions sur le programme de l’EN : «Je ne pense pas que le report de deux ou trois semaines des rencontres du championnat va poser problème sur les rendez-vous de l’EN. Il faut savoir que la fin de saison ne verra aucune compétition continentale ou bien internationale, mis à part la CAN qui débutera le 21 juin.»
«Les présidents de club doivent mesurer leurs propos»
Pour ce qui est des déclarations des présidents de club, et notamment celles du président de la JSK, Cherif Mellal, le patron de la FAF a déclaré : «Je demande à tous les acteurs du foot, et non pas seulement aux présidents des clubs, de mesurer leurs propos. Ils doivent s’abstenir de faire des déclarations qui peuvent avoir de graves conséquences. Il faut aussi savoir que le pays traverse une période délicate et qu’il est très important de mesurer les propos des responsables des clubs. Ce propos peuvent engendrer la violence entre les supporters.»
«Le centre régional de Saïda sera conforme aux normes internationales»
Pour ce qui du futur centre régional de Saïda, le président de la FAF dira : «A l’instar des autres centres de Batna, Taref et Tlemcen, ce centre de Saïda sera conforme aux normes internationales. La FAF dispose des moyens financiers pour réaliser ce projet. » Le président de la FAF saisit l’occasion pour remercier le wali de Saïda : «Je tiens aussi à remercier le wali de Saïda qui nous a beaucoup aidés. Nous sommes heureux de le voir nous accompagner dans la réalisation de ce projet.» Il est à noter que le premier magistrat de la willaya a offert à la FAF une assiette de terrain d’une superficie de 17 hectares pour la réalisation de ce projet.
«Nous n’avons reçu qu’un seul dossier des 32 clubs professionnels»
Alors que la FAF s’était montrée prête à venir en aide aux clubs professionnels en difficulté sur le plan financier, Zetchi a précisé que son instance n’a reçu qu’un seul dossier : «Il n’existe qu’un seul club en l’occurrence l’USM Bel Abbes qui a déposé son dossier d’une manière officielle. Les autres clubs ne nous pas sollicités pour tenter de les aider sur le plan financier.»
«Les revenus des trois transferts du PAC vers l’étranger équivalent les transferts de tous les autres joueurs algériens vers l’Europe»
Pour ce qui est des revenus des clubs algériens en matière de transferts, le patron de la FAF a donné un exemple concret : «Que tout le monde sache que ce que le PAC a gagné lors des transfères de ses trois joueurs vers l’Europe (El Melali, Bensebaini et Atal) équivaut les transferts de tous les autres joueurs algériens vers l’Europe.»
Publié dans :
JSK
faf
Kheireddine Zetchi.
Cherif Mellal